Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Les espaces productifs et leurs évolutions en France
L'espace devient un territoire à compter du moment où il est habité, aménagé par l'homme. Parmi les aménagements, il y a notamment ceux mis en place par l'économie nationale. Ces territoires dits "productifs" peuvent être industriels, agricoles ou touristiques.
Comment les espaces productifs s'adaptent-ils à la mondialisation?
Espace : lieu non-occupé par l'homme
Territoire : espace occupé, aménagé par l'homme.
L'usine de Michelin se situe au nord-est de la ville de Clermont-Ferrand (Auvergne-Rhônes Alpes). Un site de recherche est présent au Nord. Au premier plan on voit le site de production au centre, entouré par un habitat pavillonaire, comme si les habitants s'étaient installés près de l'usine. Le fait qu'elle soit au centre montre son importance dans le quotidien des Clermontois.
"La ville vit toujours au rythme du pneu". Mais le nombre de salariés a été divisé par 2 entre 1982 e 2012. De même la production se concentre sur des pneux haut de gamme (Gravanches) et produit 90% de tonnes de pneux en moins par rapport aux usines espagnoles. Cela s'explique par le fait que les usines en France font des pneux haut de gamme (tourisme en Espagne)
Michelin est présent en Chine (doc 2) à travers la publicité. Il investit également au Brésil (doc 5)
Au total, "18 pays où sont installés 69 sites de production".
La recherche reste à Clermont (les 3/4)
Avec la mondialisation, les espaces industriels se transforment. Si l'île de France demeure le prmeier espace productif, les vieilles régions industrielles du Nor et de l'Est sont en reconversion. La désindustrialisation du pays est dûe à la concurrence internationale et aux délocalisations.
La mondialisation a modifié les facteurs de localisation des espaces industriels : ils se concentrent autour d'infrastructures de transports et d'une population qualifiée. Les métropoles concentrent ces facteurs.
Question 5 p 285
Mê̂me si la part de la population active employée dans l’agriculture est en forte baisse (2,6%), la France demeure la 1ère puissance agricole de l’UE (et le 4ème exportateur de produits alimentaires). Pour faire face à la mondialisation, l’agriculture a dû se moderniser : mécanisation, irrigation, développement de la filière agroalimentaire, utilisation d’engrais.
Les régions agricoles se sont aussi spécialisées pour augmenter les rendements et la productivité :
> Viticulture et cultures de fruits et
légumes le long des fleuves (ex : Basse
vallée du Rhône)
> Céréaliculture dans les bassins parisien
et aquitain
> Elevage intensif en Bretagne
Les espaces agricoles restés à l’écart de la mondialisation (rural profond) sont aujourd’hui en crise.
III Un espace touristique : Disneyland Paris.
Répondez aux questions sur le document distribué.
Le vieillissement de la population, la diminution du temps de travail, les nouvelles formes de consommation font que l'économie se porte de plus en plus sur les services : santé, loisirs, culture, tourisme. C'est la tertiarisation de l'économie.
Ces activités sont de plus en plus concentrées dans les métropole ou aux alentours.