Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Adél Hegedűs et
Eszter Ormosy
L’Art Nouveau est un mouvement artistique, décoratif mondial situé entre la fin du dix-neuvième siècle et le début du vingtième siècle, plus précisément on peut dire qu’il débute dans les années 1890 et se termine aux alentours de 1910-1911.
C’est une période artistique principalement européenne mais qui connaît une propagation internationale.
L’Art Nouveau est inspiré du « Japonisme », mouvement artistique de l’art japonais, et qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes.
Dans d'autres langues, le nom de la tendance suggère une approche différente: le «Jugendstil» allemand («le nouveau style»), l'équivalent anglais du «style moderne» et le «preraffaelisme» (1848). Russe "élégant moderne".
Résumant tout cela, la sécession signifie l'art nouveau, la séparation des traditions, et se ramène aux idées préconçues classiques.
La notion de l'art nouveau n'était d'abord pas connue dans l'art mais dans l'histoire américaine au XIXe siècle, avec le signe que les États confédérés américains avaient choisis. Après la guerre civile américaine, la Confédération fut aussi un peu oubliée et, trente ans plus tard, elle fut rebaptisée le monde de l'art européen, oubliant presque son ancien rôle.
Le mouvement en tant que tel naît et se développe dans toute l'Europe entre 1890 et 1895 avec une très grande rapidité. Le premier mouvement est né en 1893, quand Aubrey Beardsley, un jeune illustrateur présente pour la première fois un style de dessin qui sera caractéristique de l'Art nouveau. La véritable naissance de l’Art nouveau se fait au début des années 1890, lorsque Victor Horta conçoit l’Hôtel Tassel, à Bruxelles qui sera la première réalisation architecturale Art nouveau aboutie.
Le dernier événement, qui clôt la phase initiale du mouvement est l'ouverture à Paris en 1895 du magasin et centre d'exposition la Maison de l'Art nouveau par Siegfried Bing qui popularise le style dans la capitale et le fait connaître au grand public.
L'Art nouveau est décoré avec un design orné et une stylisation, et dégage une atmosphère puissante et une atmosphère surchauffée. Les éléments décoratifs sont des formes simplifiées, principalement d'origine naturelle.
L'Art nouveau est plus une tendance artistique, une vision du monde qu'un style uniforme.
Des couvertures de livres aux illustrations de revues, des affiches publicitaires aux panneaux décoratifs, de la typographie de presse aux cartes postales, l’Art nouveau a laissé sa trace.
Les arts graphiques désignent l'ensemble des processus propres à la conception visuelle et à la mise en scène d'une création artistique, en utilisant différentes techniques (écriture, typographie, dessin, peinture, gravure et estampe, photographie ...),le plus souvent ces créations sont utilisées à des fins artistiques, ou commerciales (messages publicitaires, édition, affiches, revues, etc.).
Alfons Mucha est né en 1860 à Ivancice, en Moravie (aujourd'hui la République tchèque). Mucha est issu d'une famille nombreuse de la petite bourgeoisie. Il commençait á dessiner á 8 ans. Aussi bon calligraphe que dessinateur, il est engagé comme greffier dans le tribunal où son père est huissier. Á 19 ans il habite á Vienne et il devient un spécialiste dans les décors de théâtre.
Puis il s’installe à Mikulov où il peint des paysages, des portraits, et réalise des inscriptions de pierres tombales. Le comte Kluen, le seigneur du lieu, le charge d'effectuer des peintures murales dans son château et ce travail, qui plaît, lui permet d’être accepté par la noblesse locale.
A 27 ans, l’artiste part pour Paris où il s'inscrit à l'Académie Julian. Mucha s'intéresse à la photographie, réalise des illustrations pour la presse. Il découvre le travail de Steinlen.
A 27 ans, l’artiste part pour Paris où il s'inscrit à l'Académie Julian. Mucha s'intéresse à la photographie, réalise des illustrations pour la presse. Il découvre le travail de Steinlen.
En 1894, un concours de circonstances l’amène à réaliser sa première affiche pour une pièce de Sarah Bernhardt ; « Gismonda », son affiche, sera un véritable succès - auprès du public comme de l’actrice - et Mucha collaborera avec Sarah Bernhardt pendant six ans avec un contrat exclusif pour le théâtre. La comédienne a une réputation internationale ; les fabricants de parfums, champagnes ou bicyclettes se pressent alors à la porte de Mucha. Ses œuvres sont désormais sur tous les murs et quotidiennement l’on croise ses créations (cigarette Job, biscuits Lu, champagne Ruinart, etc.).
Il commence à enseigner en 1896. En 1908, il réalise sa dernière grande œuvre Art Nouveau : la décoration du German Theatre.
En 1910, Mucha décide de consacrer le reste de sa vie à peindre vingt tableaux de grandes dimensions représentant une épopée symbolique du peuple slave et ce depuis l'Antiquité. En 1921, il revient en Europe pour ne plus jamais la quitter. Toute son énergie est consacrée à l'Épopée Slave. Celle-ci sera officiellement remise à la ville de Prague en septembre 1928, mais il y travaillera jusqu'à sa mort.
En 1939, à 79 ans, Mucha est malade, subit un interrogatoire de la Gestapo. Il décèdera quelques semaines plus tard, une dizaine de jours avant son anniversaire.
ZODIAQUE
Une de ses oeuvres très célèbres s’appelle Zodiaque. C’est un graphique genre “peinture allégorique”. L'oeuvre est aussi une lithographie. Le graphique était créé en 1896 pour un calendrier dans La Plume .
Les caractéristiques de l’art nouveau sont très visibles dans ce graphique car par exemple on peut voir des plantes en haut et des lignes ondulées au niveau de ses cheveux. Il est très coloré avec des couleurs vives. Et aussi le graphique n'est jamais symétrique.
Dans cette composition, Mucha incorpora douze signes du zodiaque dans le disque d'auréole derrière la tête d’une femme, un des motifs habituels de Mucha. La beauté majestueuse de la femme est soulignée par son allure royale et ses bijoux élaborés.
Léon Deschamps, le chef de la Plume, racheta à Fernand Champenois les droits d'un modèle de calendrier que Mucha avait créé initialement et exclusivement pour l'imprimerie. Il en fit un calendrier pour sa société qui rencontra un immense succès critique et populaire. Il fut décliné en plusieurs variantes et sous forme de "passe-partout". Ce calendrier reste définitivement attaché à l'image de la revue et symbolise l'aboutissement des idées de Léon Deschamps: éclectisme, art pour tous, beauté et générosité. Cette composition nommée Zodiaque exerce encore aujourd'hui la même fascination. La sérénité qui émane de cet extraordinaire profil féminin encapsulé dans une roue zodiacale semble irréelle. Mucha a réalisé un travail graphique d'une finesse et d'un perfectionnisme sans doute inégalé à l'époque. Le soin apporté à la qualité de l'impression de la lithographie est plutôt exceptionnel pour un objet commercial éphémère.