Partie pratique (expérimental)
La Dénaturation des Proteines
Introduction :
Problematique :
Hypothèse :
Que peut provoquer le changement de la structure de la protéine sous différents facteurs chimiques et physiques dans le corps humain ?
• Si des substances nocives et toxiques ont un impact négatif sur le corps humain, donc c’est l'impact négatif causé par la dénaturation des protéines dans le corps humain.
But du travail :
Denaturation
• Étudier la littérature des protéines et découvrir, expérimentalement, l'influence de divers facteurs sur le processus de dénaturation dans le corps humain.
• Etudier, par procédé expérimental, l'influence de différents facteurs chimiques sur la dénaturation des protéines contenues dans l’œuf.
• Étudier la littérature des fonctions et les propriétés des protéines dans le corps humain.
• Étudier le phénomène de dénaturation sur la santé humaine.
La dénaturation en biochimie, est le processus par lequel une macromolécule biologique, acide nucléique ou une protéine, perd sa conformation tridimensionnelle normal. Cette conformation tridimensionnelle est le plus souvent nécessaire pour que les macromolécules biologiques puissent remplir leur fonction.
Renaturation
- La renaturation d’une protéine est le pendant du phénomène de dénaturation : lorsque le milieu contenant une protéine retourne à ses conditions normales (pH, température, etc.), la protéine dénaturée peut reprendre sa conformation initiale.
L'action de l'éthanol dilué sur les protéines
La structure tertiaire des protéines
La structure primaire des protéines
La structure quaternaire des protéines
La structure secondaire des protéines
L'action de sulfate de cuivre (II) protéine
Les exemples de dénaturation en vie quotidienne
Effet de la température sur la protéine
Conclusion
• En train du travail on menait l'expérience, dans qui le blanc d'oeuf séparément pris était soumis à la chauffe et l'action des divers réactifs chimiques (les alcalis, les acides e.t.c.) et s'est révélé que de toutes les substances chimiques prises par moi, seulement alcool dilué (éthanol) en coopérant avec le blanc d'oeuf, a provoqué la dénaturation convertible. Pendant que sous l'effet des autres substances, la protéine était soit pas soumis à une dénaturation, soit une dénaturation procédé irréversible.
Produits latiers
• Pour résumer ce travail on peut dire que l'étude de n'importe quel sujet en chimie implique l'utilisation de différentes sources d'affiner et de clarifier les faits et les particularites chimiques. L'étude demandait l'analyse de la diverse littérature sur les albumines et leurs fonctions, ainsi que les analyses du phénomène de la dénaturation et l'influence de la dénaturation sur la santé de la personne.
- beurre
- lait
- fromage
- yaourt
- lait caillé
- crème sure
Le blanc d’œuf sans aucun mélange.
Tous les traitements thermique (cuisson, la friture, la cuisson au four) conduisent à la dénaturation des albumines.
• Les informations recueillies dans l'étude aideront à faire connaissance avec l'information sur l'influence des divers facteurs sur la dénaturation du blanc d'oeuf. Les substances toxiques et nuisibles provoquent la dénaturation irréversible, conséquemment portent le dommage irréparable à la santé de la personne et les organismes vivants.
L'effet de l'éthanol sur les protéines
L'action de l'acide chlorhydrique sur la protéine
Nous avons essayé de procédé à la renaturation du blanc d’œuf grâce à de l’eau. Mais au rajout d’eau aucune renaturation n’a eu lieu.
L'action de l'acide sulfurique sur les protéines
Effet de l'hydroxyde de sodium à une protéine
Proteines
Enzymes
Qu'est ce que c'est?
Enzymes, des protéines qui agissent comme catalyseurs dans les organismes vivants. Les fonctions de base de l’enzyme consistent à l'accélération de conversion de substances entrant dans le corps et formées au cours du métabolisme.
Chaperones
- Les protéines sont des éléments essentiels de la vie de la cellule - l'immense majorité des fonctions cellulaires est assurée par des protéines.
- Une protéine est une macromolécule biologique composée d’une ou plusieurs chaînes d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques (chaine polypeptidique).
Les fonctions
Une protéine chaperon est une protéine dont la fonction est d'assister d'autres protéines dans leur maturation, en évitant la formation d'agrégats via les domaines hydrophobes présents sur leur surface lors de leur repliement tridimensionnel.
Inhibiteurs
1. La matière plastique.
2. Le catalyseur.
3. L’hormone.
4. Les spécificités.
5. Le Transports.
- Un inhibiteur enzymatique est une substance se liant à une enzyme et qui en diminue l'activité. Un inhibiteur peut empêcher la fixation du substrat sur le site actif en se fixant à sa place, ou provoquer une déformation de l'enzyme qui rend celle-ci inactive.
Structure
- La structure primaire : ordre des acides aminés le long de la chaîne polypeptidique.
- Structure secondaire: repliement local des acides aminés en hélices, en feuillets, ou en d'autres formes similaires
- Structure tertiaire: agencement stable dans l'espace de ces hélices et feuillets.
- Structure quaternaire: agencement des sous-unités entre elles, quand la protéine est constituée de plusieurs sous-unités indépendantes (comme l'est par exemple l'hémoglobine).