Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
fait par : Yasser BOUCHA
ET
Oualid MELHOUNI
Aujourd'hui je vais vous présenter le sujet qui pose de nos jours plusieurs questions et qui a pris part de nos pensées ,à savoir : "l'influence de l'Homme sur le sol"
C’est la formation naturelle de surface, à structure meuble et d'épaisseur variable,résultant de la dégradation de la roche mère sous l'influence de divers processus .
La texture du sol fait référence à la taille et à la proportion des particules minérales qui le composent. Plus spécifiquement, elle réfère à la proportion de sable, de limon et d'argile contenus dans le sol.
Ce triangle la représente
La structure d'un sol désigne le mode d'assemblage, à un moment donné, des constituants d'un sol.
il ya trois types :
*Structure particullaire
*Structure compacte
*Structure glomérulaire
• L'augmentation des déchets domestiques ou industriels rejetés par l'homme modifie les milieux et les rend parfois impropres à la vie. La diversité des espèces animales et végétales s'en trouve diminuée.
Les marées noires, dues à des accidents de pétroliers , représentent également de véritables catastrophes écologiques. Les oiseaux, par exemple, sont très touchés par ces marées noires. Leurs plumes, collées par les huiles noires, ne leur permettent plus de s'envoler : ils sont condamnés à mourir, et aussi la mer est polluée et ses végétaux Donc la faune et la flore sont détruites.
Il faut ensuite beaucoup de temps et de travail pour permettre à ce milieu de retrouver son aspect et son peuplement naturels.
• En raison de l'explosion démographique des années cinquante, les besoins en nourriture animale ont augmenté. On a, par exemple, développé la pêche et puisé sans contrôle dans les réserves de poissons jusque dans les années soixante-dix.
La déforestation est le phénomène de réduction des surfaces de forêt. On parle de déforestation lorsque des surfaces de forêt sont définitivement perdues au profit d’autres usages comme vous voyez dans ce graphique .
• Conscient des dégâts causés par le rejet de ses déchets dans la nature, l'homme construit des stations d'épuration qui permettent de traiter les eaux usées après leur utilisation.
• La loi réglemente le rejet des déchets nocifs pour l'environnement (le sol, l'air, l'eau, la faune et la flore). Les déchets triés sont donc valorisés ou traités dans des centres adaptés.
Les forêts vont subir d'importantes modifications dues à l'action de l'homme. C'est pourquoi ont été créées des réserves naturelles. Ces territoires délimités sont réglementés en vue de la sauvegarde de l'ensemble des espèces animales et végétales qui y vivent. La chasse y est, bien sûr, interdite par exemple en France .
l’Homme ne cesse de détruire pour ses besoins plus ou moins légalement. Malgré tout l’Homme tente de préserver la biodiversité notamment en créant des parcs nationaux et régionaux, des réserves naturelles terrestres et maritimes, il organise aussi des sommets internationaux . Il tente également de la recréer en fabriquant des réhabilitant des milieux de vie . Mais les actions positives de l’Homme réussiront elles à compenser ses actions négatives ?