Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
"Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible."
Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école, 2013
« Quand une personne ou un groupe détient des ressources, exerce des pratiques ou a accès à des biens et services socialement hiérarchisés” sous entend “et qu’une partie des autres ne détient pas”. Louis Maurin, Observatoire des inégalités, 2018
« Ensemble de processus par lesquels l’individu est construit, on dira aussi formé, modelé, fabriqué [...] par la société globale et locale dans laquelle il vit, processus au cours desquels l’individu acquiert, apprend, incorpore [...] des façons de faire, de penser et d’être qui sont situées socialement » DARMON 2008
Elle peut être :
- primaire
- secondaire
Elles sont déterminés par la distribution des différents capitaux :
- Capital culturel : + il sera élevé dans les familles + il sera proche des attentes de l’école.
- Capital économique
- Capital social
BOURDIEU 1979
Joue un rôle central dans la fabrique des inégalités scolaires et se définit comme l’ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique à une nation, une civilisation par opposition à un autre groupe ou à une autre nation (Dictionnaire Larousse)
L’origine ethnique d’une personne fait référence aux origines culturelles de ses ancêtres. Il est possible de différencier les personnes autochtones (originaires du pays où elles résident) et les personnes allochtones (qui ont un ancêtre ou qui proviennent directement d’un pays étranger). (Enquête Nationale auprès des Ménages, 2011).
Larousse :
- Caractère de ce qui est divers, varié, différent ; variété, pluralité
- Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise. (Cette notion, qui intègre des différences comme le handicap, est développée pour lutter contre la discrimination.)
« Processus socio-politique par lequel on traite en pratique différemment et inégalement les personnes vues comme membres de groupes moins légitimes ou de moindre qualité sociale et politique » (Dhume et Hamdani, 2013)
Discrimination = fait d’établir une séparation/distinction entre les personnes et de les traiter différemment
La ségrégation est une concentration d’inégalités (sociales ou autres) dans un milieu donné, rendant ce milieu relativement homogène (Dubet et al. 2013)
Se traduit dans le milieu scolaire par une segmentation de “la population d’élèves de sorte à mettre à part une catégorie d’enfants, en les affectant dans des classes où une carrière scolaire inférieure les attend” (Lorcerie, 2003)
"Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité" (Larousse)
A différencier d’égalité : l'équité est le principe qui conduit à corriger des inégalités que subissent des personnes ou des groupes défavorisés
- En quoi certains décalages entre les cultures des milieux populaires et la culture scolaire légitime entraînent des discriminations ?
Rémi Thibert, Discriminations et inégalités à l’école, Les dossiers de l’IFE, n°90, 2014
- Quelle est la place de l'origine ethnique des élèves dans leur orientation et leur réussite scolaire ?
Felouzis, La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences, 2003.
- En quoi l'école crée des inégalités sociales et scolaires à travers l'effet de contexte (établissement et classe) ?
B.Fouquet-Chauprade 2013 « L'ethnicité au collège : Bien-être et effet de contexte »
- Face à ces constats, comment l'activité de l'enseignant peut-elle être orientée vers la réduction de ces inégalités afin de viser la réussite de tous ?
Nous montrerons que le décalage entre la culture scolaire et la culture des milieux populaires induit un rapport à l'école différencié et cela crée des discriminations.
Les enseignants vont devoir mettre en place une pluralité de contenus pour s'adapter aux divers besoins des élèves. Ils choisiront également des pratiques pédagogiques suffisamment adaptées afin de réduire les écarts entre les différentes cultures.
Néanmoins, malgré la volonté de réduire ces inégalités, nous restons conscients que dans la réalité, l'école ne les diminue pas et contribue parfois à en créer de nouvelles.
Partie 1 : Les différences d'origines sociales et ethniques et leur rapport à la scolarisation des élèves
Partie 2 : Des différences saillantes dans la réussite des élèves peuvent s'expliquer par un "effet établissement" et un "effet classe"
Partie 3 : Les actions de l'enseignant pour réduire ces inégalités et favoriser la réussite de tous
Appui scientifique :
- R. Thibert, 2014 : La ségrégation et la discrimination entre les classes sociales sont de nouvelles façons de traiter et d'expliquer les inégalités
- Lareau, 2003 : pratiques langagières
Appui institutionnel :
- BO 2015 : "Les enfants qui arrivent au cycle 2 sont très différents entre eux. Ils ont grandi et ont apprit dans des contextes familiaux et scolaires divers qui influencent fortement les apprentissages et leurs rythmes"
Illustration :
- Dédoublement des classes de CP
Appui scientifique :
- Felouzis, 2003 : La ségrégation dépend de l'origine ethnique des élèves.
- Borrel, 2006 : les CSP favorisées
Appui institutionnel :
- Loi pour école de la confiance, 2019 : scolarisation des élèves dès l'âge de 3 ans
Illustration :
- Cadre commun pour donner les mêmes chances de réussite
Appui scientifique :
- R. Thibert, 2014 : A l'école on parle plutôt de construction des inégalités/ségrégation. L'école produit des inégalités qu'elle n'arrive pas à résoudre
- MP Poggi-Combaz, 2003 : différence de distribution des contenus
Appui institutionnel :
- Loi d'orientation 2013 : "Le système éducatif français ne parvient pas à lutter suffisamment contre les déterminismes sociaux et territoriaux qui engendrent des inégalités sociales et géographiques et entraînent déclassement et crise de confiance pour une partie de la population"
Illustration :
- Carte scolaire / fermeture collège Reynerie
Appui scientifique :
- Fouquet-Chauprade, 2013 : Le climat de classe fait référence à "l'identité organisationnelle des établissements". Il est une forme de bien-être scolaire. Le bien-être scolaire serait en partie construit par le contexte scolaire et plus particulièrement par le contexte classe.
- Debarbieux, 2015 : effet classe/établissement combinés
Appui institutionnel :
- education.gouv, 2019 : "créer des conditions d'un climat scolaire plus inclusif et plus protecteur exige une implication résolue à tous les niveaux de l'institution scolaire.
Illustration:
- Petit déjeuner gratuit en REP. Blanquer, 2019 : "L'objectif est de permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentré pendant toute la matinée et ainsi apprendre dans les meilleures conditions. Cette mesure participe à la réduction des inégalités dès le plus jeune âge"
Appui scientifique :
- R. Thibert, 2014 : L’effet Pygmalion : la projection des préjugés de l’enseignant sur les élèves.
- G. Felouzis, 2003 : Dans les établissements de classe favorisée, les attentes des enseignants sont plus exigeantes. Il y a donc une véritable transmission des contenus.
Appui institutionnel :
- Séminaire DGESCO, 2017 : Des recherches sur l'effet Pygmalion ont montré que parmis tous les facteurs qui influencent les attentes des enseignants, se sont les stéréotypes sociaux qui ont le plus d'impact
Illustration :
- L'enseignant doit donner des feedbacks positifs à ces élèves.
Appui scientifique :
- Ubaldi, 2009 : donner du sens aux apprentissages pour que les élèves restent motivés
Appui institutionnel :
- RCCE, 2013 : Différencier son enseignement, l'adapter, prendre en compte les représentations sociales.
Illustration :
- Sudre, 2014 : Franchise NBA en cycle basketball
Les différences de réussite et d'orientation sont liées aux origines sociales et ethniques des élèves : différentes chances de réussir.
Socialisation familiale importante dans la création des inégalités
De plus, la ségrégation de ces élèves dans les établissements non-mixtes socialement : augmente les probabilités d'échecs.
Climat scolaire + activité de l'enseignant : leviers pour lutter contre les inégalités de réussite