Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
la communication interculturelle
La culture
La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances
Le préfixe « INTER » indique une mise en relation et une prise en considération des interactions entre des groupes, des individus, des identités.
L’individu est avant tout un élément du groupe et son comportement est défini est déterminé par cette appartenance.
La communication interculturelle peut donc se définir comme une situation de rencontre entre des personnes appartenant à des cultures différentes.
Premièrement, les interactions sont influencées par le contexte socio-historique et donc par
les normes sociales du contact intergroupe qui en découlent. Deuxièmement, la
communication mobilise des identités personnelles et sociales. Troisièmement, les individus
adaptent leur comportement par des changements linguistiques, paralinguistiques et non
verbaux selon la perception qu’ils ont des particularités individuelles de leur interlocuteur et
des particularités du groupe auquel l’interlocuteur appartient.
Les principes de la communication interculturelle
Les codes linguistiques.
la maîtrise de la langue est une condition nécessaire au niveau de la communication interculturelle, mais elle n'est pas toujours suffisante.
Il faut d'abord souligner que la langue n'est pas un simple outil d'expression; elle porte avec elle tout un univers de représentations, de modes de pensée, de symboles et de valeurs par lesquelles la culture existe comme systéme de signification partagées.
Les obstacles
Ce qui englobe plus que l'apprentissage, il faut savoir quoi dire, mais aussi a qui, quand, comment et pourquoi tout en étant conscient des réactions possible.
Il faut éviter d'interpréter l'attitude de l'autre via notre propres normes et attitudes, les siennes sont différentes le sera donc également.
Nous voulons tous mettre des étiquettes cela peut être rassurant. Le danger est ensuite de vouloir confirmer ces Labels, et de rejeter toute autre possibilité.
Le multuculturalisme constitue un problème rencontré par une multitude d'entreprise, dont chaque collaborateur étranger réagi selon les principes de sa propre culture.
ce qui pose ces entreprises devant une solution unique: planifier des formations interculturelles adaptés pour les expatriés, afin d'optimiser le management en contexte interculturel et ne pas nier cette diversité culturelle.
d'une autre part les collaborateurs doivent cultiver leurs flexibilités pour s'adapter à leur nouvel environnement
Les différences entre cultures sont en effet
considérées comme un moyen d’élargir la base de connaissance d’un groupe, lui en permettent d’accéder à d’autres
croyances, valeurs et normes de conduite. La réalité interculturelle offre par conséquent l’occasion d’une confrontions des
idées et des analyses
La diversité culturelle apporte un éclairage nouveau et ciblé sur les préférences des consommateurs, Elle permet ainsi à une entreprise multiculturelle d’avoir une meilleure connaissance et
compréhension de ses marchés.
La diversité culturelle peut servir les intérêts de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines. Elle peut en
particulier permettre d’attirer les cadres les plus talentueux, en leur offrant des perspectives intéressantes d’évolution de
carrière.
Gardez l’esprit ouvert, acceptez de remettre en cause vos manières de faire et de réfléchir, écoutez réellement ce que les autres ont à dire avant de partager votre opinion… vous apprendrez bien plus que vous ne le pensiez.
Il n’est ni possible ni souhaitable d’exercer un contrôle complet sur les gens qui nous entourent. Il faut savoir composer avec différentes personnalités et la personne sur laquelle nous avons le plus d’influence est nous-même.
1/ La prise de conscience de la différence (non, nous ne réagissons pas tous de la même façon),
2/ La connaissance de soi et de l’autre,
3/ La « mise en pratique » (revoir ses idées pré conçues, comprendre les attitudes, travailler en local, bâtir sur les différences
« Aucune culture n’est plus développée qu’une autre […]
chaque culture est traitée comme une synthèse originale,
dotée d’un style, qui s’exprime à travers la langue, les
croyances, les coutumes, l’art et constitue un tout. Le
monde est divisé en aires culturelles. »
Franz Boas
Ce qui est seulement possible par la communication et la collaboration des individus d'un meme groupe divérsifié,
Améliorer la communication, c’est améliorer les relations et la performance, ce qui permet de dépasser les obstacles et inspirer le succès.
Les solutions pour éviter un choc culturel
schémas
Modèle intégratif :
Exemple de modèle intégratif déficient:
Conséquences :
Défaut de traitement de l'info :
Management interculturelle :
Do you find any difficulties in communicating with students, teachers, or neighbors in this new country ?
Zambie
Pense tu que le maroc est un pays qui facilite et encourage la communication entre les personnes de différentes cultures ?
Gambie
il ne faut jamais juger la culture ou la religion des autres comme l'a très bien dit Mahatma gandhi:" Faites que ma maison ne soit pas murée sur quatre côtés, laissez entrer toutes le cultures.
Mais ne permettez à aucune culture de me faire perdre pied
Professions : avocat; Politicien; Activiste; écrivain