Principaux thèmes du mouvement
LE NATURALISME
Naturalisme : mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle, qui cherche à introduire dans les romans les sciences humaines et sociales. Ecrire un roman expérimental c’est faire une étude de l’homme, à partir d’une méthode scientifique : l’expérience. Le mouvement s'étendra dans toute l'Europe jusqu'en Amérique.
L’ascension sociale et la chute
Le roman raconte l’itinéraire d’individus confrontés à la société au sein de laquelle ils cherchent à s’insérer.
Le monde du travail
Il représente tous les métiers et tous les états, l’employé, le mineur, le rentier, le cheminot, le banquier, la prostituée, le savant, le commerçant...
La puissance des instincts
À l’idéalisation de la passion amoureuse, le roman réaliste oppose la force brutale du désir.
La maladie et la mort
L’écrivain réaliste confronte ses personnages aux épreuves de la maladie et de la vieillesse.
Oeuvres majeurs et auteurs représentatifs
Parler du naturalisme, c’est parler de d’Emile Zola, car si Maupassant, Huysmans et même les frères Goncourt (Edmond et Jules ) sont inscrits dans ce courant, le naturalisme est initié par Zola.
Les principales oeuvres sont : L'assomoir (Zola) , au bonheur des dames (Zola), une vie (Maupassant), madame Bovary (Flaubert) ...
Manifeste du naturalisme
Emile Zola
L'étude de Zola, c’est le Cycle des Rougon-Macquart dont le sous-titre est d’ailleurs « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». Oeuvre qui est devenue le manifste qui a établit les lois du naturalisme.
1840 - 1902