Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
expose à
La Barjo
https://philipcamil.kabook.fr
Cliquez sur la vignette pour zoomer !
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Maison de santé
de Mortagne du Nord
Sortir de l'ombre
à la brasserie "l'intendance" de Valenciennes
Sybille nue
à la villa Dubois de Saint Amand-les-Eaux
Portraits de femmes
avec "Paroles d'Hucbald" au Café Aux Sports
philipcamil.kabook.fr
"Osons le narcissisme"
Vous vous demandez pourquoi me suis-je mis à la photographie - peut-être, ou peut-être pas - ?
En tous cas, personnellement, je me pose la question tous les jours !
Je répondrais : un peu par hasard et beaucoup par nécessité…
Nécessité, car j'ai travaillé de nombreuses années sur les photos des autres.
J'ai été "chromiste", une qualification professionnelle disparue à peu près en même temps que les dinosaures, qui consistait à assurer la reproduction optimale des photos dans les livres, les publicités ou les catalogues.
Je dois avouer que je me suis plus souvent confronté à des clichés de tranches de jambon ou de prises électriques qu'à des œuvres d'artistes contemporains ou des tableaux de la Réunion des Musées Nationaux (ce qui représentait une véritable récréation pour nous à cette époque), mais techniquement c'était une excellente école !
Un peu au hasard des circonstances, je suis retrouvé avec un appareil photo numérique dans les mains. Comme responsable de fabrication catalogue, il m'est arrivé de devoir prendre moi-même les photos de produits que les fournisseurs ne pouvaient nous fournir, ou de tellement mauvaise qualité qu'on ne pouvait les publier en l'état !
Je pense que cela a dû réveiller de vieux démons enfouis depuis mon adolescence, à l'époque où je m'escrimais à développer et tirer des photos en N&B dans le garage familial, avec du papier toujours trop cher et des produits le plus souvent périmés…
Et j'ai découvert l'art délicat du portrait à l'occasion du plan social qui a touché l'entreprise où je travaillais. Nous étions confinés dans nos locaux, sans avoir grand'chose d'autre à faire de nos journées qu'à peaufiner nos curriculums vitae.
Plusieurs collègues m'ont demandé alors de leur réaliser des clichés de qualité pour les illustrer.
C'est à cette occasion que j'ai compris qu'une bonne photo n'est pas le fruit d'une bonne technique. Qu'il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton au bon moment, à la bonne vitesse, avec le bon objectif, à la bonne ouverture…
Même pour une "simple" photo de CV, la personne qui s'expose à l'objectif se met en position de modèle, une personne vivante avec son caractère, sa personnalité, ses réticences parfois. Une personne avec qui un dialogue doit s'établir, une complicité qui va transparaître au travers de l'image.
J'ai longtemps accompagné des demandeurs d'emploi, et je répétais que la première personne à qui une photo de CV doit plaire, c'est à la personne elle-même. Si vous vous reconnaissez dans votre photo, alors elle a toutes les chances d'attirer l'œil d'un recruteur !
Au fil du temps, je me suis pris au jeu du portrait, de cette relation si spécifique et si gratifiante qui consiste à confronter un être humain à sa propre image. Et progressivement, essayer des prises de vues de moins en moins classiques, à explorer des sentiers un peu moins rebattus…
Il y a quelques années, incité par mes coreligionnaires du club photo où je sévissais, j'ai présenté pas mal de clichés aux concours de la Fédération Photographique de France. Curieusement, j'ai constaté que mes photos les plus classiques étaient très honorablement notées par les jurés, alors que les plus atypiques, oserais-je dire les plus audacieuses, se faisaient systématiquement descendre en flèche !
Ce qui m'a convaincu d'arrêter définitivement les concours et de poursuivre dans cette voie qui n'est pas la plus fréquentée !
Une modèle m'a demandé un jour de façon très pertinente ce que je cherchais à exprimer au travers de mes photos. Il m'a fallu ruminer un bon moment pour me rendre compte que parfois, en toute immodestie ou en toute inconscience, je m'arrête devant un de mes clichés comme si je n'en étais pas l'auteur en me disant que décidément « il s'y passe quelque chose »…
Je ne sais pas si je fais de bonnes photos, je sais qu'il m'arrive dans la magie du dialogue avec le modèle et presque à mon corps défendant, de faire des photos émouvantes. Et je ne recherche rien d'autre. Sinon, espérer que l'une ou l'autre de ces quelques photos exposées puissent également vous émouvoir un bref instant…
Milles mercis à LA BARJO (La Brasserie des Arts Joyeux)
https://labarjo.com/
et à Pierre Dupret pour son accueil enthousiaste et l'intérêt qu'il a toujours porté à mon travail...
Milles mercis à (ta) tous azimuts, école d'arts, de théâtre, de chant et de danse, de Mortagne-du-Nord
https://www.tousazimuts.org/
et à Cédric Verlynde pour son indéfectible soutien au fil de nos nombreuses et chaleureuses collaborations...
Milles mercis à tous les modèles pour leur confiance, leur créativité et leur souplesse dans tous les sens du terme : Sophie, Emelyne, Bella, Aloïse, Shira, Mégane, Maelle, Jézabel, Audrey, Prisca, Lara... et toutes les autres sans qui cette exposition, les précédentes et les futures, ne pourraient pas voir le jour.
Milles mercis aux photographes, artistes, élèves, sympathisants, amis et simples curieux qui commentent et suivent mes publications, qui nourrissent au quotidien mon désir de produire et chercher de nouvelles idées...
Copyright 2024 Philip Camil
Aucune utilisation sans autorisation expresse des ayants-droits