Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading content…
Loading…
Transcript

CITY LIFE

Steve Reich

Organisation de l'oeuvre :

1. Check it out

2. Pile driver/alarms

3. It's been a honeymoon -can't take no mo'

4.Heartbeats/boats and buoys

5. Heavy smoke

Effectif détaillé

2 flûte, 2 hautbois, 2 clarinette, 3 percussionniste [ou 4], 2 piano, 2 synthétiseur [sampling keyboards], 1 violon, 1 violon II, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse

Steve Reich

Steve Reich est né le 3 octobre 1936 à New York.

C'est un musicien et compositeur américain.

Son entrée dans la musique a débuté à l'âge de 14 ans avec l'apprentissage de la batterie.

Pour caractériser son oeuvre nous pouvons parler de "musique de phases".

A partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation qui marque le début de son large succès international.

  • Aspects musicaux

-Les échantillons vocaux deviennent du matériau musical, avec un rythme et une hauteur intégrés à la musique.

- des instruments doublent la voix parlée.

-Musique mixte : utilise instruments en direct et des sons enregistrés

-Recours au déphasage : superposition de tempo différents qui "brouillent" le discours en faisant apparaitre des sonorités «fantômes»

-Lien entre musique et image qui se répondent et amplifient le message : ils transforment les mots des scientifiques en fonction de la direction désirée des auteurs : diabolisation de l avancée technologique qui déshumanise, opposition au sacré en général. Element marquant du mot « machine » qui est répété et extrapolé

-Les caractéristiques générales de la musique de Reich se retrouve pleinement : recours aux nouvelles technologies , répétitivité , minimalisme.

Oeuvre de musique contemporaine

Le contexte historique et artistique

Le développement de la musique house à Chicago, des sons techno et électro à Détroit dans les années 1980 et, plus tard, le mouvement acid house de Chicago et de la scène anglaise de la fin des années 1980 et du début des années 1990 ont tous contribué au développement et à la diffusion de la musique électronique. Elle a évolué vers un style plutôt calme, un fond sonore souvent électronique tourne en boucle pendant le morceau puis viennent s'ajouter toutes sortes d'instruments et des amples électroniques, avec les progrès techniques et les prix abordables des échantillonneurs ; très souvent, une voix vient se poser sur cette musique afin de créer une atmosphère planante.

City Life est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich composée pour ensemble musical et sons pré-enregistrés en 1995. Élaborée autour des bruits de la ville de New York aux États-Unis, elle est une des œuvres les plus connues du compositeur américain de musique minimaliste.

design by Dóri Sirály for Prezi

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi