Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
"Savoir, penser, rêver, tout est là..." Victor Hugo
http://www.lyceevictorhugo-hennebont.com/
Le BTS Gestion de la PME, créé en 2018, est issu du BTS Assistant de Gestion PME PMI, né en 1994, à la demande de dirigeants de petites et moyennes entreprises, à la recherche d’un personnel polyvalent apte à les seconder dans les actes de la gestion courante de leur entreprise, leur ménageant ainsi un temps précieux à consacrer au cœur de métier de l’entreprise ou à son développement commercial.
Cette formation s’est adaptée aux évolutions de son environnement, et a été remaniée en profondeur : mise à jour des savoirs et compétences, ajouts de nouvelles compétences, mise en place de nouvelles méthodes d’acquisition des compétences et nouvelles formes d’évaluation. Le diplôme est défini par un référentiel de certification commun aux pays de l’Union Européenne.
Une formation générale et professionnelle, une nouvelle façon d'obtenir son diplôme.
La formation intègre aussi des périodes de formation en milieu professionnel (stages).
Les enseignements reposent sur des matières générales et professionnelles.
Le bloc d’enseignement général propose une formation en culture générale et expression, en langue vivante (anglais et espagnol en option), et culture économique, juridique et managériale. A l’exception de la formation en culture économique, juridique et managériale, toutes les matières reposent sur une organisation des cours qui alterne entre formation en classe entière et formation en groupe. Néanmoins, la culture économique, juridique et managériale est complétée par un enseignement appliqué, qui permet de transférer les connaissances théoriques dans des cas concrets et des situations d’entreprise.
Dans le bloc d’enseignement professionnel, certaines matières sont abordées en 1ère année uniquement, d’autres en 2ème année uniquement, enfin certaines font l’objet d’un enseignement réparti sur les 2 années. Le bloc d’enseignement professionnel couvre l’ensemble des compétences nécessaires à la gestion courante d’une PME. La polyvalence est l’atout essentiel de cette formation en gestion de la PME.
L’atelier de professionnalisation a lieu une fois par semaine, le jeudi après midi (STS 1) et le mercredi matin (STS 2). Il se déroule sur une plage de 4 heures en 1ere année, et 3 heures en 2eme année, en groupe d’une demi-classe.
Il est aussi possible, au besoin que la classe soit réunie pour diverses interventions, ou en fonction du contenu prévu.
AU COURS DE CES JOURNEES
* Les étudiants appliquent leurs connaissances afin de rechercher leur futur lieu de stage.
Préparation de différents supports nécessaires à la prospection (CV, lettre de motivation)
Sélection d’entreprises à prospecter, selon différents critères (taille, activité, équipement disponible...).
Préparation à l’entretien et à la négociation des travaux à réaliser
* En GRCF et communication les étudiants réalisent les missions issues des situations professionnelles supports des CCF.
Les CCF prennent appui sur des situations proposées par les professeurs et/ou vécues en stage. Ces situations appellent la mise en œuvre de compétences et connaissances acquises en cours, travaux de groupes et en entreprise. Chaque situation peut aboutir à différentes solutions que le candidat proposera.
* Les étudiants définissent le contenu du stage
En 1ere année, le stage permet de réaliser des situations de gestion en Relation Clients Fournisseurs et en communication écrite et orale, qui seront les supports du CCF qui se déroulera en début de 2eme année. En 2eme année, le stage est l’occasion de réaliser un projet en en gestion du risque, qui sera le support d’une épreuve d’examen en CCF.
* Les étudiants préparent les épreuves de l’examen adossées aux stages (notamment le projet de gestion des risques en 2eme année)
* Les étudiants subissent les épreuves en CCF :
1ere année Evaluation de compétences en continu en Relation clients fournisseurs et Communication.
2eme année relation clients/fournisseurs et communication orale, Projet en gestion du risque.
Les épreuves se déroulent soit en Contrôles en Cours de Formation (CCF) dans l'établissement positionnés sur les deux années, soit en épreuves ponctuelles en fin de deuxième année.
Elles sont encadrées par des professeurs et des cadres ou responsables d’entreprises.
Selon les matières, ce sont des épreuves orales, écrites et/ou pratiques.
Seuls les établissements habilités, dont le lycée Victor Hugo, peuvent mettre en place des controles en cours de formation (CCF). Les CCF sont des épreuves d'examen, organisées par et dans l'établissement de formation.
Les sujets d'épreuve, l'organisation des dates d'épreuve, l'évaluation sont réalisées par les professeurs de la section. L'évaluation fait par la suite d'une harmonisation académique.
Les épreuves ponctuelles sont les épreuves écrites, orales ou pratiques organisées traditionnellement en fin de formation, au cours des mois de mai et juin de la 2eme année. Les épreuves écrites reposent sur des sujets nationaux, communs à tous les candidats au diplôme.
L’enseignement est complété par des périodes de stages en entreprise.
Ces stages doivent permettre au futur diplômé assistant de gestion de PME-PMI :
d’appréhender les réalités de l’entreprise et d’en percevoir la diversité ;
de mettre en œuvre les capacités de collecte et de traitement des informations, de communication et de gestion ;
d’exercer et de développer ses compétences professionnelles en situation réelle.
Les stages se déroulent sur 12 semaines pendant le temps scolaire, dans une ou deux PME :
6 semaines en 1ère année (en fin de deuxième semestre), pour mettre en oeuvre des compétences dans le domaine de la relation clients/fournisseurs et de la communication,
6 semaines en 2ème année (réparties en 2 périodes de 2 et 4 semaines) pour mettre en œuvre des compétences d’analyse, de méthodologie et d’élaboration de solutions dans le cadre d’un projet portant sur la gestion des risques, qu’ils soient commerciaux, financiers, informatiques, environnementaux, liés à la santé et sécurité au travail, etc….
La polyvalence est l'atout essentiel du BTS Gestion de la PME. De façon humoristique, on pourrait dire "spécialiste en rien, compétent en tout".
Cela permet aux titulaires du BTS GPME de postuler à un très large éventail de postes, dès l'obtention du diplôme, mais aussi de poursuivre des études pour une spécialisation accrue.
Le technicien supérieur en gestion de la PME entre dans la vie active avec des responsabilités importantes au niveau d’une petite entreprise. Généralement, il seconde le chef d’entreprise dans ses tâches et ses décisions journalières. Il participe à l’élaboration et au suivi des projets, assure l’évolution et contrôle des opérations sur le plan de la gestion administrative, comptable, commerciale, financière…
Il peut aussi être rattaché dans une entreprise plus importante à un service plus spécialisé comme la gestion des ressources humaines, les ventes ou l’administratif...
Le technicien supérieur en gestion de la PME peut trouver des débouchés dans tout type d’entreprise artisanale ou industrielle, mais aussi commerciale ou prestatrice de services. La polyvalence de la formation lui permet aussi de s’adapter à des structures comme des associations ou des administrations.
Grâce à sa polyvalence, ses qualités professionnelles et selon son dynamisme, le technicien supérieur en gestion de la PME pourra évoluer dans un large éventail de métiers et de responsabilités. L’évolution sera aussi liée à la croissance de la PME, à la compétence et aux qualités personnelles du technicien supérieur en gestion de la PME qui peut aussi s’orienter vers la reprise ou la création d’une PME-PMI.
Le technicien supérieur Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre d’une petite ou moyenne entreprise (0 à 250 salariés), mais il est aussi apte à intervenir dans des structures associatives ou des administrations..
Il est chargé d’assurer les fonctions :
L’assistant est aussi une aide précieuse pour le chef d’entreprise dans des domaines tels que la gestion du risque (santé et sécurité au travail, gestion du risque environnemental, du risque financier, des risques informatiques…). Il est aussi une interface fréquente avec de nombreux partenaires externes de l’entreprise (prestataire informatique, banque, transporteurs, sous traitants…), mais aussi au niveau interne, en assurant et facilitant la communication et les échanges internes, en prévenant et traitant les conflits, notamment par la mise en place d’instruments de dialogue…
- Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études peuvent postuler en licence professionnelle dans certains IUT (Instituts Universitaires Technologiques) : Ressources Humaines dans les Petites et Moyennes Organisations, Gestion des Ressources Humaines Paye, Gestion des flux, des systèmes d'information et des stocks, Management des systèmes décisionnels, Management de la logistique, de l’organisation, de la gestion industrielle et de la Qualité, Statistiques décisionnelles en marketing, Coordonnateur qualité, santé - sécurité, environnement, Gestion des structures de l'économie sociale, gestion des associations, ou des Licences LMD à l’université : Gestion et Administration des Entreprises, Administration Economique et Sociale, Marketing Commerce et Vente, Economie - Gestion : Spécialité commerce vente, Economie - Gestion : Spécialité : Comptabilité Finance, …
- De même, les écoles de commerce ouvrent de plus en plus leurs portes aux étudiants titulaires d’un BTS pour une admission parallèle.
- Il est possible de préparer un DUT en 1 an, ex : année spéciale DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations).
Présent dans cette formation depuis sa création, le lycée Victor Hugo propose ses spécificités
L’équipe pédagogique du Lycée Victor HUGO a souhaité compléter la formation et enrichir le cursus de ses étudiants. Pour cela, deux axes de travail sont explorés pour :
1- Développer chez nos étudiants une logique entrepreneuriale indispensable à tout assistant de gestion ainsi qu’à tout créateur d’entreprise en herbe.
2- Permettre à nos étudiants d’accéder au marché européen pour réaliser leurs stages, leurs poursuites d’études, ou encore leurs recherches d’emplois.
Ces axes de travail se traduisent par la mise en place de plusieurs actions et projets auxquels participent nos étudiants.
« Fit for work in Europe » : Projet européen émanant de cinq équipes pédagogiques de 5 pays (Allemagne, Pologne, Hongrie, Espagne et France), qui se déroule sur 3 ans, dont l’objectif majeur est d’accroître l’employabilité de nos jeunes sur le marché européen de l’emploi
http://erasmusvh.wordpress.com
Dans le cadre de cette action deux rencontres organisées chaque année dans les différents pays partenaires réunissent les participants au projet.
Participation aux jurys d’examen (V.A.E ; BTS ; BTS Blancs, CCF) ;
Témoignages à la remise des diplômes (sur leurs métiers et leurs postes) ;
Conférences auprès de nos étudiants sur des thèmes professionnels ;
Intégration de nouveaux stagiaires et aujourd’hui recrutement de nos jeunes diplômés dans leurs entreprises.
Voilà comment nos anciens étudiants et donc nos nouveaux partenaires professionnels encouragent nos nouvelles recrues.
Vous trouverez dans cette rubrique les aspects pratiques liés à la formation en STS Gestion de la PME au lycée Victor Hugo d'Hennebont.
Précision importante, les frais de scolarité sont gratuits.
Le lycée d’Hennebont est situé dans un cadre agréable, au cœur d’une ville moyenne à 15 minutes de Lorient (bus à l’entrée du lycée).
Les étudiants bénéficient de l'accès au self de l'établissement. Titulaires d’une carte magnétique qui autorise l'accès au service de restauration, les étudiants bénéficient d'un accès libre, aux horaires qui leur conviennent.
Prix d’un repas : 3,65 € en janvier 2022.
Pour les étudiants qui ne résident pas dans le secteur d'Hennebont, différentes formules d'hébergement sont possibles :
Chambre chez l'habitant,
Colocation,
Logement HLM.
BLAVET HABITAT propose des logements à proximité du lycée.
Coordonnées : 1, rue Maurice Thorez, 56700 Hennebont, Tél. : 02 97 85 18 50.
L'accueil et l'intégration sont des éléments essentiels.
Pour cela, encadrés par les professeurs, les étudiants de deuxième année organisent une journée d’accueil.
Au programme : visite du lycée, attribution d’un étudiant parrain pour être guidé dans ses débuts au lycée, lui apporter éventuellement un soutien scolaire, l'aider dans la présentation de la formation et des spécificités notamment des épreuves d’examen.
Un peu plus tard dans l’année ils vous proposeront un séminaire d’intégration. En général celui-ci se déroule sur une journée, et alterne activités pédagogiques (visites d’entreprises, rencontres avec d’anciens étudiants venus présenter leurs parcours…) et activités ludiques et sportives (kayak, acrobranche, raid safari 4X4…). Encadrée par l’équipe enseignante, cette journée est un moment important de l’année pour souder une équipe de travail.
Les étudiants sont membres de l’association Mercure, créée dans un but pédagogique.
L'association sert de cadre juridiques aux activités proposées (séminaire d'intégration, voyages, sport...).
Les ressources de l'association proviennent des cotisations des étudiants et des opérations réalisées au cours de l'année (vente de chocolats, opération paquet cadeau....).
L’association Mercure permet aux étudiants grâce à un emploi du temps spécialement aménagé, d’avoir une pratique sportive recourant aux installations du lycée (gymnase…).
Les étudiants ont accès au matériel informatique du lycée en libre service, dans la limite des heures d’ouverture de l’établissement. L’informatique est le premier outil de l’assistant de gestion et est primordial pour l’élaboration de ses travaux. De plus, le lycée met à la disposition des étudiants un local. Les étudiants trouveront aussi différentes revues et des ouvrages à caractère professionnel et de culture générale au CDI.
Les étudiants en BTS bénéficient du statut d'étudiant, attesté par une carte d'étudiant permettant l'accès à différents service (CROUS...).
Néanmoins le statut d'étudiant en BTS impose le respect du règlement intérieur de l'établissement, notamment en ce qui concerne le régime des absences et retards.
L’obtention d’une bourse d’études est possible en BTS.
Il faut saisir le dossier social étudiant sur Internet à l’adresse suivante : www.crous-rennes.fr. Dans le cas d'un stage à l'étranger, l'étudiant peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une bourse « Jeunes à l’international ».
L’étudiant bénéficie du régime de la sécurité sociale.
Les salles informatiques
Pour faciliter la vie étudiante et le travail en équipe, nous mettons à la disposition des étudiants les salles informatiques en accès libre lors des temps de pause de midi, le soir après les cours, le mercredi après midi.
Le local étudiant
Un local équipé est mis à disposition des étudiants. Lieu d'échange, de travail et de détente, il permet aussi de prendre un repas (micro ondes, frigo...)
Pour intégrer la formation en section de Technicien Supérieur en Gestion de la PME, il est nécessaire de répondre à des attentes en terme de diplôme et de compétences.
La procédure d'admission est celle définie par Parcoursup.
Le candidat doit compléter son dossier sur la plateforme d’admission www.parcoursup.fr.
Du 18 janvier au 9 mars 2023 : Saisie des vœux par les candidats
9 mars 2023 : Date limite de formulation des voeux
Du 10 mars au 6 avril 2023 : confirmation des vœux dans le dossier candidat
Une commission de sélection composée d’enseignants de la section et du chef d’établissement étudie les demandes. La commission établit une liste d’admission classée selon l’ordre de priorité accordé au candidat.
A partir du 1er juin 2023 :lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations) ;
Mi-juin jusqu'au 13 juillet 2023 : lancement de la phase complémentaire
Pour présenter sa candidature à l'admission en Section de Technicien Supérieur en Gestion de la PME, il est nécessaire de disposer d'un diplôme de fin d'études secondaires, mais aussi de présenter un certain nombre de qualités indispensables au futur exercice du métier.
Cependant, même si toutes ses qualités ne sont pas satisfaites, une qualité essentielle est attendue, LA MOTIVATION.
ATOUTS POUR ETRE TECHNICIEN SUPERIEUR EN GESTION DE LA PME
bonne maîtrise de la langue française écrite et orale,
comportement autonome, dynamique et motivé,
bonne capacité d’analyse et de synthèse,
sens des relations humaines et de la communication,
faculté d’adaptation,
bonne polyvalence des compétences,
bonne maîtrise de l’anglais et si possible d’une deuxième langue vivante,
bonne culture générale.
ADMISSION
L’admission dans cette formation est possible pour
- des titulaires du baccalauréat STMG (plus du tiers de la promotion),
- des titulaires du baccalauréat professionnel obtenu à un bon niveau, prioritairement : métiers de la comptabilité, du secrétariat,
- des titulaires d’un baccalauréat général,
- des étudiants sortant d'études post-bac ou autres, motivés par la formation.
L’admission se fait sur examen du dossier de candidature par une commission de sélection composée d’enseignants de la section et du chef d’établissement. La commission établit une liste d’admission classée selon l’ordre de priorité accordé au candidat.
PROCEDURE D’ADMISSION
Le candidat doit compléter son dossier sur la plateforme d’admission www.parcoursup.fr.
Du 22 janvier au 13 mars 2018 : Saisie des vœux par les candidats
31 mars 2018 : Date limite de confirmation des voeux
Du 14 mars au 31 mars 2018 : Chaque vœu fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.
A partir du 22 mai 2018 : Les lycéens prennent connaissance des décisions des établissements de l’enseignement supérieur pour chaque vœu et reçoivent des propositions, ils devront y répondre dans un délai limité. Au-delà, la place sera libérée pour un autre candidat.
L’admission dans cette formation est possible pour
- des titulaires du baccalauréat STMG (plus du tiers de la promotion),
- des titulaires du baccalauréat professionnel obtenu à un bon niveau, prioritairement : métiers de la comptabilité, du secrétariat,
- des titulaires d’un baccalauréat général,
- des étudiants sortant d'études post-bac ou autres, motivés par la formation.
Pour intégrer la formation, au delà des résultats scolaires seront appréciés :