Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Game
Design
Overview
Bezamanifary - Caillet - Djellali
Master HIC
SNAP est un jeu vidéo platformer en 2D qui place le joueur dans un futur sombre et incertain. L'action se déroule dans la ville-prison de Watchtown, un gouvernement totalitaire a prit le contrôle et surveille massivement sa population.
Parmis tous ces êtres formatés, Mr X, habitant lambda, vit et travaille à Watchtown. Il ne se pose pas trop de questions quant à la situation politique du pays. Mr X ne veut pas de problèmes. Mr X souhaite rester anonyme.
Un soir, la police enfonce la porte de son appartement pour venir l’arrêter. Connaissant la réputation de la police et ses “bavures” fréquentes, X prend peur et s’enfuit à travers la fenêtre de son appartement. Il chute du 12ème étage, et dans sa mort inéluctable, son instinct de survie fait réveiller un ancien pouvoir caché...
...Mr X se retrouve transporté et sa chute est amortie par un arbre.
Un arbre ?
Cela fait bien longtemps que la végétation a disparu dans Watchtown.
La ville est différente, comme si on avait changé d’époque… ou de dimension ?
SNAP propose un concept unique où le joueur peut "snapper" à sa guise et voyager entre trois différentes dimensions. Chacune d’entre elle est une version différente de la société et présente la ville de Watchtown sous trois différents angles. Poursuivi par des forces obscures, le joueur doit s'échapper de la ville de Watchown en s'aidant de ses pouvoirs dimensionels. Le joueur aura l'occasion de découvrir les 3 différentes dimensions :
En contrôlant Mr X, le joueur a accès à deux différents pouvoirs :
Parsemés d'obstacles et de dangers, le joueur devra faire preuve d'ingéniosité pour s'échapper de Watchtown. A savoir que Mr X peut se déplacer dans l'espace mais pas dans le temps. Pour les trois dimensions, il n'existe qu'une seule ligne temporel. C'est à dire que 5 minutes passés dans une dimension seront 5 minutes équivalentes dans les autres.
Choix dimension /SNAP
Interaction/Action
Dash
Se déplacer
Sauter
Viser
Le joueur s'apercevra très vite que l'environnement et les objets varieront selon les dimensions. Cela constituera la base de réflexion du joueur pour franchir les obstacles et s'échapper de Watchtown (voir partie exemple).
En plus des énigmes, SNAP propose :
- Un gameplay rapide et fluide, se basant sur des déplacements et un dash clairs.
- L'interface utilisateur ne sera pas présente. Seuls les logos des dimensions seront présents de façon discrète pour indiquer sur quelle touche le joueur doit appuyer pour snapper. ( Par exemple : une croix anarchique en haut à gauche signifie que le joueur doit appuyer sur LB pour se transporter jusqu'à la dimension chaotique.)
- Un double système de mort. Mr X meurt s'il subit des dégâts et reprend au dernier checkpoint. Lors de l'utilisation des portails, le joueur doit faire attention de ne pas créer de paradoxe dimensionel. Deux mêmes êtres/objets physiques de dimensions différentes ne doivent pas entrer en contact sous peine de Game Over.
Dans cet exemple de niveau. Le personnage commence dans la dimension dictatoriale. Il doit sauter à partir du camion puis utiliser sa fonction de dash pour rentrer dans le conduit. Le passage étant bloqué, il doit utiliser son snap pour passer dans la seconde dimension
Dans cette dimension, le passage est ouvert. Malheureusement, des membres de gang hostiles bloquent le passage vers l'autre batiment. Avec la fonction interagir, Mr X utilise l'échelle pour passer sur le toît du batiment. A partir de là, il doit utiliser son snap pour passer dans la troisième dimension.
Avec la fonction de portail, le joueur doit placer un portail dimensionel dans le vide et l'ouvrir vers la dimension chaotique. Avec interagir, Mr X pousse la branche qui vient traverser le portail pour s'écraser sur les ennemis qui bloquaient le passage. Enfin, le joueur snap, interagit pour reprendre l'échelle puis termine le niveau en passant par le batiment dont l'ouverture est ouverte.
Character : Courir, saut simple, dash, changer de dimension, ouvrir un portail dimensionnel à distance. Personnage stickman de couleur noire aux cheveux blancs.
Control : Manette. (Voir partie Gameplay)
Camera : Caméra en deux dimensions.
La caméra suit le personnage qui se trouve sur le bord de l'écran opposé à son regard. Cette technique permet de mieux anticiper l'environnement qui se trouve devant lui.
Technique de plan : Dynamique.
Fond
Fun
Mr X est en réalité un individu qui tente de fuir la folie humaine. Les trois versions de société dans lesquelles il peut voyager prouvent que les hommes ne peuvent pas vivre ensemble sans se nuir.
L'objectif principal étant de divertir et amuser le joueur, nous souhaitons également agir sur sa perception du monde, lui dire de faire attention à l’installation des extrèmes et ne pas rester passif.
Nous souhaitons que le joueur ait un réel sentiment de satisfaction lorsqu'il franchit les obstacles.
Grâce à la liberté accordée par ses pouvoirs, le joueur doit se sentir malin et supérieur lorsqu’il apprend les patterns de jeu. De même il doit avoir conscience des possibilités folles qu’il peut faire avec ses pouvoirs.
Forme
Feeling
Nous aimerions que le joueur ait des sentiments différents selon la dimension dans laquelle il se trouve :
Les 3 dimensions possèdent chacune leur propre ambiance. Le style sera différent, seul le design du personnage restera le même.
Nous restons sur des graphismes simples se rapprochant du cartoon, le personnage est en style “stickman” pour permettre des animations et un gameplay rapides et fluides.
Zelda : A link to the past
Les portails du héros Doctor Strange dans l'univers Marvel.
Le jeu-vidéo Braid
Super Fancy Pants. Dynamisme et fluidité similaires dans les mouvements du personnage.
Système de portail qui change l'environnement autour du joueur dans the Messenger sur PS4
Character design Angelino dans la bd Mutafukaz.
Recherches et références sur les 3 dimensions :
Couleurs froides et absence d'émotions. Sentiment de surveillance dans la dimension dictatoriale.
Couleurs végétales et naturels se mélangeant avec des tons urbains. Sentiment de solitude et tristesse.
Couleurs chaudes et vives. Sentiment d'insécurité et de chaos dans les rues de cette dimension.
Character design pour Mr. X