Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
salut!!!!
Aujourd'hui pour mon dernier projet personnel, je vais vous parler d'une personne qui a influencée la vie de millier d'étudiants de Buckingham et qui aura aussi un impact sur nous l'année prochaine.
Je vais vous parler d'Hormisdas Gamelin. Pas de l'école ESHG mais du frère Hormisdas Gamelin.
Il a débuté sa carrière comme enseignant à l’élémentaire (primaire) à Montréal (1916 à 1919), puis à Buckingham à la première école secondaire c'est à dire l'école St-Michel de 1945 à 1966.
Conseiller en mathématiques et en sciences de la nature à la Commission Papineau, de 1966 à 1971, primaire.
Conseiller pédagogique, à la Commission scolaire Vallée-de-la-Lièvre, de 1971 à 1986, (aujourd'hui appelé commission scolaire au cœur des vallées), il créé le programme des sciences de la nature au
Le frère Hormisdas était aussi un passionné de l’aviation. Il était pilote-instructeur en vol à voile après avoir obtenu son permis en 1949. il fait plus de 3400 vols, ce qui lui vaut rapidement le surnom du « flying brother ».
En 1950, il fonde le club de pilotage le Vol à voile à l’Ange-Gardien à l’endroit où se trouve maintenant un gros projet de maison. Mais sa principale passion était toujours l’enseignement
1985 - L’Ordre du Canada en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et de sa contribution exemplaire dans le grand secteur de l'éducation
1985-1986 la Commission scolaire Vallée-de-la Lièvre décide d'honorer le frère en renommant l'école polyvalente de Buckingham pour l'École secondaire Hormisdas Gamelin. Le frère Hormisdas Gamelin mentionne lors de cette fête qu'il s'agit du plus bel honneur qu'il a reçu dans sa vie.
Lors de notre entrée au secondaire l'année prochaine, nous pourrons admirer une exposition dans le Hall de l'école fait par différentes personnes de l'école et de la commission scolaire.