Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Dans un groupe, un apprenant rencontre des points de vue qui diffèrent du sien, ce qui crée un premier déséquilibre. En effet, l’apprenant réalise qu’il possède une pensée propre des autres. Sous certaines conditions, il devra alors tenir compte du fait que d’autres positions sont possibles, ce qui est communément nommé la décentration cognitive.
La résolution cognitive du conflit désigne le moment où l’apprenant va réaliser un effort d’élaboration cognitive afin de tenir compte des deux points de vue créant une situation de déséquilibre entre “une position propre momentanément interrogée et la proposition/ l’opposition d’autrui, dont on ne sait si elle est acceptable”. ( Zittoun, 1997). La résolution prend place lorsque les deux points de vue seront examinés, qu’ils seront remis en question, à la recherche de la validité de l'une et/ou de l'autre.
Imaginons Louise qui soutient fermement que la prise de note à l’ordinateur est l’unique méthode efficace. En parlant avec sa collègue, Chloé, celle ci lui expose des arguments sur l’efficacité de la prise de notes à la main, notamment en lui montrant des recherches qui ont été menées à ce sujet. Au fil de la conversation, les deux acteurs vont développer leur argumentation et mettre en discussion leurs représentations.
Cette situation représente un conflit cognitif entre la structure cognitive de Louise et une information perturbante: le point de vue amené par Chloé. La notion de conflit socio-cognitif provient des travaux des chercheurs piagétiens Doise et Mugny notamment qui s’appuient sur les travaux de Piaget et Vygotski. Selon leur définition du conflit socio-cognitif, c’est la confrontation entre des avis divergents qui est constructive dans l’interaction sociale.
Il permet une décentration par rapport à son point de vue de départ (la connaissance du point de vue des autres permet de se représenter autrement le problème)
Il permet de recueillir des informations ou idées nouvelles
Il renforce l’implication et la motivation (le groupe favorise une certaine émulation)
Le C.S.C est particulièrement important pour résoudre des tâches complexes telles que la production d’idées nouvelles (séance de créativité), l’analyse de pratiques professionnelles (ateliers de co-développement ou co-professionnalisation), la résolution de problèmes complexes ou la gestion de projet, les tests de connaissances, études de cas ou projets d’études. A l’inverse, des études ont montré qu’il pouvait être contre productif pour des apprentissages simples.
Grâce aux débats, aux idées de chacun, apprendre de nouvelles choses, de nouvelles manières de faire. Je pense que nous ne pouvons pas tout savoir, qu'il est bon pour un groupe de débattre. Celui-ci nous aide dans l'apprentissage, le terme "Conflit" n'est pas forcément mauvais, nous pouvons avoir des désaccords sans en venir à l'énervement.