Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

Univérsité Abdelmalek Essaadi

Préparé par KOUISS Ismail & ELGADDAR Ayoub

ETUDE DE LA LOGISTIQUE GLOBLALE PROPRE AU MARCHE DE BRICOLAGE

Encadré par Mr. SEFIANI Naoufal

Plan :

1

  • Caractérisation du contexte
  • Objectifs globaux
  • Mise en oeuvre du projet
  • Problématiques à résoudre
  • Solutions et outils
  • Bilan économique
  • Etude de cas
  • Conclusion

1

2

Caractérisation du contexte

2

#1

DÉFINITIONS

  • Le bricolage regroupe communément maintenant les occupations exercées hors du cadre professionnel, en tant qu'amateur, liées à la création, l'amélioration, la réparation et l'entretien de toutes choses matérielles. On dit d'une personne habile de ses mains qu'il est un « bon bricoleur ».
  • Dans la partie commerciale du secteur, le concept anglo-saxon du DIY do it yourself (« faites-le vous-même » en anglais) fut une telle réussite commerciale pour les magasins de bricolage qu'il s'est généralisé aux distributeurs de meubles, sous l'argument de prix compétitifs.
  • La logistique est la planification, l'exécution et la maitrise des mouvements et des mises en place des personnes et des biens et chaque activité de soutien liées à ces derniers.

3

#2

HISTORIQUE

  • Dès 1895, le terme bricole et bricoler, dans le nouveau sens de faire des menus travaux de réparation, est attesté. Ce sens est tiré de la bricole que l'on met au cou pour tirer les petites voitures.
  • L'une des premières traces écrites du vocable bricolage est la création dans le Jura.
  • 15 novembre 1931 ou 1932 à l'École pratique d'industrie de Mouchard, un stage d'artisanat rural, visant à inciter les jeunes cultivateurs aux occupations casanières, et à promouvoir des technologies inédites. Ces travaux pratiques sont alors qualifiées de « bricolage de la ferme », notamment en ce qui concerne l'entretien, la conduite et la réparation des machines agricoles.

4

#3

LE MARCHÉ DE BRICOLAGE ET LA LOGISTIQUE

Le marché du bricolage ne cesse de croître. Les espaces de ventes parfaitement organisés et la vaste gamme d’outils, de vis et de clous, de peinture, de papier peint, de bois, de meubles, d’articles de jardinage et de matériaux de construction des enseignes de ce secteur exigent une logistique intelligente spécifique qui doit assurer quotidiennement et en continue la disponibilité des nouveaux produits.

ce marché gère une logistique trente fois plus compliquée que celle de l'alimentaire.

5

#4

STATISTIQUE

  • Les GSB, en 2017, remportent la palme de la croissance, avec une évolution de leurs ventes de 20%, à 853 millions d’euros. Avec 19,871 milliards d’euros, qui se taillent la part du lion sur ce marché (+1,1% sur l’année).
  • Rien que de très logique, évidemment, mais, avec une part de marché de 77%, ces GSB ont fait un joli chemin en vingt ans puisqu’elles ne pointaient en 1997 qu’à 65% de part de marché.
  • Cette progression s’est notamment faite au détriment des hypermarchés qui, eux, dans l’intervalle, ont vu leur part de marché tomber de 7% à 2%.
  • A l’intérieur de ces GSB, Leroy Merlin fait de très loin la course en tête, avec 34% du marché, loin devant Castorama et ses 17%, et Brico Dépôt, avec 14%.

6

OBJECTIFS

GLOBAUX

3

7

La Communication

#1

En ce qui concerne la communication l'enseigne de bricolage possède une stratégie très développée.

En effet, il utilise pratiquement tout les outils de communication possibles pour se faire connaitre et avoir une solide notoriété.

8

Le Produit

#2

Les produits se situent sur le moyen haut gamme et sont très appréciés des consommateurs.

Par ailleurs, l'enseigne qui ce préoccupe de l'environnement à mit en vente des produits plus écologiques :

gestion durable du bois, produits économe en énergie...

9

Le Prix

#3

En ce qui concerne les prix, ils sont très compétitifs et concurrentiels.

Pour garder la position sur le marché des GSB, chaque enseigne mise sur des périodes

de destockage, de « petits prix » , de promotion.

10

La Distribution

Les magasins de l'enseigne sont implantés dans des zones de proximité , dans des villes moyennes, dans les zone rurales : ainsi elle mise sur une stratégie de proximité pour être proche de la clientèle, et pour avoir des visites régulières des consommateurs.

De plus, pour s'investir d'avantage dans le développement durable, l'enseigne implante ses

magasins dans des sites plus performants avec une gestion optimisée des déchets , de l'énergie...

#4

11

L'Opinion Publique

#5

En ce qui concerne l'opinion publique : L'enseigne est très appréciée des femmes puisque 40% des clients sont des femmes, puis elle est aussi très bien appréciée par les plus de 50 ans car ils représentent 53% de la clientèle.

12

Mise en oeuvre du projet

4

Le bricolage est un secteur fascinant, qui se caractérise par une grande diversité de produits, des pics de ventes en fonction de la météo et des points de livraison non normalisés. Cette combinaison pose un défi logistique à toute entreprise en raison de la difficulté d’établir des prévisions, en particulier quand les volumes sont importants et que les délais d’approvisionnement des fournisseurs internationaux sont plus longs.

13

Intégration de la direction générale

Direction

Générale

  • Le principal est que la logistique doit s'intégrer au niveau des directions générales. Aujourd'hui, le sujet n'est pas traité à un niveau suffisant de responsabilité dans les sociétés de bricolage. C'est au comité de direction de prendre en main le projet logistique.
  • Cette nouvelle approche se manifeste dès la définition des gammes. Pour refondre notre circuit logistique, nous partons du plan de référencement et du merchandising de chaque catégorie de produits au niveau du magasin.
  • Ce travail sur l'ensemble des familles est inscrit à l'intérieur du plan à cinq ans sur la chaîne logistique.
  • L’entrainement d’une réorganisation des services : la mise en place d'outils informatiques appropriés : outils de prévision des ventes affinés, synchronisation des fiches produits entre les industriels et l'enseigne, flux d'EDI (échanges de données informatisés), bons reports de la réalité terrain. « Tous les mois, chaque fournisseur reçoit un rapport détaillé des incidents de livraison.

14

Avoir un stock

Stock

  • Il faut commencer par comprendre que les détaillants d’articles de DIY occupent une position unique. Ils doivent constituer un stock pour la saison sans même savoir quand celle-ci débutera.
  • C’est particulièrement vrai pour les articles de jardin : la majorité est importée d’Asie et parcourt donc un long voyage. Plus la complexité est grande, plus il est avantageux de compter sur un partenaire qui gère l’intégralité du processus, permettant par exemple d’améliorer le flux d’information. Résultat : aucune surprise au moment de passer à l’étape suivante dans la chaîne d’approvisionnement.

15

Démarches

Démarches

  • Nos clients nous communiquent rapidement leurs prévisions, après quoi l’expéditeur nous informe directement de la disponibilité des produits. Notre bureau local organise la prise en charge et la préparation pour le transport en haute mer. Il peut s’agir d’une seule expédition FCL ou d’un envoi consolidé FCL/LCL au départ de nos entrepôts locaux.
  • En nous impliquant dès le début du processus, nous sommes en mesure d’imposer un rythme en fonction de la disponibilité des conteneurs dans le port de chargement, du temps de transit requis, de la capacité de l’entrepôt et des besoins des magasins.
  • Une fois l’échéancier d’expédition terminé, nous préparons tous les documents afin de simplifier l’autorisation quand les marchandises arrivent. Selon la disponibilité et le délai d’approvisionnement, les conteneurs sont transportés par barge jusqu’au port à certains lieu qui occupe une position centrale pour des entrepôts de douane. En d’autres termes, il s’agit d’un transport court et écologique de vos marchandises.

16

Unification la codification

Codification

  • Lors de l’intégration d’un groupe à un autre de bricolage :On doit unifier la codification des produits en conservant les progiciels de gestion intégrée de chaque groupe.
  • On a besoin de créer un référentiel commun, pour permettre à chaque enseigne de commander.
  • Des "tuyaux" ont été installés pour échanger les informations entre les deux entrepôts. Tout cela afin de simplifier l'échange.

17

Importances des fabricants

Fabriquants

  • Le pragmatisme est mis en avant sur le terrain avec une spécialisation des entrepôts. L'un se focalise sur la logistique de masse, l'autre sur les livraisons de détail, et une large majorité des produits sont encore livrés directement en magasins par les fournisseurs.
  • Face à des enseignes qui avancent rapidement, le rapport de forces n'est pas prêt de faiblir.
  • A l'aide de l'Unibal on monte une plate-forme alternative pour massifier le transport et la gestion des plates-formes indépendamment des enseignes.

18

Conséquences

Conséquences

  • Avec un grand nombre de salariés, nous pouvons optimiser la main-d’œuvre afin qu’elle soit en adéquation avec les besoins des magasins. Notre flotte est tellement flexible que nous ajustons l’utilisation des camions selon les volumes, tout en minimisant la réception en magasin en combinant plusieurs sites et le cross-docking.
  • Avec plusieurs fournisseurs et détaillants de premier plan, nous avons les capacités et l’organisation nécessaires pour optimiser la chaîne d’approvisionnement.

19

PROBLÉMATIQUES

À RÉSOUDRE

Les années

route-to-market

5

L’E-commerce

boulevers les schémas

Bouleversements

des assortiments

Une démarche

orientée client

20

6

#OUTILS

Extrême

hétérogénéité des produits

Référentiels imposants

Grande variété des fournisseurs

Part croissante du grand import

Saisonalité

particulière

Les principales

particularités

de la Supply Chain

des GSB

Fort taux de renouvellement

21

#SOLUTIONS

SYSTEME

LOGICIEL

Afin de maitriser le transport aval à l'aide de TMS et le Portail END TO END qui vise un seul fournisseur pour l'installation, l'intégration, configuration et la maintenance en utilisant TMS ET WMS.

E-COMMERCE

Vu que la valeur du stock est plus que celle de la distribution alimentaire on est obligé de réduire les coûts du stock et de mettre en place des outils de prévisions.

SYSTEME

INFORMATIQUE

Qui offre une vision en temps réel sur tous les stocks et qui organise les politiques d'assortiment selon 3 niveaux : assortiment coeur de réfrences en magasins, assortiment à court délai et assortiment à longs délai.

APPROVISIONNEMENT

Massifier les coûts de transport et maitriser le taux de service. Puis, réduire le pourcentage de livraisons directes aux profit des flux cross-docking ou plate-formes.

22

Les magasins faisant commerce de produits de bricolage ont porté différents noms: droguerie, bazar, avant de s'appeler magasin de bricolage. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux font partie de chaînes de grands groupes multinationaux. Par exemple, le parisien Bazar de l'Hôtel de Ville, (implanté également dans d’autres villes), est entré en 1991 dans le groupe Galeries Lafayette.

En 2011, le marché global du bricolage est de 24,03 Milliards d'Euros (en France vraisemblablement).

Les GSB d'une superficie supérieure à 400 m2 représentent 76 % du Marché du Bricolage.Les principaux secteurs du bricolage sont:

Plomberie/Sanitaire 14 %

Peinture/Colles 12 %

Bois, Dérivés 13 %

Bilan

Économique

7

24

Le marché du bricolage, en attente d'évolution depuis quelques années, pèse tout de même pas moins de 25 Milliards d'euros. Il rassemble les GSB (qui représentent 77 % du marché), les quincailleries (3 %), le négoce (15 % du marché), le e-commerce (3 % du marché) et la grande distribution généraliste (2 % du marché).

Malgré un nombre resté relativement stable, les grandes surfaces de bricolage ont vu leur surface de vente augmenter de 2,1%.

En 2015, on comptabilisait 2 309 grandes surfaces spécialisées appartenant à 16 principaux réseaux. Durant cette même année, les enseignes du groupe Les mousquetaires (Bricomarché, Brico Cash) et le groupe Mr Bricolage représentaient chacune 10% de PDM, Weldom 4%, Castorama 18% et Leroy Merlin caracole toujours en tête à 32%.

25

23

8

ÉTUDE DE CAS

26

PRÉSENTATION :

Mr. Bricolage est une enseigne de distribution de bricolage Française, c'est l'une des plus importante de son marché. En effet c'est l'une des enseignes préférées des français (selon un étude réalisée en 2004 et confirmée en 2005 par groupe Marketing Office) et elle détient un important chiffre d'affaire. L'enseigne est crée en 1980 par Maurice Vax , président de l'ANPF ( association nationale des promoteurs du faites-le-vous-même , qui rassemble des dirigeants des premiers magasins de bricolage en France en 1965.)

27

CARACTÉRISTIQUES

MARQUES

IMPLANTATION

VALEURS

Mr. Bricolage possède 599 magasins dans toute la France et 51 magasins à l'étranger, des pays comme Uruguay, Madagascar, Andorre, île Maurice, Maroc, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Espagne, Belgique....

N° 1 sur le segment des villes moyennes, les magasins Mr Bricolage exploitent une zone de chalandise comprise entre 40 et 80 000 habitants avec l’objectif d’être leader sur leur zone.

L'enseigne de bricolage mise sur des valeurs très importantes :

– La satisfaction : l'enseigne mise sur le sens de l'accueil , la passion de servir le client , veille à ce que les clients soit satisfaits.

– L'excellence : un professionnalisme de qualité ; un comportement irréprochable vis à vis la clientèle , de l'entreprise , des adhérents.

– L'esprit d'équipe : qui comprend le respect , l'écoute , la compréhension , l'entraide , la réalisation commune.

– La réussite des collaborateurs : c'est un enjeu très important pour les managers à travers la gestion du développement des compétences et de la motivation.

– Le service : à l'égard des adhérents , des clients qui est un objectif permanent pour veiller aux bonnes relations avec les clients.

Tout d'abord, pour chaque type de produit l'enseigne à des

fournisseur différents.

– Pour les produits sanitaires il y a les marques comme : Allibert,

Sarreguemines, Form.

– Pour le bois il y a par exemples : Grosfillex, Aquaplan.

– Pour l'outillage il y a la marque bosh.

– Pour la plomberie/chauffage il y a des marque comme Sauter,

Aquaplan.

–Pour tout ce qui est pour la peinture il y a la marque Duplux

Valentine.

– Pour le jardinage il y a la marque Cavatorta, Stelmet.

– Pour la décoration il y a par exemple la marque Modulo.

– Pour les produits luminaires il y a les marques comme Lexman,

Massive.

– En quincaillerie il y a Grosfillex.

Par ailleurs, depuis 1993 , l'enseigne Mr. Bricolage distribue des

produits sous sa propre marque (MDD). Elle détient plus de 5000

références sous sa propre marque et ce qui représente plus de 10%

de son chiffre d'affaire.

28

PRÉSENTATION D'UN MAGASIN TYPE

- un magasin d'une surface couverte de 2550 m²,

d'une surface non couverte de 660m².

– un effectif de salariés de 24 personnes .

– un chiffre d'affaire de 5,7 M€ .

– une marge brute de 38,85%.

– un résultat NET de 5,79%

29

QUELQUES MÉTIERS

PRÉPARATEUR DE COMMANDE

MERCHANDISEUR

30

9

Conclusion :

Industriels et distributeurs du bricolage planchent à présent sur deux sujets phares : indicateurs partagés & revue de performance collaborative, et logistique e-commerce & omnicanal. Ils effectuent également un travail de veille sur les pratiques existantes en matière de prévisions. Tous ces travaux sont accessibles aux adhérents de l’Institut du Commerce, emmenés par (Adeo Services, Bricodépôt, Bricomarché, Castorama, Mr Bricolage, Groupe Atlantic et Sonepar...)

En définitive, ces derniérs offrent une chaîne d’approvisionnement minimaliste, de la production au magasin, avec un minimum de mouvements et un maximum de visibilité.

31

Webographie :

  • http://www.mr-bricolage.com/fr/10/Groupe/Nos_magasins.html
  • http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/MDD-un-moteur-de-croissancepour-
  • http://www.lsa-conso.fr/les-gsb-reagissent-face-au-bulldozer-brico-depot,47135
  • http://www.lsa-conso.fr/mr-bricolage-se-repositionne-face-au-hard-discount,40193
  • http://www.batiactu.com/edito/monsieur-bricolage-poursuit-sa-strategie-dintegra-
  • http://www.bricodepot.com
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Bricolage
  • http://www.lsa-conso.fr/brico-depot-reste-un-modele-envie,35198
  • https://www.youtube.com/watch?v=bPMAbWpnpcY&list=PL51IRQLHAI5Qt_c7b4ShoFTxvH_OC_Eib&index=10
  • https://www.youtube.com/watch?time_continue=63&v=qknNQALT8gE
  • https://www.lsa-conso.fr/bricolage-construire-un-plan-antirupture,39156
  • https://www.lsa-conso.fr/bricolage-le-controle-de-la-logistique-en-question,73197

32

MERCI

POUR VOTRE

ATTENTION

33

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi