Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
I-l’europe au moyen age
1-les conditions en europe
A-temps de malheur : peste ,famine .
Les répercussions de la peste noire furent profondes et durables. L'épidémie survenait dans une population en voie de stagnation, sinon de déclin depuis l'optimum de la fin du 13ème siècle. Les énormes vides creusés par le mal devaient sans doute être rapidement comblés, dans un milieu que cette brusque perte de substance libérait en effet du poids du surpeuplement et donc du spectre de la famine toujours présent. Mais la peste, à l'inverse des précédentes " mortalités " jusqu'ici occasionnelles, s'installa pour longtemps en Europe ; elle se ralluma périodiquement, tous les dix ou quinze ans, pendant plus d'un demi siècle.
Ces résurgences furent durement ressenties ; la peur qu'elles éveillèrent fut sans doute plus vive que lors de la première attaque et se transforma en inquiétude permanente. Surtout, elles empéchèrent, par leur répétition, toute reprise démographique et inclinèrent vers un abaissemeL'époque médiévale fut marquée par de nombreuses famines en Europe occidentale et la peur de la famine a marqué l'imaginaire occidental. «De la peste, de la famine et de la guerre, délivrez-nous, Seigneur» fut bien une prière qui devait marquer toute l'époque médiévale. Un pendant des famines médiévales fut le recours aux politiques d'assistance ainsi qu'à la charité.nt progressif l'évolution de la population européenne.-
La famine touche inégalement les populations, clercs et nobles étant fréquemment à l'abri de cette menace, mais quelquefois pas des épidémies qui lui sont corrélatives.
Present all the details
- Ernest Hemingway
- Frank Zappa
- Author