Loading…
Transcript

Introduction

Tupes de la télémedicine

bienfait de télémedicine

Le future de télémedicine

conclusion

La télémédecine est la prestation de services de santé à distance par utilisation de la technologies de l'information et de la communication électroniques ( samrt phones et des videos entre patient et le doctors)

. Elle peut également aider à combler le fossé d'accès aux soins dans les zones rurales, les zones où il y a un manque de transport, les zones touchées par des épidémies ou des pandémies, les zones où il y a une diminution du financement .

elle peut être utilisée pour prévenir la propagation de maladies infectieuses en permettant aux médecins de pré-évaluer les patients pour une possible maladie infectieuse . en particulier à la lumière de la pandémie de COVID-19 , et pour cela on peut facility cette domaine plus de plus par développées des systhemes et des websites et devlopees des applications et donc vous pouvez facilement fair des consultation eligne.

Types de télémédecine

Télémedicine en temps réel (real-time interactive)

La télémédecine interactive en temps réel est assurée via des vidéoconférences sécurisées, des applications de messagerie ou d'autres canaux de communication en ligne comme des websites . Il peut même être un appel téléphonique. En fin de compte, la télémédecine en temps réel remplace les visites traditionnelles chez le médecin. Les consultations en direct nécessitent moins d'efforts de la part des patients pour obtenir la même qualité de service que les visites chez le médecin en personne.

La télémédecine de type store-and-forward

La télémédecine avec stockage et retransmission est également appelée télémédecine asynchrone. Ce type de télémédecine repose sur la transmission électronique de données de santé entre médecins et patients. Ces informations peuvent être des rapports de laboratoire et des images (IRM, radiographie). Pour garantir la confidentialité des patients.

Cette approche de télémédecine augmente considérablement l’efficacité opérationnelle. Lorsque des spécialistes de différents endroits travaillent avec un patient, ils peuvent communiquer instantanément via des canaux électroniques.

un exemple de site Web peut vous aider

La télémédecine

Kessam Khouloud

Remote patient monitoring (telemonitoring)

La surveillance à distance des patients (télésurveillance) se produit lorsqu'un patient utilise des appareils portables (moniteurs cardiaques, patchs cutanés, chaussures intelligentes ou montres intelligentes) qui collectent des données vitales, les transmettent aux applications des appareils et les envoient à un serveur de télémédecine basé sur le cloud. Les prestataires de soins de santé supervisent les données et les analysent. Dans certains cas, le patient mesure lui-même ses signes vitaux plutôt que d’utiliser un tracker automatique. Par exemple, un patient pourrait utiliser un kit de test spécial pour vérifier son taux de glucose.

En règle générale, la surveillance à distance est utilisée pour les patients souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l'asthme ou les maladies cardiovasculaires. Il est également courant de maintenir une surveillance à distance des personnes récemment sorties d’un hôpital.

Licences et accréditations

Les prestataires de télémédecine doivent être agréés et accrédités dans l'État où se trouve le patient.

Remboursement

Les services de télémédecine doivent être remboursés au même tarif que les services en personne sous certaines conditions.

Talbi Darin

Hamidi Rania Amira