Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Une boisson alcoolisée est une boisson contenant de l'éthanol. La consommation d'alcool présente un effet psychotrope et de nombreux risques pour la santé.
C'est un liquide incolore, volatil, inflammable et miscible à l'eau en toutes proportions.
Formule: C2H6O
ou CH2CH3OH
H: hydrogene
C: carbone
O: oxygene
Mesurer la quantité d'alcool dans un verre réserve une petite surprise : que ce soit un ballon de vin, un demi de bière ou un "shot" de vodka, tous contiennent la même quantité d'alcool (environ 10 grammes).
Bien sûr, un demi de bière est plus volumineux qu'un petit verre de vodka, mais la bière est moins concentrée en alcool.
L'alcoolemie est le taux d'alcool présent dans le sang. Elle se mesure généralement en grammes par litre de sang ou en milligrammes par 100 ml de sang
L’alcool est un produit psychoactif, c’est-à-dire qu’il agit sur le fonctionnement du cerveau : il modifie la conscience et les perceptions, et de ce fait le ressenti et les comportements. Les effets immédiats dépendent surtout de l’alcoolémie.
Consommé à faibles doses, l’alcool procure une sensation de détente, d’euphorie, voire d’excitation. Il désinhibe et aide à s’affranchir de sa timidité. Il libère la parole et contribue à lâcher-prise. Les réflexes commencent à diminuer.
Consommée à plus fortes doses, l’alcool provoque l’ivresse. Elle se traduit par une mauvaise coordination des mouvements, une élocution troublée, une diminution des réflexes et de la vigilance, un état de somnolence, etc.
La consommation d’alcool peut également entraîner des pertes de mémoire allant jusqu’au trou noir.
À très fortes doses, la somnolence peut aller jusqu’au coma éthylique. Il constitue une urgence médicale. Faute de soins, il peut provoquer la mort.
De par son action sur le fonctionnement du cerveau, l’alcool peut modifier les réactions face à une situation donnée : la personne va se focaliser sur l’irritation qu’elle ressent au moment présent et elle pensera moins aux conséquences futures de ses actes. Elle aura donc tendance à « perdre son sang-froid » plus rapidement, à réagir de façon plus extrême ou plus agressive, en comparaison de ce qu’elle aurait fait si elle n’avait pas consommé d’alcool.
Boire beaucoup d’alcool peut entraîner une perte de connaissance : c’est un coma éthylique.
Le coma éthylique peut facilement être évité en appliquant quelques conseils simples : éviter de boire trop et trop rapidement, manger, alterner avec des boissons non-alcoolisées.
La perte de connaissance peut être plus ou moins profonde. Une personne peut ne pas être totalement inconsciente et présenter des signes de coma éthylique : respiration irrégulière, peau froide et moite, incapacité à bouger.
À des stades plus avancés, la personne est totalement inconsciente et ne peut être réveillée. Le risque le plus important est alors l’étouffement mortel par vomissements ou en avalant sa langue.
La cirrhose du foie est une maladie chronique** et irréversible. Il s’agit d’une destruction progressive des cellules qui sont remplacées par un tissu fibreux. Le foie devient dur et bosselé, il peut changer de taille mais surtout il ne fonctionne plus correctement. Cette insuffisance hépatique* peut avoir de nombreuses complications, certaines étant mortelles. À plus ou moins long terme, la cirrhose peut se transformer en cancer du foie.