Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
1
2
3
Le Développement Durable est un développement « qui satisfait aux besoins de la génération présente, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs »
5
L’architecture durable est une architecture qui cherche à minimiser l’impact environnemental négatif des bâtiments par l’efficacité et la modération dans l’utilisation des matériaux, de l’énergie et de l’espace de développement et de l’écosystème en général. Cette dernière doit prendre en considération les aspects économiques, sociaux et culturels de son contexte d’intégration.
Développement local
Le concept de développement local est introduit comme étant un moyen pour réaliser une vision globale et les objectifs du développement durable au profit des régions locales et petites avec chacune des ressources différentes.
6
La gouvernance locale peut être définit par un système de pilotage du développement local fondé sur des relations partenariales s’instaurant entre une diversité d’acteurs orientés vers la réalisation d’objectifs et de stratégies collectifs, elle s’appuie donc sur des logiques Stratégiques, Organisationnelles, Décisionnelles, Relationnelles et Informationnelle.
Décentralisation: est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.
Concertation et participation des citoyens et l'implication de tous les intervenants de la communité: renforcer la capacité de planifier, de gérer de manière participative et de consulter le processus de développement local
7
photos de la révolution tunisienne
La Tunisie est aujourd’hui en phase de transition démocratique. Le pays est engagé dans un processus de transformations fondamentales qui s’appuie sur de grands acquis dont notamment la consécration par la nouvelle constitution d’une démocratie locale participative.
• Article 14 de La Nouvelle Constitution de la Republique Tunisienne : « L’État s’engage à renforcer la décentralisation et à l’appliquer sur l’ensemble du territoire national, dans le respect de l’unité de l’État.
8
La Nouvelle Constitution de la République Tunisienne dans le parlement constitutionnel Tunisien
La Tunisie a introduit et mis en exergue le concept du développement Local dans sa politique pour créer une dynamique locale et améliorer les conditions de vie des zones défavorisées et des communes.
Problèmes mis en oeuvre
• L’absence de redevabilité et d’échanges entre citoyens et communes ;
• Le manque de transparence dans les procédures de gestion des affaires locales qui varient d’une commune à l’autre ;
• Le manque de contrôle et de suivi ainsi que l’amélioration des infrastructures énergétiques.
Exemples de Solutions
1) La collocation d’un budget participatif.
2) La création des espaces citoyens.
3) L’amélioration des performances des communes.
4) La création des plateformes d’information.
11
Située au Nord-Est du Grand Tunis, La commune de la Soukra appartient administrativement au gouvernorat de l'Ariana, elle se trouve dans sa partie Sud, à proximité immédiate de l’aéroport international de Tunis. Elle occupe une situation stratégique reliant l’Ariana et Tunis Nord grâce à un axe de transit important (RN10), ses frontières sont délimités par La Sebkha au Nord, l’aéroport, La Goulette et Le Kram au sud, la Marsa à l’Est et L'Ariana et Raoued l’Ouest Elle s’étale en fait tout au long d’un axe de transit important qui est la RN 10. Ce qui lui donne un caractère de passage et de transit.
Toute fois la plaine de la Soukra était entièrement agricole avec des cultures diversifiées, maraîchage, cultures fourragères et arboriculture fruitière.
Autre fois la proximité au grand Tunis a stimulé le développement agricole des différentes variantes qu'elle offre à ses productions (fruits, légumes et lait). Dans ce même temps, elle offre un lieu d'agrément pour l'aristocratie tunisoise et les citadins aisés, proliférant ainsi les grandes demeures avec la "sénia".
• Population : 129.693 habitants
• Evolution de la Population entre 2004 et 2014 : 3.82%
• Taux d’analphabétisme : 10,45%
• Taux de scolarisation 96,32%
• Taux d’activité : 56,42
• Taux de chômage :10,35
Deux types de catégories sociales habitantes dont une catégorie sociale défavorisée, et une autre classe sociale aisée qui cherche l’étendu paysager de terrain.
: La pertinence du contexte sociale de la commune de la Soukra par rapport aux autres communes du gouvernorat de l'Ariana
Occupation Avant 1975
Occupation en 2014
Occupation entre 1975-1990
Occupation entre 1990-2000
Occupation entre 2000-2010
Une défection Rapide des terres agricole, un développement rapide de l’habitat collectif et l'emmergence de l'habitat spontanné (populaire/insalubre; spontanné de Hat Standing)
-La RN10
-La RN8
-RL 543
-Les voies structurantes classes RL544, RL545 et RL546
La Soukra Représente un « LIEU DE PASSAGE »
10
"un ensemble lié de manière de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées" Guy Rocher
Un élement vital dans la société qui lui rappelle son passé et donne une image partielle de son avenir
La Culture Represente Un Outi de développement personnel et d'integration sociale a l'echelle individuel ou un facteur d'identité pour la Collectivité
13
"Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre "
Une Mixité Sociale= consolider une fusion de catégories sociales différentes, cette fusion se porte responsable de l’homogénéité sociale. De cette manière, la mixité serait le résultat d’une harmonie dans la différence
Diversité sociale, inclusion sociale
« Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme : l'énergie, l'audace, la patience. C'est le contraire de la maladie »
Le Spot Joue un Rôle Très important et présente un nombre de bienfait pour:
L'individus: Physiques et Psycologiques
La Société: instruire la communication, le travail d'équipe, élever la jeune génération
un complexe sportif est donc un ensemble d’établissements constitués soit d’un aménagement spatial ou d’une construction consacrée à la pratique d’un ou plusieurs types de sports.
Tous ces équipements peuvent avoir plusieurs typologies qui les caractérise :
- Les équipements couverts munis d'une grande salle ou d'une juxtaposition de salles ;
- Les équipements couverts spécifiques
- Les équipements de plein air
- Les équipements hors sol
- Les sites détournés
- Les sites démontables, mutable
Parfois, la conception d’un équipement sportif met en valeur les traditions du lieu, ils rendent hommage à la culture locale
• La transparence
• L’éclairage naturel
• Le forum : un espace central autour lequel s’organisent toutes les fonctions
• Combinaison entre un style architectural local et un autre chinois
• La continuité
• Matériaux locaux
• Dégagements Visuels
• L’intégration dans un contexte locale
• Intégration parfaite de l’architecture dans le paysage
• Une fusion entre nature et architecture
• Eco-conception
• Camouflage de l’architecture
• Intégration dans la nature
• Harmonie
• Valorisation du Contexte
• Continuité intérieur/extérieur
• Surélévation du bâtiment
• Alliance entre des séquences et les parcours Spirituels
• Intégration dans un parc urbain
• Continuité Intérieur/ Extérieur
• Identité Culturelle
• Toit jardin
• Activités écologiques
15
1. Situation
Situé à l’intersection du l’axe principale de la Commune la RN10 et la route secondaire la RL543, le Parc Urbain de La Soukra occupe une situation stratégique et importante au cœur de La Soukra. Couvrant une surface de plus de 25ha, le Parc est déjà en partie aménagé en un parc d’attraction le « Soukra Park » ainsi qu’un parking menant sur la route RL543
la seule partie accessible du parc urbain de la Soukra par la RN10 qui est aménagée en un parc d'attraction, ce dernier représente un repère pour la Commune et un espace de jeux pour les enfants mais la plupart du temps fermé et déserté.
une accessibilité bien marquante, par la RN10 qui relie l’Ariana à la banlieue nord de Tunis, qui constitue une route très mouvementée, surtout pendant les heures de pointe.
La route principale (RN10)
La Route secondaire classée RL543
La Masse Végétale: Le Coeur du Terrain
Le développement du programme specifique a ce projet d'étude va être centraliser essentiellement sur 6 unités:
1- Le Coeur Du Projet
2- L'unité Administrative
3- L'unité Sociale
4- L'unité Culturelle
5- L'unité Sportive
6- Unité de Consommation
L’idée principale dans la conception de notre projet est essentiellement dictée par notre site d'intervention, la richesse paysagère et la plateforme environnementale sont trop exceptionnelles pour être détournées. Notre projet doit être sans aucun doute un espace qui forme une symbiose avec la nature, une masse qui doit s'intégrer parfaitement à son contexte.
Fisionner
Camoufler
Se Caher
• LE CADRAGES DES VUES : Il ne va pas y avoir des espaces purement intérieurs et clos. En effet, les transparence et les demi-vies provoquent l'imaginaire. Le parcours organise la découverte progressive sans jamais ouvrir la totalité des Vues
• Les vues sont choisies : le paysage est réorganisé par ce choix. Les vues les plus belles et pertinentes sont réservées aux lieux de vie ou on s'arrête : épurées, cadrées, et elles idéalisent les lieux
Acces Du Projet (côté Rue RL546)
La Masse Végétale la Plus Grande
Signaler Les Différents Axes de Cadrage des Vues
Conclusion