Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

En raison des innovations industrielles au XIXème siècle, l'Homme surexploite les ressources pour produire plus et ainsi augmenter leur richesse au détriment de l'environnement qui se voit dégrader.

L’homme va alors prendre conscience des dégradations qu’il provoque et mettre en place des solutions pour protéger la nature.

Les industries créent de nouveaux produits chimiques comme des engrais.

Les agriculteurs les utilisent pour augmenter leur production et la protéger des maladies. Le but visé est de produire plus de richesse et obtenir une meilleure rémunération.

Voulant développer leur richesse certains ne se préoccupent pas de l’impact que peuvent avoir ses engrais chimiques qui remplacent les engrais naturels. La naissance du productivisme a des répercussions sur l'environnement, la santé du consommateur et de l'agriculteur notamment lors des pulvérisations.

Au XIXéme siècle le monde connaît DONC un essor industriel LIE A l’innovation TECHNOLOGIQUE PERMETTANT une surexploitation des ressources : DE LA RICHESSE EST CREEE AU DETRIMENT DE LA CONSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT. iL FAUT ATTENDRE LES ANNEES 1970 POUR PRENDRE CONSCIENCE DES CONSEQUENCES DE CETTE ANTHROPISATION. LA NOTION DE DEVELOPPEMENT DURABLE APPARAIT ET EN 1971 M. POUJADE SE VOIT CONFIER LA TACHE DE CREER UN MINISTERE CHARGE DE LA PROTECTION DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT.

la Révolution industrielle au coeur de l’environnement urbain au XIXe siècle.

La transformation des exploitations agricoles

Headline 3

"Les agriculteurs français soucieux du progrès doivent employer comme engrais azoté dans toutes les cultures et sur tous les sols,

LE SULFATE D'AMMONIAQUE" Publicité illustrée par Henri Gerbault en 1911.

La pollution industrielle au Royaume Uni

Des bassins industriels où des fumées charbonneuses s’y échappent et deviennent une source de pollution importante au Royaume Uni. On le dénomme alors « pays noir».

De plus des pluies acides génèrent un taux de mortalité de 20% suite à des bronchites en Grande Bretagne par exemple.

On parle alors de pollution atmosphérique.

La vie des Britanniques qui est écourtée par la pollution de l’air est estimée au nombre de 1 million entre 1840 et 1900.

Des associations tentent d'agir

Les conséquences des plaintes des riverains à Napoléon 1er

Des associations vont tenter d’agir dès 1870 en Angleterre suite aux plaintes des habitants sur la pollution devenue trop présente et dangereuse pour eux. Elles mettent en place la protection du bocage, des bâtiments anciens, des jardins publics, des sociétés naturalistes locales et plusieurs ligues contre la fumée.

Le problème de proximité entre les usines polluant l’atmosphère ainsi que des nuisances odorantes et les habitants vont pousser Napoléon 1er, au pouvoir à cette époque, à imposer des règles pour améliorer la qualité de vie des riverains.

Celui-ci va donc instaurer 3 consignes qui divisent les usines en 3 classes :

La première, où les usines devront être séparés des habitations car elles produisent trop de nuisances qui dégradent les conditions de vie des habitants.

La seconde, les usines ne nécessitent pas d’éloignement mais elles doivent en revanche s’engager à ne pas en créer pour les riverains.

Puis la dernière, aucune mesure ne sont mises en place hormis la surveillance de la police dans ces usines.

Mais ces associations demeurent inefficaces car les gouvernements en concurrence économique ne se montrent pas intransigeants et très impliqués dans la pollution.

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi