Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Mathilde Loisel est une parisienne vivant rue des Martyrs avec son mari, commis du ministère de l'instruction publique.
Mathilde Loisel n'aime pas son mode de vie, se trouve pauvre alors qu'elle ne l'est pas. Un soir, son mari rentre avec une enveloppe contenant un invitation pour une fête au ministère. Mathilde ne fut pas contente et jeta avec dépit l'invitation. Elle se plaint de ne pas avoir de toilette. Son mari céda et lui donna quatre cents francs réservés pour l'achat d'un fusil. Après avoir acheté sa toilette, elle se lamenta de ne pas avoir de bijoux. Suite à une idée de son mari, elle se rendit chez madame Forestier pour qu'elle lui en prête un.
Mathilde Loisel est triste et souffre de la pauvreté de son logement. Elle rêve d'une belle maison avec de beaux meubles, une belle argenterie, de bijoux, de toilettes...
"Elle songeait aux antichambres nettes [...] aux meubles fins portant des bibelots inestimables [...] Elle songeait aux dîners fins, aux argenteries reluisantes [...] Elle n'avait pas de toilettes, de bijoux, rien. "
Mathilde en pleure "des jours entiers de chagrin, de regret, de désespoir et de détresse."
Pourtant Mathilde n'est pas si pauvre que ça ! Elle a un logement, une femme de ménage, un mari avec un travail quand même bien payer... Elle n'est ni pauvre ni riche.
Elle lui emprunta une rivière de diamant que madame Forestier lui céda tout de suite. Le jour de la fête arriva et une fois rentrée chez elle,
Mathilde est toujours triste, elle ne respire pas la joie de vivre comme son mari qui se réjouit à la vue d'un pot au feu.
Mathilde est courageuse d'être aller dire la vérité à madame Forestier mais elle est orgueilleuse "[...] et cela à cause de toi"
Elle la met en faute alors qu'elle est la seule responsable de la perte de la parure. Mathilde est égocentrique, ingrate et jamais satisfaite.
Mathilde se rendit compte qu'elle n'avait plus la parure. Son mari refit le chemin du retour à pied. Il ne retrouva pas la parure et alla mettre une annonce dans le journal. Après une semaine sans nouvelle de la parure, le couple dut remplacer la parure. Il rachetèrent une bien semblable à trente six mille francs. Pendant dix ans, ils durent rembourser la dette. En ce baladant, Mathilde croisa madame Forestier avec un enfant. Elle fit preuve d'orgeuil en lui révélant ses années de torture. Madame Forestier lui annonça qu'elle était fausse, que la parure ne valait pas plus de cinq cents francs.
La rivière de diamant
Le bal
Mathilde chez Jeanne Forestier
Mathilde Loisel est une héroïne car elle ne s'est défilée à la vue des longues années de labeur dont elle était responsable et a survécu. Elle en est sorti certes toujours orgueilleuse mais plus humaine à mon avis. Elle va plus apprécier sa vie de mi-pauvre mi-riche et arrêter de se plaindre sans cesse et de pleurer.
Les dix ans
Le pot au feu
M.Loisel qui fait des copies
Les morales de cette nouvelle sont :
- qu'à vouloir faire bonne figure on peut tout perdre.
- Il faut dire la vérité, être honnête avec nos proches.
- Se contenter de ce qu'on a et ne pas demander toujours plus comme le personnage de Mathilde qui est insatisfaite
- Être heureux et savourer la vie qu'on a même si elle n'est pas comme on l'aurait imaginé.
On a qu'une vie !