Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
LA THÉORIE DU CHOIX
NOUS SOMMES EN PERPÉTUELLE RECHERCHE DE NOTRE ÉQUILIBRE DE VIE, DE NOTRE BONHEUR.
COMPARER
PERCEVOIR
AGIR
Plus je ressens un équilibre entre mon monde perçu maintenant et mon monde idéal maintenant, plus je me sens en équilibre et plus je me sens en contrôle de ma vie et heureux maintenant.
1.
COMPARER (4)
1,2,3
5,6
(5,6)
AGIR (7)
4
1,2,3
5,6
7
1
Il faut simplement s'entendre sur une définition commune. Tout ce qui existe : personnes, situations et monde matériel qui existent. Le monde réel, la réalité.
4
1,2,3
5,6
7
1
2
1
Je perçois la réalité avec mes 5 sens, ma tête et mon coeur.
MON MONDE PERÇU
LA RÉALITÉ
Filtre
de ma
connaissance
Filtre de
mes valeurs
Filtre de mes sens
4
1,2,3
5,6
7
Dans notre monde perçu se trouvent toutes les perceptions emmagasinées depuis notre naissance. Quelle que soit notre éducation ou notre environnement social, il nous en reste ce que nous en avons perçu, ce qui nous est resté « collé ».
2
3
1
Je me construis une image intérieure de la réalité.
Vous comprenez que notre monde perçu est entièrement PERSONNEL. Il est complètement construit par les capacités imparfaites de nos cinq sens, par nos connaissances limitées du savoir humain et par nos valeurs intimes ancrées dans un enchevêtrement d’expériences vécues à l’échelle d’un individu parmi les milliards de ses semblables.
Je ne serais trop insister sur le sentiment d’humilité commandé par ce constat du fonctionnement de notre cerveau.
4
1, 2, 3
5,6
7
Plus le déséquilibre entre mon (1,2,3) monde perçu et mon (5,6) monde idéal est accentué, plus je me sens en déséquilibre et plus je sens que je perds le contrôle de ma vie maintenant.
Je perçois ce (4) déséquilibre entre mon image désirée et mon monde perçu comme un signal déclencheur, comme une poussée à me (7) comporter.
4
1,2,3
5,6
7
En fait, nos multiples (5) désirs personnels sont reliés à nos (6) besoins fondamentaux universels. Par exemple : je peux désirer une bicyclette prioritairement pour de petites randonnées – plaisir – et une autre personne désirera une bicyclette dans un contexte de reprise en main de sa condition physique – pouvoir.
5. J'ai des désirs.
6. J'ai des besoins.
4
1,2,3
5,6
7
En fait, nos multiples désirs personnels sont reliés à nos besoins fondamentaux universels.
Par exemple : je peux désirer une bicyclette prioritairement pour de petites randonnées – plaisir – et une autre personne désirera une bicyclette dans un contexte de reprise en main de sa condition physique – pouvoir.
5. J'ai des désirs.
6. J'ai des besoins.
POUVOIR
4
1, 2, 3
5,6
7
Notre comportement global est illustré par une automobile avec ses quatre roues ayant le comportement/action et le comportement/pensée pour les roues à l’avant et ayant le comportement/sentiment et le comportement/physiologie pour les roues à l’arrière. On parle de COMPORTEMENT GLOBAL ayant quatre composantes : action, pensée, sentiment et physiologie.
(7) Je me comporte pour influencer la (1) réalité dans le but d'améliorer ou de maintenir mon contrôle de (4) l'équilibre de ma vie.
Pensons à des gens de notre entourage qui sont toujours occupés, absorbés pour leur travail/carrière, membres de plusieurs comités scolaires, sociaux, communautaires, etc.
Personnellement, comme j’utilise plus souvent mon comportement/pensée dans mes apprentissages, j’ai plongé allègrement dans la schématisation de la Théorie du choix (pedablogue.com). Si vous êtes plus à l’aise dans une démarche intuitive de type comportement/sentiment, collée au vécu, vous aimerez sûrement les vidéos en complément d'information (cyberauTube.com). Finalement, si vous utilisez plus souvent votre comportement/action dans vos apprentissages, vous devriez être plus à l'aise dans la section des expériences de la Théorie du choix en milieu scolaire, dans le cadre d'une maison de thérapie ou centre d'accueil jeunesse (pedablogue.com). Ma stratégie de vous faire tenir trois objets vise à ouvrir un chemin d'apprentissage pour ceux qui sont plus manuels, kinesthésiques.
Voici une vidéo pour illustrer la roue comportement/sentiment en relation avec une colère incontrôlée. J’ai choisi un exemple où la victime est seulement une porte-moustiquaire… Transposez cette émotion dans un conflit humain lorsque l’autre – l’enfant, le collègue de travail, la compagne de vie, le voisin, etc. – ne s’ajuste pas dans le « cadre » relationnel prévu par la personne en perte de contrôle.
Cette vidéo illustre les défis de changer des comportements acquis. Ici, on parle d’une fonction physiologique, soit celle de rester en équilibre sur une bicyclette. Je propose que le mécanisme pour désapprendre un sentiment addictif, une pensée obsédante, une action compulsive loge à la même adresse du défi et du combat à mener avec courage et détermination.
4
1,2,3
5,6
7
NOUS SOMMES EN PERPÉTUELLE RECHERCHE DE NOTRE ÉQUILIBRE DE VIE, DE NOTRE BONHEUR
Le psychiatre William Glasser nous démontre que nous nous (7) COMPORTONS (penser, agir, sentir et ressentir physiquement) constamment pour rétablir l’équilibre entre ce que nous (1, 2, 3) PERCEVONS de la réalité et ce que nous (5,6) DÉSIRONS pour se sentir en contrôle de sa vie, en (4) ÉQUILIBRE.
PERCEVOIR (1,2,3)
COMPARER (4)
(5,6)
4
1
2
3
RÉALITÉ
PERCEPTION
MONDE PERÇU
6
5
MONDE
IDÉAL
BESOINS FONDAMENTAUX
7
AGIR (7)
COMPORTEMENT GLOBAL