Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading content…
Transcript

Accréditation des laboratoires d'analyse et essai

Introduction

INTRO

La normalisation est un secteur en constante évolution. Vers la fin de l’année 1999, l’Organisation internationale de normalisation (ISO), en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale (CEI), publiait la norme ISO/CEI 17025, portant sur les exigences en matière des compétences des laboratoires d’étalonnages et d’essais, en remplacement du Guide ISO/CEI 25, paru en 1990. En 2005, une nouvelle édition de la norme ISO/CEI 17025, harmonisée à la norme ISO 9001:2000, a été publiée.

A ce jour, la version en vigueur est ISO 17025:2017

1

1. Accréditation

I.

DEFINITIONS

C’est l’attestation de la compétence, de l’impartialité et de l’indépendance d’un organisme certificateur, d’un laboratoire ou d’un organisme d’inspection au regard des normes en vigueur (par exemple la norme ISO 17025 pour les laboratoires d’essai et de mesure, ISO 15189 pour les laboratoires de biologie médical)

2

VALUES

2. Etalonnage

C’est une opération qui, dans les conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis, on utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d’obtenir un résultat de mesure à partir d’une indication.

3

VALUES

3. Laboratoire d’étalonnage

Laboratoire qui a la capacité de gérer des équipements utilisés comme étalons de référence et représentant une grandeur mesurable. Grace à ces étalons de référence, il est capable de vérifier le bon fonctionnement des équipements de mesure.

L’objectif de cette opération consiste à vérifier l’exactitude des valeurs mesurées par l’équipement étalonné afin d’en déduire l’incertitude de mesure. Au final, il établit un certificat d’étalonnage qui permet de raccorder la valeur mesurée par l’équipement, à des étalons nationaux ou internationaux.

4

VALUES

4. ESSAI

On appel essai la détermination, d’ordinaire réalisé en laboratoire, d’une ou plusieurs caractéristiques d’un objet ou d’un produit.

Par exemple, beaucoup de gens se soumettent à des tests sanguins pour dépister, grâce à l’analyse de certaines caractéristiques de l’échantillon de sang prélevé, une maladie ou une anomalie génétique.

5

VALUES

5. Laboratoires d’essai

C’est donc un laboratoire chargé de réaliser les mesures et essai de produit ou d’objet de toute sorte en vue d’établir leur conformité par rapport à des exigences spécifiées. Les laboratoires d’essai peuvent intervenir dans des domaines très variés tel que l’alimentation, la santé, la sécurité, l’environnement etc…

1. INITIALISATION

- Expliquer le pourquoi de la démarche en présentant les objectifs à atteindre;

- Convoquer une réunion de tout le personnel pour parler du projet (de préférence dirigée par le Chef Labo)

6

II.

PROCESSUS D’ACCREDITATION

ETAPE 2

2. ETAT DES LIEUX

Mesurer l’écart entre l’objectif à atteindre: l’accréditation ISO 17025 et la situation actuelle du laboratoire

7

ETAPE 3

3. DESIGNATION D’UN (es) CHEF (s) DE PROJET ET FORMATION

Mettre en place un système de renforcement des compétences en qualité pour tous les acteurs.

Selon la taille de la structure, le chef de projet peut être le chef du labo ou le RQ

Garant de l’avancement du projet;

La référence pour toutes les personnes qui contribuent au projet;

Animateur des groupes de travail

Responsable de la circulation de l’information au niveau du personnel.

8

ETAPE 4

4. Mise à niveau

Après avoir fait l'état des lieux, il faut mettre en oeuvre les actions nécessaires pour se conformer à la norme. En établissant un plan d'actions pour les différents écarts décelés (actions à faire, responsables, moyens, délais et livrables).

Cette mise à niveau va permettre de réduire aux maximum les écarts lors de l'évaluation d'accréditation.

4. Mise à niveau (suite)

REVISION NORME

ETAPE 5

5. PRE EVALUATION/EVALUATION D’ACCREDITATION

Avant l’évaluation finale: Faire réaliser des audits externes d’étape puis une évaluation à blanc lorsque le laboratoire s’estime prêt.

Objectifs:

Mettre les chances de réussite de son côté;

Apporter les dernières corrections au système;

S’exercer aux attitudes à prendre en situation réelle.

9

Les laboratoires accrédités selon la norme ISO CEI 17025 sont soumis à des évaluations régulières de leurs compétences technique pour effectuer les étalonnages qui sont référencés dans leur portée d’accréditation.

Ils sont souvent au sommet de la hiérarchie de la métrologie interne de leur société. Leur tâche consiste à comparer, à intervalle approprié les étalons de travail internes aux étalons de références calibrés par un institut national de métrologie ou par un laboratoire accrédité disposant d’une meilleure capacité de mesure.

10

REVISION NORME

III. AVANTAGES DE L'ACCREDITATION

AVANTAGES

L’accréditation offre de nombreux avantages. Elle permet :

- d’améliorer la qualité et la sécurité d’un produit ou d’un systéme;

- de faire preuve de responsabilité commerciale;

- d’être reconnu à l’échelle mondiale;

- de réduire ses coûts et d’améliorer son efficacité;

- de réduire les risques;

- de se donner une avance sur la concurrence;

11

CONCLUSION

CONCLUSION

L’accréditation est une reconnaissance d’un organisme dans un domaine donné. Elle peut être une démarche volontaire, pour mettre en valeur sa compétence ou rendue obligatoire dans le cadre d'une réglementation.

ISO/CEI 17025 : Évaluation de la conformité - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et des laboratoires d'essais.

12

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi