Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
*source: Greffard Madeleine, Sabourin Jean-Guy, Le Théâtre québécois, collection Boréal Express, Montréal, Boréal, 1997, 120 pages.
1606 - Première représentation de théâtre amateur français en Amérique du Nord.
1930- Première troupe québécoise professionnelle qui dirige et administre son propre théâtre.
*En 150 ans, il y a eu moins de 30 représentations théâtrales et elles ont principalement été jouées à Québec.
*À l'arrivée d'un nouveau gouverneur, la société religieuse et civile, incluant les Indiens, écrit une pièce pour l'accueillir. Il arrive ensuite que le gouverneur demande des pièces plus divertissantes comme celles de Racine ou Corneille ce qui inquiète l'Église.
*1694- Frontenac veut monter le Tartuffe de Molière. L'Église l'interdit et s'oppose à partir de ce moment aux représentations théâtrales sauf dans le cadre de fêtes privées.
1786- Une troupe américaine a joué toute une saison à Montréal. Pour le Québec, c'est le début des visites de troupes américaines itinérantes.
1824- À Montréal et à Québec, il y a eu environ 159 représentations dont seulement cinq en français.
La population canadienne-française augmente et comme il y a de plus en plus de troupes amateurs, elles obtiennent l'appui du clergé.
"L'opposition de l'Église catholique aux représentations publiques de théâtre a toujours été un des principaux obstacles à son expansion au Canada français, mais, paradoxalement, c'est aussi le clergé qui, par son encouragement de l'art dramatique comme outil pédagogique, a inculqué la connaissance et l'appréciation des différents genres théâtraux préalables au succès des présentations publiques"
-Moralité du répertoire
-Abolition des rôles féminins (éviction des comédiennes)
-Interdiction aux femmes d'assister aux représentations.
-Relations amoureuses bannies (textes).
-Non-respect du texte
-Médiocrité dramatique
Dans les années 1970, en même temps que les femmes commencent à occuper des postes d'influence, on voit naître les premières troupes entièrement féminines. Elles jouent et mettent en scène des pièces créées par des femmes pour les femmes.
(Ce n'est pas encore du théâtre québécois, mais au moins les Québécois peuvent comprendre.)
-Les troupes viennent de La Nouvelle-Orléans et des Antilles.
-1880- Première artiste parisienne en visite au Canada.
-1893- Construction du Monument-National.
-1898 -Fondation des soirées de la famille au Monument-National
-Même si l'Église s'oppose à sa venue, le public sera nombreux pour l'accueillir le 23 décembre.
- Elle est même revenue six fois!
Source Wikipédia, 2020, https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Bernhardt
Europ Explo, 2020, http://www.europexplo.fr/sarah-bernhardt-actrice-de-la-comedie-francaise/
Par la suite, de nombreux artistes de la Comédie-Française ont foulé les planches des scènes de théâtres anglais canadiens.
-Le but de sa construction était de regrouper les canadiens-français et de défendre leurs droits.
ENTC, 2020, https://ent-nts.ca/fr/monument-national-location
C'est une troupe amateur mixte.
Pour la première fois, le théâtre obtient une place officielle!
-La multiplication des salles et des troupes fait en sorte que les conditions de travail sont difficiles. Les entrepreneurs peinent à rentabiliser leurs entreprises et les directeurs et comédiens veulent vivre de leur métier.
-La radio et le cinéma volent la vedette.
- Une autre forme de spectacle, inspiré de ceux des États-Unis, prend place.
1930-1950- Entièrement canadianisé. Plusieurs artistes, dont La Poune et Olivier Guimond père et fils, jouent deux fois par jour et les spectacles changent à chaque semaine!
Ciné Mémorial, 2020, http://cinememorial.com/acteur_OLIVIER_GUIMOND_51.html
Les guides GQ, 2020, https://www.guidesgq.com/blog/posts/rose-ouellette-la-reine-du-burlesque
1937- Émile Legault regroupe six jeunes amateurs et fonde une troupe non professionnelle mixte: Les Compagnons du Saint-Laurent.
-Les Compagnons jouent pour les jeunes, tentent même de fonder une école de formation et publient une revue.
-Ils deviennent propriétaires d'une salle de 400 personnes et sont, selon le critique Jean Hamelin, le groupe théâtral le plus important du Canada.
-Première année: pièces chrétiennes.
-Dès la deuxième année: répertoire profane dont Molière et Claudel.
- 1944: auteurs classiques et modernes: Marivaux, Cocteau et même les vaudevilles de Courteline et Labiche.
-1949: Obtiennent la reconnaissance professionnelle.
-C’est à Gratien Gélinas que revient le titre de « père » du théâtre québécois. Auteur, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Gélinas a écrit la première pièce du répertoire québécois. Tit-Coq sera représentée pour la première fois le 22 mai 1948.
-L’année 1968 marque sans conteste un tournant majeur dans l’histoire du théâtre québécois avec l’arrivée de la pièce Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay.
Dans les années 70, Claude Gauvreau réinvente la langue avec la pièce La charge de l'orignal épormyable. Il procède à une décomposition des mots et se situe à mi-chemin entre le langage parlé et l’onomatopée.
Gratien Gélinas rêve pour le Québec d'un
théâtre "d'inspiration et d'expression
canadienne."
Il croit qu'il ne faut pas compter sur la
littérature française pour nous représenter
et que pour exister, le théâtre québécois doit
être nationale et populaire.
Quand son personnage de Ti-Coq parle,
c'est un canadien-français qu'on entend.
De plus, ce premier personnage québécois,
du fait qu'il est un bâtard, représente
l'exclusion et la marginalité à travers laquelle
les spectateurs se projettent comme peuple.
1. Météo politique, 2020, http://meteopolitique.com/fiches/Vision/Analyse/Emile-Coderre-Jean-Narrache/Je-parle-tout-seul-quand-Jean-Narrache.htm
2. Radio-Canada, 2020,https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1158195/gratien-gelinas-comedien-theatre-biographie-archives
3. Babelio, 2020,https://www.babelio.com/auteur/Gratien-Gelinas/24201
Crédit photo: Joshua Kessler, Centre du théâtre d'aujourd'hui, 2020,https://www.theatredaujourdhui.qc.ca/michel-tremblay
Dans les années 70, Michel
Tremblay écrit quasiment une
pièce par année. Ses personnage peuplent cette époque. Ils sont
grotesques, tragiques, et désespérément vrais.
Quand les Belles-Soeurs sont jouées au Rideau Vert à Montréal
en imposant le joual, c'est le scandale. Les personnages s'expriment dans une français anglicisé et utilisent sacres et expressions vulgaires. Toutefois, ce style s'imposera et deviendra indissociable du personnage québécois.
Il a également adapté quelques pièces du répertoire classique tel que Lysystrata, d'Aristophane en québécois. Le succès de cette opération est au point qu'on en vient à oublier l'auteur au profit du traducteur.
Une fois la guerre terminée, des comédiens vont en France pour se perfectionner. De retour au Québec. Ils jouent des textes français sur les nouvelles scènes québécoises dont le Théâtre du Rideau Vert fondé en 1948 par Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino et le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) fondé en 1951 par entre autres Jean Gascon et Jean-Louis Roux.
-En 1955, Paul Buissoneau, employé de la Ville de Montréal et animateur à La Roulotte (premier théâtre pour enfants au Québec), met sur pied la troupe Le Quat'Sous. Après voir erré de salle en salle et disparue de 1960 à 1963, elle revient en tant que propriétaire d'une salle de spectacle de 160 places inauguré en 1965: Le Théâtre du Quat'Sous.
- En 1968 on y présente une création collective: L'Osstid'cho, avec Robert Charlebois, Louise Forestier, Mouffe et Yvon Deschamps aussi important pour l'univers de la chanson québécoise que Les Belles-Soeurs pour le théâtre, car on y chantait aussi en joual.
- Le Quat'Sous a longtemps présenté exclusivement des créations théâtrales québécoises.
-Il existe encore aujourd'hui ce qu'on appelle les auditions du Quat'Sous. Elles permettent aux finissants des écoles de théâtre professionnelles de se présenter pour peut-être avoir la chance d'être sélectionnés en vue d'une représentation théâtrale professionnelle ou un film.
Après la multiplication des créations québécoises des années 70, on désire expérimenter et diversifier les pratiques. L'approche sera plus audacieuse. Cela passe cette fois par l'écriture scénique plutôt que dramatique et le retour des oeuvres classiques sur les scènes québécoises.
Une nouvelle génération de metteur en scène s'impose avec entre autres René-Richard Cyr, Alice Ronfard, Claude Poissant, Serge Denoncourt et Martine Beaulne, pour ne nommer qu'eux.
On veut aussi stimuler la création chez les dramaturges néo-québécois en les mettant au programme. C'est ainsi qu'on découvre Wadji Mouawad.
*Les gens de théâtre sont devenus des professionnels et demandent d'être traités comme les autres intervenants économiques du Québec.
Les années 2000 seront marquées par
le Libano-Québécois Wajdi Mouawad.
Simard Agence Artistique, 2020http://agencesimard.com/artistes/wajdi-mouawad/
Autre important ambassadeur du théâtre québécois à l’étranger, Mouawad donne toute liberté aux acteurs pour ensuite procéder à la mise en forme d’un texte. https://revue.leslibraires.ca/articles/poesie-et-theatre/theatre-quebecois-se-dire-s-affirmer-s-imaginer/
Wikipédia, 2020,https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Lepage
En 1994, Lepage fonde sa propre compagnie de création multidisciplinaire.
Ses spectacles sont joués dans plusieurs pays. Ex Machina est l'une des premières compagnies théâtrales québécoises à partir en tournée à l'international.