Voici 

Prezi AI.

Votre nouvel assistant de présentation.

Affinez, améliorez et adaptez votre contenu, trouvez des images pertinentes et éditez des visuels plus rapidement que jamais.

Chargement...
Transcription

Co-développement

Pour se former autrement

by

A

G

5

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »

Adrien PAYETTE,

Claude CHAMPAGNE

co-fondateurs

W

Who

we are

W

Who

we are

Née au Canada, la pratique du co-développement est généralisée dans le monde et s'applique à toute personne, tout profil, toute entreprise souhaitant apprendre autrement.

Depuis 2017, My Beautiful Value constitue et anime sur Bordeaux des promotions de co-développement pour les professionnels de la communication, des ressources humaines et les indépendants.

O

Our

solutions

Our

solutions

O

Chaque séance de co-développement suit un processus en 6 étapes. Volontairement structurant, ce processus favorise l'émergence d'idées et de solutions qui sont utiles à chaque membre du groupe.

Le facilitateur est garant de ce processus.

1.

Exposé d'une problématique

2.

Clarification

3.

Contrat

4.

Consultation

Synthèse et plan d'actions client

5.

Synthèse et apprentissages collectifs

6.

Notre expérience

B

S

K

Apprendre entre pairs

R

3 rôles

3 rôles

R

sont nécessaires au bon fonctionnement d'un groupe de co-développement professionnel :

Le « client » porteur d'une préoccupation, d'un problème ou d'un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents.

Le « consultant », au service du client il apporte son expérience, son regard, ses suggestions, ses pistes d'action, son ressenti en fonction de la demande du client.

Les clients et les consultants changent d'une séance à l'autre.

Le « facilitateur » guide le groupe tout au long des 6 étapes du co-développement. Formé à l'approche du co-développement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du groupe.

Même s'il respecte le processus, chaque animateur par sa propre sensibilité, apportera sa dynamique dans le groupe.

I

Interactions

Interactions

I

Le co-développement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à ce processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.

Le co-développement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! c'est une approche d'apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l'intelligence collective.

Le Groupe de co-développement professionnel est composé au maximum de cinq à huit pairs qui ont envie d'apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d'influence, leurs modes d'action en situation professionnelle. Ils vont se réunir une fois tous les mois, idéalement pendant une année.

Le Groupe de co-développement professionnel offre un lieu d'examen et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrées.

C

h

e

Pourquoi participer à un groupe de co-développement?

P

Points forts

P

Points forts

  • C'est une des rares approches à travailler directement sur la pratique professionnelle et sur les «nœuds » de cette pratique. A travers la variété de contributions des membres du groupe, le client peut plus facilement multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité;

  • La régularité des rencontres et la perspective d'apprentissage qui y est pratiquée renforcent la volonté de chaque membre à réfléchir vers l'action, avec la technique des petits pas;

  • Le groupe de co-développement et d'apprentissage-action, c'est aussi un groupe de support (pour les coups durs, les périodes difficiles...), un groupe de référence, un groupe d'entraide, un groupe d'échanges de savoirs pratiques, un groupe qui élargit le réseau en créant des liens avec d'autres personnes et d'autres organisations.

B

Bénéfices

B

Bénéfices

Les membres d'un Groupe de codéveloppement professionnel s'entrainent à un accompagnement réciproque sur leurs situations professionnelles, sur leurs pratiques actuelles et futures, sensibles et concrètes. Ils découvrent la puissance de l'intelligence collective, la possibilité de « penser autrement », de s'éloigner des pensées normatives, d'affirmer des choix d'action pertinents, fructueux pour eux.

Le groupe de codéveloppement professionnel fait «bouger les lignes de conduite » pas seulement du porteur de la situation mais aussi des autres membres du groupe.

Pour les participants

Ils peuvent poser un nouveau regard sur les situations rencontrées et sur leur pratique professionnelle, élargir leurs capacités de réflexion, d'adaptation, de décision et poser de nouveaux principes d'action fertiles.

Ce travail permet aussi de mobiliser différentes formes d'intelligence : individuelle ou collective, logique, intuitive, émotionnelle, concrète inspirée du bon sens.

Les participants à un groupe de co-développement Professionnel développent de nouveaux apprentissages dans le savoir-agir, le savoir-être, le savoir-décider; en particulier apprendre sur soi, apprendre à écouter et à aider l'autre. Cela peut leur permettre aussi de sortir de leur isolement, de retrouver la sérénité, de se fortifier et d'agir pour faire face aux changements qui impactent la personne et l'organisation.

Chacun peut découvrir, revisiter ses schémas de fonctionnement, ses manières de regarder le réel.

Pour les entreprises et les organisations

Le déploiement de plusieurs groupes professionnel développe l'efficacité professionnelle et managériale.

Les bénéfices peuvent être les suivants :

  • Favoriser la collaboration et la transversalité entre les équipes
  • Créer une culture de coopération et d'ouverture
  • Développer l'autonomie des collaborateurs dans leur périmètre de responsabilité
  • Accompagner un changement de culture, de structure et d'organisation
  • Prévenir et agir sur les risques psychosociaux, réduire la pression
  • Développer le sens et la fibre de l'innovation ainsi que les initiatives innovantes

D

Qu'en disent-ils?

e

4

T

Témoignages

Témoignages

T

« J’ai vécu une expérience professionnelle qui n’était ni une formation classique, ni du consulting, mais une véritable période d’apprentissage par l’expérience d’un groupe » Philippe

« C'est incroyable de voir qu'à chaque séance la réflexion collective me permet de voir les situations différemment » Sophie

« La mise en action est concrète, après chaque séance, je suis en capacité de faire bouger une ligne de ma pratique » Nathalie

E

Z

W

Marina Bellouin-Volant est formée à la pratique du co-développement par Claude Champagne depuis plusieurs années et participe à des groupes de supervision pour nourrir sa pratique de facilitateur.

X

www.ateliermbv.com

Apprenez-en plus sur la création de présentations dynamiques et engageantes avec Prezi