Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
http://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/cm1/video/une-odalisque-dite-la-grande-odalisque-1814-d-ingres-petits-pas-vers-l-art
Les teintes semblent monotones, le modelé trop lisse,
les accessoires démodés, sans parler de l’anatomie qui est
aberrante : le dos est beaucoup trop grand par rapport au
reste du corps. L’oeuvre a été critiquée pour ces différents motifs lors du Salon de 1819.
Mais Ingres avait, on s’en doute, de bonnes raisons de concevoir ainsi son Odalisque – littéralement, la femme de harem. Il a privilégié le dessin, les courbes, les lignes sinueuses qui, comme c’est le cas avec les jambes et les pieds, donnent une subtile profondeur dans ce tableau. (...) Les éléments de décor sont traités de façon illusionniste, les drapés et les objets précieux rehaussent par contraste la figure centrale de la femme et suggèrent l’Orient. L’éventail ouvragé mêle plumes et perles. Un brûle-parfum dégage des vapeurs d’encens. L’or ajoute au mystère. Ingres transpose en l’orientalisant le thème du nu mythologique dont la longue tradition n’a pu échapper aux critiques. Ce grand nu s’inscrit en effet dans une continuité classique.
(...)L’Odalisque observe le spectateur avec douceur et aplomb. Dans son harmonie froide, cette femme dont le visage est directement inspiré de la Fornarina de Raphaël et dont la pose de dos est un emprunt à la Vénus au miroir de Velázquez (qui lui-même emprunte la figure allongée au Titien, qui emprunte le sujet à Giorgione, qui l’emprunte à l’Antiquité…), cette Odalisque nous contemple.
Source : Petit Larousse de l’histoire de l’Art
Raphaël (1483-1520), La Fornarina, entre 1518 et 1519
Diego Vélasquez, Vénus à son miroir, 1647-1651
L’orientalisme est un mouvement esthétique occidental, prenant comme sujet l’Orient, en des représentations tantôt réalistes, tantôt imaginaires et fantasmées.
Connaissant un essor considérable au XIXème siècle, l'Orientalisme influence à la fois la peinture et la littérature et contribue à créer en Occident un imaginaire de l’Orient. Intrinsèquement lié au mouvement romantique, il naît cependant également des bouleversements politiques que connaît l’Orient au XIXème siècle, avec l’effondrement progressif de l’Empire ottoman ainsi que le véritable début de l’expansion coloniale européenne – notamment française et britannique – au Maghreb et aux Proche et Moyen-Orient.
Eugène Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827-1828, musée du Louvre.
Peintre français,né à Montauban. Il apprend le dessin avec son père, décorateur, et entre à l’Académie royale de Toulouse à l’âge de onze ans. Six ans plus tard, il s’installe à Paris, fréquente l’atelier de David et reçoit le prix de Rome en 1801. Son séjour en Italie lui permet de se familiariser avec l’art de l’Antiquité et avec les fresques de Raphaël. Son travail n’est pas toujours bien accueilli, ses portraits au dessin et aux modelés classiques sont parfois jugés archaïques.
De même, les libertés qu’il prend avec la représentation de l’anatomie lui sont reprochées par les puristes aux Salons.
Solution
Solution
Before
After