Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Virtualisation - A16S04 - vSphere: Cluster, vMotion et Haute Disponibilité

No description
by

Benjamin Duval

on 8 September 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Virtualisation - A16S04 - vSphere: Cluster, vMotion et Haute Disponibilité

Cluster, vMotion
et Haute Disponibilité
Virtualisation - A16S04
EVC
Présentation
Pré-requis
Fonctionnement
vMotion est sans doute une des fonctionnalités les plus intéressantes de VMware. Par contre, lorsque l'on a des serveurs de génération différente, la compatibilité des processeurs peut être problématique.

En effet, vMotion demande que les processeurs soient compatibles au niveau des jeux d'instructions, ce qui est rarement le cas.
EVC ne peut être activé que sur un cluster.
En activant EVC sur un cluster (pour processeur AMD ou Intel), nous allons définir le niveau de compatibilité processeur pour nos VM.

Grosso-modo, cela consiste à "cacher" les jeux d'instructions des processeurs plus récents afin d'avoir les mêmes sur tous les serveurs. Ainsi, le niveau de compatibilité correspondra généralement à la génération de notre plus vieux serveur.

C'est pour cela, que lors de l'activation d'EVC, on testera tous les niveaux de compatibilité, en débutant par la génération la plus récente (présentement "sandy bridge") et en essayant les générations antérieures, jusqu'a trouver un niveau compatible.
HA (High Availability)
Présentation
Les services de haute disponibilité (HA) permettent à VMware de surveiller d'état d'une VM. En cas de non-réponse, il pourra automatiquement la redémarrer.

Il est aussi possible de surveiller les hôtes avec la même méthode. Ainsi, si un hôte ne répond pas durant un certain temps, les VM seront redémarrées sur un autre hôte.
Configuration
Plusieurs options sont disponibles pour la configuration de HA. Il est possible de configurer globalement HA pour toutes les VM ou pour chacune des VM, séparément.

On configure, en premier lieu, la priorité de redémarrage des VM ainsi que l'état de la VM initiale suite à une defectuosité (généralement, la fermeture de la VM défectueuse).

Ensuite, on peut configurer le niveau de surveillance des VM. Après un certain nombre de secondes sans réponse, la VM sera redémarrée.
Cluster
Présentation
Les trois prochaines fonctionnalités (HA, DRS et FT) que nous verrons s'appuient sur la notion de cluster. Sous VMware, un cluster regroupe un certain nombre d'hôtes. Ainsi, la notion de VM sur un hôte devient plus floue.
Configuration
La création et la configuration d'un cluster sont très simples puisque ce n'est qu'un groupement d'hôtes (et de VM). Par contre, lors de la création du cluster, nous aurons à activer HA et DRS.
FT (Fault tolerance)
Présentation
Fonctionnement
Avantage
Si la haute disponibilité nous permet de redémarrer une VM lorsque celle-ci n'est plus accessible, FT nous permettra de faire encore mieux!

En effet, FT nous permet d'avoir une seconde VM prête à prendre le relais si la première n'est plus accessible.
Le principe est très simple. VMware tient à jour une copie exacte de la VM (mémoire, registre) sur un autre hôte. Si jamais le premier devient inaccessible, la seconde VM prend le relais et la première est isolée.
Le principal avantage de FT est qu'il permet à une application qui n'est pas prévue pour de la tolérance de panne d'être disponible en tout temps.

Il existe en effet certaines solutions de cluster (sous Windows en autre), mais les applications doivent être supportées. Avec FT, n'importe quel système peut être supporté.
DRS
(Distributed Ressources Scheduler)
Présentation
DRS est un élément très intéressant de VMware puisqu'il permet de répartir la charge entre les hôtes d'un cluster, manuellement ou automatiquement.

Manuellement, il ne fera que des suggestions.

Automatiquement, il effectuera le déplacement des VM d'hôte, afin d'équilibrer l'utilisation des hôtes.
Fonctionnement
DRS vérifie la charge de chaque hôte, et ce, de façon continue. Si, sur une certaine période, un débalancement se produit , il démarrera la migration de VM pour équilibrer la charge entre les hôtes.

De plus, si les ressources nécessaires ne sont pas assez importantes pour justifier l'utilisation de tous les hôtes, il pourra les fermer temporairement et les redémarrer lorsque le besoin s'en fera sentir!
(Enhanced vMotion Compatibility )
Full transcript