Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

LE SIECLE DES LUMIERES

PAR:Thouwaiba, AKRIKEZ, Oumaima EL KRIME

très peu aidés par:Gittah ZYANI

Pourquoi dit-on du XVIIIe siècle qu'il est le siècle des "Lumières" ?

Dans le premier article, nous vous proposerons une analyse du lien entre Dieu et la lumière. Ensuite, dans le second article, nous parlerons de la façon dont les philosophes du 18e vont réinterpréter la notion de Lumières. Vous allez aussi, dans un troisième article, découvrir contexte historique, culturel et scientifique.

Enfin, dans un dernier article, nous interrogerons l'héritage des Lumières.

Pourquoi dit-on du XVIIIe siècle qu'il est le siècle des "Lumières" ?

Le siècle des Lumières débuta par une confrontation entre l'idée des catholiques selon laquelle Dieu est lumière, et celle qu'avaient les philosophes : la lumière est d'abord celle de la raison, une raison qui peut et doit nous guider essentiellement dans l'organisation d'un nouvel ordre politique.

la lumiere selon les philosophes

Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen au XVIIIe siècle (1715-1789) basé sur la raison qui permet, selon les philosophes des Lumière de sortir des préjugés et de l'intolérance et de faire pogresser les hommes vers le bonheur, la libérté et le savoir.

Le siècle des Lumières avant tout est le symbole de progrès pour l'homme. L'Humanisme est un mouvement littéraire et culturel qui fait partie intégrante des Lumières: Le XVIIIe siècle voit apparaître un nouveau modèle de société où l'homme est placé au centre du monde, non par orgueil, mais pour qu'il puisse s'élever au mieux afin d'améliorer sa condition.

LA LUMIERE SELON LES PHILOSOPHES

avant et au cours du 18e siécle....

Certains philosophes, avant le 18e siècle et même pendant, avaient certaines idées similaires à celles des philosophes des Lumières. L'idée ainsi définie dans l'introduction

Il faut savoir que René DESCARTES est le fondateur du rationalisme. Le rationalisme est avant tout un mode de pensée utilisé par plusieurs grands philosophes comme KANT, DESCARTES, ARISTOTE ou encore PLATON selon laquelle la raison est la seule source de connaissance. Nous verrons alors, ce que pensent et disent quatre de ces philosophes sur la raison et le fait de penser par soi-même.

DESCARETES

KANT

ARISTOTe

PLATON

Aristote, avec Platon, dont il fut le disciple à l'Académie, est l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connu. Il est aussi l'un des rares philosophes à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique et de façon ponctuelle l'économie. Chez Aristote, la philosophie est comprise dans un sens plus large qu'aujourd'hui : elle est à la fois recherche du savoir pour soi-même, interrogation sur le monde et science des sciences.

Emmanuel KANT est un philosophe allemand ayant répondu à la question: "Qu'est ce que les Lumières" par un court texte dont la phrase majeure est: "Pense par toi-même". L’ensemble du projet de Kant est d’élever les peuples et d’aider à les libérer de la tyrannie. Pour cela, il leur donne le conseil suivant: “Aie de courage de te servir de ton propre entendement.” Dans son texte, Kant définit les Lumières comme la « sortie

hors de l’état de tutelle » c’est-à-dire la situation dans laquelle l'homme est incapable de faire usage de sa propre raison s'il n'est pas éclairé par les Lumières.

  • Platon est né à Athènes en -428/-427 et mort en -348/-347 dans la même cité. Il fût un philosophe de la Grece antique et le maître d'Aristote, dont on parlera ensuite. Avec Platon, la morale redevient possible. Il est surtout connu et reconnu pour avoir laissé une oeuvre philosophique considérable sous forme de dialogues: "La République".
  • Résumé du livre 7: "les hommes vivent dans l'illusion. Seul la philosophie,libérée de l'opinion et du vraisemblable, accède et contemple les idées intelligibles. Le monde est ainsi divisé en deux: les choses sensibles, fausses, et leurs idées, vraies. Or, la vérité étant préférable à l'illusion, le savoir doit guider l'homme et la cité. Donc, c'est aux philosophes, seuls à même de connaître le vrai, de régner".
  • Aussi, cette oeuvre considérable qui fait principalement la renommée de Platon, est un dialogue portant majoritairement sur la justice, et la place de l'individu dans la Cité. Il s'agit de son oeuvre la plus célèbre.

René Descartes est un mathématicien, physicien et philosphe français. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. C'est de lui que vient la fameuse citation: "Je pense, donc je suis", en latin: "Cogito ergo sum". — Cette maxime sur la conscience est extraite du "Discours de la Méthode", oeuvre-phare de la philosophie de René Descartes, dans laquelle il relate sa vie et la manière dont il a pu s’appuyer sur la certitude de son existence afin de fonder une nouvelle métaphysique. Il fonde ainsi le système des sciences.

Le raisonnement de Descartes repose sur trois principes :

- L'intuition rationnelle, le fait d'avoir une idée.

- Le doute, le fait de remettre en cause la possibilité ou la véracité de cette idée.

- La déduction, qui est la conclusion de l'idée.

Le doute est une composante essentielle pour Descartes, afin d'écarter les fausses opinions et arriver à l'évidence. De ce mode de pensée viens le mot " Cartésien ".

Le mot "cartésien" est encore utilisé aujourd'hui pour dire de quelqu'un qu'il a l'esprit rationnel et rigoureux.

l'obscurantisme: le refus de progres

La fin du XVIe siècle a vu le passage d'une représentation du monde géocentrique c'est-à-dire la pensée que la Terre était immobile au centre de l’univers, à une représentation héliocentrique qui prouve que c’est le soleil et non la Terre qui est au centre de l’univers. Il était très rare que des scientifiques contredisent la doctrine officielle de l'Église catholique romaine, qui penchait par évidence pour la première hypothèse.

La découverte concrète de Galilée, qui prouvait que la trajectoire de la terre se faisait autour du soleil suscita une réaction violente de l'institution, concrétisée par la condamnation de celui-ci en 1634. Cet obscurantisme a provoqué une critique de la part de certains philosophes.

Tout d'abord, qu'est ce que L'Obscurantisme ?

L'obscurantisme est une opposition à la diffusion de l'instruction, de la culture, au progrès des sciences, à la raison, en particulier dans le peuple.

Aussi, l’obscurantisme est, pour les courants intellectuels et politiques progressistes ( qui sont les héritiers de la philosophie des Lumières), une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans n'importe quel domaine.

Une définition précise :

Le terme obscurantiste est un terme péjoratif. Un obscurantiste valorise et défend une attitude de refus du savoir. Il refuse de reconnaître que des choses démontrées sont vraies. Il impose ses reticences dans la diffusion des connaissances. Il est contre la propagation de nouvelles théories. Pour certains athées, les religions sont des croyances obscurantistes, c'est-à-dire détachées de la réalité.

Le combat contre l'obscurantisme fût la principale lutte des penseurs que l'on associe à la période des Lumières.

L'évolution du comportement humain, selon les Lumières, réside dans la diffusion la plus large possibles de toutes les connaissances. Et qu'il y a une union de faits entre, d'une part l'ignorance et la servitude, et d'autre part entre la connaissance et la liberté.

cette image est la représentation symbolique de l'obscurantisme, brûlant des livres comme pour brûler le savoir.

CONCLUSION:

Tout au long du XVIIIème siècle, les philosophes se sont battus pour faire entendre leurs idées librement malgré l’obscurantisme. Les obscurantistes sont principalement des religieux, croyants fermement à Dieu, symbole de puissanee et de raison. Alors, à l'arrivée des philosophes des Lumières, les obscurantistes usent de toutes leurs forces pour partager leurs idées, jugées les seules à suivre, d'après eux...

Le discours obscurantiste:

Selon les Lumières les obscurantistes ont un discours tel que :

1- tout propos sortant des normes est trompeur : il attente donc à la vérité, il est hérésie, blasphème et, une fois ce crime matérialisé, il mérite sanction (bûcher, anathème, etc.)

2- tout discours intellectuel cherchant à imposer son point de vue est sans discussion.

3- le véritable savoir ne s'acquiert pas par la réflexion, l'ouverture aux idées et à la diversité du savoir.

4- Ils mettent en place des pratiques religieuses qui nient tout progrès et tout nouveau savoir, qui s'opposent à la science et à la diffusion des idées nouvelles et progressistes.

Pour Pierre Bourdieu, notre société n'est pas à l'abri du phénomène : « L'obscurantisme est revenu mais cette fois, nous avons affaire à des gens qui se recommandent de la raison. Face à cela, on ne peut pas se taire »

contexte historique

-D'un point de vue historique, le 18ème siècle se divise en trois grandes périodes:La régence, le règne de Louis XV et celui de Louis XVI.

contexte historique, culturel et scientifique

la régence (1715-1723)

le règne de Louis XV

(1723-1774)

mais lors des premières années de son règne, ce sont le duc de Bourbon, puis le cardinal de Fleury qui dirigeront le pays. Au début de son règne il fut apprécié des français grâce à son succès lors des guerres

Après la mort de Louis XIV, son successeur, Louis XV, fut trop jeune pour pouvoir exercer le pouvoir. C'est donc son neveu Phillipe d'Orléans qui le succède et qui garde le pouvoir jusqu'à sa mort.

règne de Louis XVI

(1774-1793)

Louis XVI accède au trône en 1774,alors qu'il est encore adolescent. Il connait de grands succès politique . Mais cela ne dura pas longtemps.

contexte culturel

-La culture française subit de grands changements, d’abord, la peinture évolue librement. La mort de Louis XVIII, apporte une période de liberté.

la pienture

le roman

  • Marquée par le gout « rococo ».

  • Apparition du portrait, jusqu’ici la peinture étais composer de peintures d’histoires seulement.

  • But : gagner en notoriété en exposant leurs visages.

  • Peintures mortes font à leurs tours leurs apparitions.

  • Paysages sont de plus en plus courants
  • Roman ce renouveler, le roman développe la sensibilité et ce soucis d’une apparente authenticité.

  • Roman ce divise en plusieurs genres, le roman philosophique

(aussi appelé « conte philosophique »),

  • Eloigne du merveilleux pour laisser une large place au réalisme social et psychologique,comme auteurs de ce registre on peutt citer Voltaire avec Candide ou avec Zadig.

  • romans réalistes qui résultent de l’association du réalisme social et du parcours amoureux.

  • On citera Marivaux avec Le Paysan Parvenu.

  • Roman d’imagination qui est défini par des romans fantastiques, utopiques et d’anticipation comme L'Isle des Philosophes, de l'Abbé Balthazard .

18e

la littérature

la philosophie

La littérature est également très toucher au XVIIIe siècle avec les œuvres de théâtres classique tel que les comédies de Molières et les tragédies de Corneille. Les tragédies de voltaire apportent de la nouveauté, il parle de sujets modernes en gardant la structure classique. De nouveaux genre théâtraux prennent formes tels que la comédie larmoyante et le drame bourgeois.Ces deux nouveaux genres comptent des situations apitoyantes dans un contexte dramatique et réaliste, ces genres touchent les familles bourgeoises. Enfin, on voit naitre des textes associé a de la musique comme l’opéra comique, des textes de réflexions tel que le paradoxe sur le comédien de Diderot, et, pour finir, des écrits pour défendre la condition des gens de Voltaire. La littérature ouvre se tourne aussi vers de nouveau horizon avec la publication de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, en effet cet encyclopédie cherche à instruire,elle regroupe toute les connaissances du XVIIe siècle.

  • Domaine philosophique marque le XVIIIe siècle, effectivement la philosophie est principalement à l’origine de la révolution.
  • Grands philosophes tel que Montesquieu, Voltaire ou encore Diderot et d’Alembert qui sont les chefs de ce mouvement.
  • Dénoncent les inégalités sociales, défendent les droits de l’individu, condamnent l’excès d’intolérance de la religion.
  • Ces idées se rependent grâce aux Salons, aux Académies, aux Revus ou encore aux Cafés.

Le siècle des lumières est un siècle où la France a beaucoup progresser au niveau culturel, elle a été « illuminé » d’où l’appellation « siècle des lumières ».

contexte scientifique

-La France du XVIIIe siecle connait de grands génies tels que Newton, Euler ou Gauss. La France apporte a la science des progrès de tailles. Tous les domaines sont représentés par de grands savants novateurs : en chimie, Lavoisier ; en mathématiques, Lagrange, Monge et Legendre

Les avancées dans les Sciences et Technologies

Antoine-Laurent Lavoisier a été le fondateur de la chimie. Né a Paris le 7 aout 1743, mort sur l'échafaud à Paris le 8 mars 1794

Adrien-Marie Legendre né le 18 septembre 1752 à Paris et mort le 10 janvier 1833 à Auteuil

Au 18e siecle on entre dans le cycle du progrès et de la science .

En effet durant cette periode , on assiste a la generalisation d'une attitude scientifique dans la societe et à une libération de la recherche et de la réflexion .

Les science jouent maintenant un role important dans le dévellopement et les progrés de l'humanité

Louis monge , mayhématicien frncais , né le 11 avril 1748 à Baume et mart le 6 octobre 1827 à Avers

Joseph Louis Lagrange né à Turin en 1736 et mort à Paris en 1813 . C'est un maathematicien .

leur horitage

LEUR HORITAGE

Les grandes idées des Lumières, on en trouve des traces dans l’Antiquité grecque et romaine comme on a pu le voir grâce à la frise chronologique, dans le Moyen Age, dans la Renaissance et dans le XVIIe siècle classique

Ce qu’on appelle aujourd’hui le « siècle des Lumières » fut en fait la fin d’un processus entamé par les esprits des lumières, libres, isolés.

Tout au long des trois siècles écoulés, les idées des Lumières ont fait l’objet de critiques incessantes. Elles furent attaquées, mais elles furent aussi récupérées et transformées à travers le temps.

Ce qui a commencé et qui se poursuit, ce n’est rien d’autre que la lutte entre ceux qui acceptent l’ordre établi et ceux qui le remettent en cause. Cet ordre a évolué. Les facteurs dominants se sont modifiés.

Les auteurs classiques du XVIIIe siecle

En Europe et dans les parties du monde qui en dépendent, l'esprit des Lumières , incontestablement, remporté une victoire sur l'adversaire qu'il combattait. La connaissance de l'univers a progressé librement, sans se soucier des interdictions idéologiques.

Cependant, les bienfaits escomptés ne sont pas tous là, les promesses formulées jadis n'ont pas été tenues, au point que, au XXe siècle, le monde n'a plus vraiment parlé d'eux et leurs idées portées par des mots comme "humanisme", "progrès", "raison", "libre volonté", sont tombées dans l'oubli.

-Le mouvement des lumières et le préromantisme sont les 2 courants principaux de ce siècle marqué par les transformations économiques, sociales, intellectuelles et politiques. Découvrez les bibliographies et biographies des écrivains qui ont marqué la littérature française ce siècle.

Pierre-Augustin Caron De Beaumarchais

Jean-Jacques Rousseau

Beaumarchais est un célèbre écrivain français né le 24 janvier 1732 à Paris où il meurt le 18 mai 1799. C’est l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. D’abord homme d’affaires au service du pouvoir royal, ses pièces de théâtre mettent en avant les affres du pouvoir. Figaro reste un personnage central de son œuvre, au cœur de sa trilogie. Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro sont les pièces de théâtre les plus connues de Beaumarchais. Ces pièces font régulièrement l’objet d’adaptations théâtrales.

Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur.

Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie.

Voltaire

Denis Diderot

On peut en conclure, que par sa force intellectuelle, le 18e siècle a été le siècle du changement de différentes manières. Les philosphes de cette période ont été marquants.

Voltaire est un poète, écrivain, dramaturge, historien et philosophe français né le 21 novembre 1694 et décédé le 30 mai 1778. Auteur des Lettres philosophiques et de Candide ou l’Optimisme, c’est aussi un grand humaniste qui s’est battu toute sa vie contre le fanatisme religieux et la liberté d’opinion.

Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe francophone né le 28 juin 1712 à Genève et mort à Ermenonville le 2 juillet 1778. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont marqué la littérature et la philosophie françaises. Peu apprécié de son vivant pour ses prises de position politique, ses idées ont servi de base à la création d’une nouvelle société démocratique au lendemain de la Révolution française.

  • Pierre-Ambroise-François Choderlos De Laclos
  • Charles-Louis de Secondat Montesquieu
  • Donatien Alphonse François De Sade

sources

  • Bibliographie:

  • DARBEAU Bertrand Les lumières anthologie Paris 2002 GF Flammarion

  • MICHEL Albin Genres et notions littéraires Paris 1997 collection Encyclopaedia universalis

  • Grand Larousse universel 9 édition 1997, page 6443

  • MALANDAIN Pierre, Anthologie Littérature française XVIII siècle. Mai 1994, collection Larousse, le siècle des Lumières, «introduction historique»

  • La littérature des lumières en toutes lettres collection bordas, p46 à 49
  • Œuvres philosophiques collection Garnier.

  • Traduite par Emile Osly La Bible, Edition du seuil pour les annexes, index, tableaux et cartes, 1973 Genèse Livre 1: Les origines de la notion de lumière de la ligne 1 à la ligne 6.

SOURCE

  • Sitographies:

  • ETUDIER.COM http://www.etudier.com/search_results.php?query=siecle+des+lumieres samedi 26 novembre 2016

  • PINTEREST.COM, consulté mardi 6 décembre 2016

  • Traduction de cette page par Ute Makhloufi et Josiane Pionnier VISITVOLTAIRE.COM, http://www.visitvoltaire.com/f_v_diderot.htm consulté le mardi 6 décembre 2016

  • SITE-CATHOLIQUE.FR http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-pour-demander-a-Dieu-la-lumiere, consulté le mardi 13 décembre 2016

  • ORATOIRE DU LOUVRE.FR https://oratoiredulouvre.fr/prier/seigneur-mon-dieu-toi-qui-es-la-lumiere-des-aveugles.php, consulté le mardi 13 décembre 2016

  • Ecrit par RocketTheme http://www.paristoric.com/index.php/paris-d-hier/statues/statues-du-louvre/1015-les-statues-du-louvre-la-statue-de-rene-descartes consulté le mardi 7 février 2017

  • Ecrit par Raoul Marc JENNAR https://blogs.mediapart.fr/raoul-marc-jennar/blog/260812/lheritage-des-lumieres-un-legs-en-peril consulté le mardi 7 février 2017

  • http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-alembe.htm consulté le mardi 14 février 2017

  • Ecrit par Caclio https://fr.vikidia.org/wiki/Jean_le_Rond_d'Alembert consulté le mardi 14 février 2017

  • http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Denis_Diderot/116453#8dRaLjCh4jEfgot V.99 consulté le mardi 14 février 2017

  • http://www.denis-diderot.com/ Copyright :copyright: consulté le mardi 14 février 2017

  • philo5.com consulté le mercredi 16 février 2017

  • http://sos.philosophie.free.fr/aristote.php#section1 consulté le mercredi 16 février 2017

  • Etudes.litteraires.com consulté le samedi 25 février 2017

  • Hady C. SKAYEM www.espacefrancais.com/lencyclopedie-du-xviiie-siecle/ consulté le samedi 25 février 2017

  • Pierre-Yves Beaurepaire https://www.histoire-image.org consulté le samedi 25 février 2017

  • Gallica.bnf.fr/essentiels/repere/salons-litteraires-xviiie-siecle consulté le samedi 25 février 2017

Revue:

  • Le siècle de Voltaire, L'ombre et les Lumières

  • Les cahiers Science et vie aux racines du monde. N°15 avril 2015

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi