Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
En quoi l’affirmation des régimes totalitaires
conduit-elle à une guerre aux dimensions nouvelles ?
A. Un contexte favorable
> Travail sur les documents distribués
- L’émergence des masses qui marque la fin des solidarités traditionnelles
- Les effets de la Première Guerre mondiale qui sont multiples : brutalisation des combattants et « ensauvagement » des sociétés, crise morale, frustrations liées aux traités de paix, …
- Le contexte de crise économique (en particulier la crise de 1929 et ses conséquences)
- Les partis politiques traditionnels qui n’apportent pas de réponses satisfaisantes à la résolution des crises
Analyser le montage, la mise en scène et surtout la musique et les commentaires.
Ces films favorisent-ils la peur ou l'adhésion?
Correction = prise de notes
- Un seul parti politique
- Censure propagande
- Culte du chef
Totalitarisme :
L'homme nouveau est travailleur, courageux,, athlétique, instruit, convaincu de l’idéal communiste universel d’une société sans classes sociales ni discrimination raciale ou sexuelle
Est exclu :
tout opposant politique et élites traditionnelles
(nobles, koulaks, bourgeois, Eglise)
Homme nouveau : l’Aryen de pur sang allemand, racialement pur, qui est obéissant, viril, lutte pour préserver la supériorité de sa race.
Sont exclus :
-les opposants politiques
- les juifs
-les handicapés...
(En lien avec la question 3)
Mondiale, la guerre de 1939-1945 l’est bien plus que celle de 1914-1918, qui épargna de vastes parties du globe : la guerre s’est en effet étendue au monde entier :
- A l'ouest avec la conquête rapide FR en 40 puis attaque UK
- A l'est avec Pologne en 39 puis invasion URSS en 41 (rupture pacte germano-soviétique)
- Pacifique avec attaque Pearl Harbor en 41 puis Asie avec USA.
(En lien avec la question 1 et 2)
Une guerre totale : Une guerre totale est un conflit dont les conséquences et les implications ne se limitent pas aux champs de batailles mais touchent l'ensemble des sociétés des pays mobilisés.
Une guerre d'anéantissement : guerre qui a pour but la destruction totale du camp ennemi.
Bilan humain effroyable : de 50 à 70 millions de morts
Réalisation d'une carte mentale à l'aide des documents et des vidéos.
Collaboration :
Résistance :
Conclusion :
https://archive.org/details/OUTDerEwigeJudeDeutscheDokumentationVon1940YouTube360p
« La conception raciale ne croit nullement à l’égalité des races, mais reconnaît au contraire leur diversité et leur valeur plus ou moins élevée. Il est donc nécessaire de favoriser la victoire du meilleur et du plus fort, d’exiger la subordination des mauvais et des faibles. Les Aryens ont été les seuls fondateurs d’une humanité supérieure, celle qui a créé la civilisation.
Une fraction restreinte, mais puissante, de la population mondiale a choisi la parasitisme. Feignant intelligemment de s’assimiler, elle cherche à s’établir parmi les peuples sédentaires, à priver ceux-ci du fruit de leur travail par des ruses mercantiles, et à prendre elle-même le pouvoir. L’espèce la plus dangereuse de cette race est la juiverie. »
Hitler, Mein Kampf, 1925.
Les lois de Nuremberg, 1935
Objectif = réaliser un petit texte qui servira de trace écrite commune à partir de l’étude d’un dossier documentaire
Pour chaque dossier un questionnaire est fourni pour guider l’analyse (mais il ne sera pas corrigé en tant que tel)
Bon courage à tous et à toutes !