Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Les cellules d’un organisme pluricellulaire contiennent chacune, sous forme d’ADN, l’intégralité de l’information génétique d’un individu. On a vu que l’ADN est une longue molécule constituée d’une double séquence de nucléotides. C’est le support concret de l’information génétique.
Or il existe une très grande variété de caractères génétiquement déterminés. Malgré le fait que les molécules d'ADN soient toutes construites sur le même modèle, elles doivent donc contenir des informations génétiques très différentes.
Comment l'ADN peut-il porter une grande diversité d'informations ?
En conséquence, comment les informations de l'ADN permettent-elles la formation de cellules diversifiées et spécialisées ?
Document : Histoire des sciences
« Puisque le squelette désoxyribose (=sucre) – phosphate est le même dans toutes les molécules d’ADN, aucune information génétique ne peut être portée par cette structure.
L’information doit être inscrite dans la séquence des quatre bases (A, T, C, G). »
James Watson, biologie moléculaire du gène, 1968
A partir du texte de James WATSON (Prix Nobel 1962) présenté dans le document ci-dessus, émettez une hypothèse répondant à la problématique.
Info: les enzymes, les pigments... sont des protéines, c'est à dire de grosses molécules.
AIDE
Protocole:
◦ Suivre les instructions données par le professeur pour ouvrir le logiciel Geniegen2, logiciel de comparaison de séquences de molécules.
◦ Ouvrir les 3 fichiers correspondants aux trois gènes présentés ci-dessus (utiliser la fiche technique)
Conclusion : répondre à la deuxième partie de la problématique.