En mai-juin 1940, l'armée française est rapidement battue par l'Allemagne. 8 millions de civils fuient sur les routes (l'exode). Le Maréchal Pétain, héros de Verdun en 1916, est appelé pour diriger le gouvernement.
22/6/1940 : Pétain signe l’armistice à Rethondes. Les conditions imposées par les Allemands sont très dures :
En 7/1940, il se fait accorder les pleins pouvoirs par le Parlement pour modifier la Constitution : c’est la fin de la IIIème République. Pétain se fait nommer le « chef de l’Etat français ».
18/6/1940 : appel du général De Gaulle à la radio de Londres (la BBC). De Gaulle refuse la défaite et appelle à continuer le combat. Il crée une petite armée : les FFL (Forces Françaises Libres).
Le maréchal Pétain et son ministre Pierre Laval collabore avec l’Allemagne. Pétain rencontre Hitler à Montoire en octobre 1940.
Le gouvernement de Vichy est antisémite : les Juifs sont exclus de la société par le statut des juifs d’octobre 1940 qui leur interdit de nombreux métiers, sans que les Allemands ne l’aient demandé.
Des juifs sont livrés à l’Allemagne avec l’aide de la police française, par exemple lors de la rafle du Vel d’Hiv en 1942.
Le STO (service du Travail Obligatoire) oblige les jeunes à aller travailler en Allemagne.
Pétain crée un régime autoritaire : il possède la plupart des pouvoirs et il n’y a plus de démocratie.
Sa politique est appelée la « Révolution nationale » dont le slogan est « Travail, Famille, Patrie » : le travail traditionnel (agriculture et artisanat plutôt qu’industrie). Il encourage la famille nombreuse (allocations aux familles, fête des mères). Le gouvernement de Vichy s’appuie sur la propagande et le culte de la personnalité à Pétain.
Peu de résistants à l’occupation allemande en 1940. Presque tous les Français suivent Pétain. Mais certains Français décident de refuser l'armistice et l'occupation allemande. Quelques personnes commencent à publier des tracts ou des journaux clandestins contre les Allemands.
Le nombre de résistants augmente petit à petit :
- Après l’attaque allemande contre l’URSS en 1941, les communistes entrent nombreux dans la Résistance.
- Les Français sont mécontents des pénuries.
- A partir de 1943, les jeunes qui fuient le STO se cachent dans des maquis (comme celui du Vercors) et s'opposent aux Allemands et à Pétain.
La résistance intérieure s'organise en plusieurs mouvements comme Combat et Libération Sud (avec Lucie et Raymond Aubrac). Ils résistent avec des missions multiples (diffusion de journaux, renseignement, sabotage, attentats, etc.). Les résistants vivent dans la clandestinité et sont traqués par la Gestapo. Beaucoup d'entre eux sont arrêtés, torturés et envoyés dans les camps de concentration.
Les troupes de la France Libre, dirigées par DG, sont peu nombreuses mais elles participent aux combats contre les Allemands. Parmi elles, beaucoup de soldats coloniaux, comme lors du débarquement en Provence en août 1944.
En 1941, il y a plusieurs mouvements de Résistance mais peu de lien entre eux. DG veut les unifier et en devenir le chef : il envoie Jean Moulin en France qui unifie les mouvements en créant le CNR (conseil National de la Résistance). DG est reconnu comme chef du CNR. Moulin est arrêté et meurt sous la torture de la Gestapo.
Entre juin et décembre 1944, la France est libérée par les Alliés aidés des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur), armée issue de la Résistance. Paris est libéré en août. De Gaulle dirige le GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) avec des résistants. Ils veulent mettre en oeuvre le programme élaboré par le C.N.R. pendant la guerre et qui doit refonder la République après 4 ans de collaboration.
http://www.ina.fr/video/I00007803/5-6-video.html
source : Hâtier
Doc. 1 p.172 : Les troupes allemandes à Paris, le 14 juin 1940
président du conseil
17 juin 1940 France
radio
ennemi supérieur en nombre
et en armes
les anciens combattants, la foi
en la patrie
la collaboration
la diriger et la sauver
sous-secrétaire d'état à la guerre et à la Défense
18 juin 1940 à Londres
radio anglaise (BBC)
les chefs de l'armée + la force supérieure de l'adversaire
son empire, l'industrie des USA
résister et continuer le combat
diriger cette résistance française
Civils fuyant devant l’avancée des troupes allemandes, mai-juin 1940
Lapi/Roger-Viollet
Quels sont les principaux aspects du régime de Vichy ?
Une image de propagande pour la "Révolution nationale"
Dans quoi s'engage Pétain à Montoire ?
Pourquoi fait-il cela ?
http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/terminale/video/les-resistances-en-1942-un-village-francais-ils-y-etaient
http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/terminale/video/lucie-aubrac-la-resistance-la-peur-le-courage
Pourquoi le régime de Vichy n'est-il pas démocratique ?
Les rafles de juifs (dont celle du Vel d'Hiv)
1) Qui est responsable de ce texte ?
2) Qu’interdit-il aux Juifs ?
3) A quelles lois nazies cela vous fait-il penser ?
http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/terminale/video/les-rafles-de-juifs-de-l-ete-1942-un-village-francais-ils-y-etaient
http://www.ina.fr/video/I00010153/juillet-44-le-maquis-du-vercors-aneanti-par-les-ss-et-par-la-milice-video.html
http://www.dailymotion.com/video/xc9a71_la-rafle-du-vel-d-hiv_school#.UTc-xxxhV8E
Quel rôle joue la France dans l'arrestation et la déportation des Juifs ?
Quelle conséquences cela a-t-il eu ?
affiche du film Indigènes, sorti en 2006, sur les soldats coloniaux enrôlés dans l'armée française. Elles participent au débarquement en Provence le 15 août 1944
http://www.charles-de-gaulle.org/generations-de-gaulle/