Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Mayas
Aztèques
Incas
Les Mayas
Les Incas
Les Aztèques
Comment est envisagé la mort et l'après vie dans ces cultures ?
Ils ne pensaient pas que la mort étaient naturelle mais que c'était les Dieux affamées qui la provoquaient. lls ne croyaient pas que la mort était la fin définitive de l’existence. Ils croyaient que l’âme continuait à « vivre » dans l’inframonde pour ensuite devenir une divinité.
Pour la survie des Dieux et des Hommes, ils réalisaient souvent des sacrifices. Car ils pensaient que le sang les nourrisait. Au départ, ils les nourrisaient grâce à des sacrifices d'animaux. Mais après plusieurs périodes de guerre, ils ont commencé à sacrifier des prisonniers de guerre, des esclaves et des enfants illégitimes.
Après la mort, les personnes allaient dans le monde souterrain.
Ils pensaient que la mort était une conséquence naturelle de la vie.
Ils croyaient que le corps était dirigé par 2 âmes. Que après la mort, l’une de ces deux âmes se détachait du corps, pour rejoindre sa place dans la vie après la mort, en fonction de la condition sociale du défunt, mais aussi de la cause de sa mort. Et que la seconde restait dans le corps.
A l'approche de la mort, les personnes âgées pouvaient confesser leurs fautes à un prêtre et devait faire pénitence (scarifications, jeûne, offrandes aux dieux).
La plupart des morts étaient incinérés : les femmes mortes en couches, les noyés et les foudroyés étaient enterrés.
Au cours de la crémation, on brûlait de la nourriture ou un chien, car Xolotl, dieu à tête de chien avait triomphé des enfers. Le chien était censé guider l'âme du defunt.
Les rites funéraires étaient différentes suivant la classe sociale de la personne.
Ils positionnaient les mort en position de foetus pour signifier que la vie se termine telle elle a commencé.
Ils lavaient ensuite le corps et l'habillaient et lorsqu'ils faisaient cela, ils partageaient leurs regrets (lamentaient) et dansaient lentement.
Ensuite, afin de préserver la deuxième âme qui restait dans le corps, ils momifiaient le corps en l'enterrant avec ses affaires personnelles
La majorité des personnes était incinérée. Lors de la crémation, ils en profitaient pour brûler de la nourriture en tant qu'offrande mais aussi des chiens car le dieu qui dirigeait les enfer était représenté avec une tête de chien.
Ensuite, les proches devaient continuer à brûler des offrandes pour les dieux, mais aussi pour que les morts ne viennent pas hanter les vivants.
Le corps de l'empereur était incinéré avec un masque de pierre ou de turquoise, ses cendres étaient ensuite placées dans une jarre avec un morceau de jade, symbole de vie. Puis, la jarre était entreposée dans le temple de Huitzilopochtli.
Un avis particulier sur l'euthanasie, le suicide ou le don d'organe
Le suicide n'était pas puni par la loi, ni jugé car ils concidéraient que c'était mieux de se suicider que de vivre dans les pêcher ou la défaite. Par exemple, lorsqu'un roi voyait qu'il allait perdre une guerre, souvent il se suicidait pour ne pas affronter la défaite
Il n'y a par contre aucune information sur le don d'organe, ni sur l'euthanasie. J'émet donc comme hypothèse que celles-ci n'existaient pas encore à ces époques
Le suicide était accepté par la culture des Incas, c'était un droit religieux. Car ils pensaient qu'il y avait une vie après la mort qui était similaire à celle sur terre.
Il n'y a par contre aucune information sur le don d'organe, ni sur l'euthanasie. J'émet donc comme hypothèse que celles-ci n'existaient pas encore à ces époques
Certains sacrifices étaient choisie par la personne sacrifié. Ce qu'on peut comparé à un suicide. C'était donc bien vu et accepté par cette communauté.
Il n'y a par contre aucune information sur le don d'organe, ni sur l'euthanasie. J'émet donc comme hypothèse que celles-ci n'existaient pas encore à ces époques
La civilisation précolombienne
Le christianisme
Grâce à ce travail sur les civilisations précolombiennes, j'ai pu réaliser à quel point les cultures diffèrent beaucoup suivant l'époque, le lieu et le contexte d'éclosion. Celui-ci m'a apporté un plus grand point de vue sur ces civilisations qui sont les Mayas, Aztèques et les Incas.