Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Gino Severini (1883-1966) est un peintre italien faisant parti du mouvement futuriste. Il manifeste un grand intérêt pour la chronologie et décompose les différentes étapes du mouvement .Il se joint à d'autres artistes enjoignant l'Italie à embrasser la modernité et à développer une culture faisant écho à l'industrialisation.
Gino Severini 1913
La vue
On peut voir trois hommes sur le tableau mais leur représentation est assez vague. On peut supposer que les hommes sont des soldats et qu'ils doivent s'occuper de recharger le canon .
L'ouïe
Le toucher
Cependant les hommes semblent déshumanisés derrière leur machine . En effet on distingue leur corps mais on ne voit pas leur visage. Gino Severini veut faire ressortir une idée "d'homme machine".
Le marron
Le gris
Le vert
L'odorat
On remarque aussi plusieurs couleurs dominantes sur le tableau, ainsi que des courbes qui rendent le tableau plus dynamique.
Plusieurs sens sont mobilisés dans cette oeuvre.
L'oeuvre "canon en action"est une huile sur toile de Gino Severini peint en 1915 de dimension 50 par 60 cm. On peut le voir au musée de Ludwig, à Cologne, en Allemagne. L'oeuvre est à mi-chemin entre le cubisme et le futuriste. Le canon situé au centre du tableau est son élément principal.
Gino Severini n'a pas vécu la guerre . En effet on s'en rend compte en observant son tableau car il décrit la guerre avec des fusées de couleurs éclatantes, la guerre ressemble donc à un feu d'artifice. Il s'agit d'une vision esthétisée qui ne semble pas réaliste.
De plus on voit distinctement les soldats avec leurs armes. On peut aussi voir l'expression de leur visage.
En comparaison avec le tableau "Section de mitrailleuses à l'assaut" d'Ottto Dix qui lui a vécu la guerre . Son tableau peint seulement 1 ans après celui de Gino Severini montre un tout autre aspect de la guerre .
De plus il n'y a pas de couleur selement les teintes noir et blanc.
En effet des cadavres jonchent le sol.
Contrairement à " canon en action" on peut voir que la mort est présente dans le tableau d'Otto Dix.
On peut dire que Gino Severini s'engage en glorifiant la guerre qu'il exprime de manière esthetisée avec plein de couleurs se qui donne l'impression que la guerre est joyeuse.