Problème de santé: De plus en plus de preuves montrent que l'exposition aux PFAS est liée à plusieurs problèmes de santé, tels qu'une immunité affaiblie, des troubles de la thyroïde, un taux de cholestérol élevé, divers cancers, des troubles du métabolisme, des lésions hépatiques et des maladies rénales.
De plus, l'Agence américaine de protection de l'environnement a récemment établi, pour la première fois, des limites nationales concernant les PFAS dans l'eau potable. Ces nouvelles réglementations toucheront environ 6 à 10 % des fournisseurs d'eau, qui devront désormais traiter la contamination par ces substances.
2/Les fluoropolymères, des molécules à longue chaîne dont le téflon est l'exemple le plus connu, sont présents dans une large gamme de produits de consommation.
3/Les fluorocarbures sont des gaz ou des liquides fréquemment utilisés dans les systèmes de réfrigération et de climatisation.
Les PFAS sont couramment utilisés dans des secteurs comme l’aérospatial et les soins de santé, mais on les trouve aussi dans de nombreux produits du quotidien, y compris dans les produits ménagers et des infrastructures essentielles comme les systèmes de réfrigération et électriques.
C'est pourquoi on les retrouve dans des produits comme les emballages alimentaires anti-graisse, les poêles anti-adhésives et les vêtements résistants à l'eau et aux taches. Leur utilisation est si courante qu'elle touche aussi bien les meubles que le fil dentaire, et bien plus encore.
Il existe trois grandes catégories de produits chimiques dits "éternels", dont :
1/Les tensioactifs fluorés. Ces substances, similaires au savon, sont largement utilisées dans diverses industries et se retrouvent dans des produits comme les peintures, les revêtements et les mousses anti-incendie.
Utilisés depuis les années 1950, ces produits chimiques rendent les objets résistants aux taches, protègent les équipements industriels dans des conditions extrêmes et améliorent la texture des produits de soins personnels. Ils empêchent aussi la graisse et la saleté d’adhérer aux tapis et textiles.
Contrairement à d'autres contaminants, les PFAS ne sont pas uniquement associés au plastique. Bien qu'ils se trouvent dans certains produits en plastique, ils sont également largement utilisés dans le papier, le carton, les tissus et même les objets en métal.
Ils sont présents partout, de l'eau que nous buvons aux emballages alimentaires que nous utilisons. Ces produits chimiques sont si tenaces qu'ils ne se décomposent jamais dans l'environnement, d'où leur nom inquiétant. Ce qui est encore plus préoccupant, c'est que les études révèlent que 99 % des Américains ont des traces de PFAS dans leur sang
On utilise l'acronyme « PFAS » (de l'anglais per- and polyfluoroalkyl substances. Les PFAS désignent un groupe de produits chimiques, y compris les microplastiques, souvent appelés "polluants éternels". Une fois fabriqués, ces produits sont presque impossibles à détruire et peuvent rester dans l'environnement indéfiniment.
Nous avons aussi pris conscience des dangers des microplastiques, ces petites particules présentes dans des produits comme les cosmétiques, le gazon artificiel et les détergents.
La plupart se détachent de l'usure des objets et finissent dans les aliments, l'eau, l'air et l'environnement
Les plastiques polluent les sols et les cours d'eau pendant des siècles, car ils peuvent mettre jusqu'à 1 000 ans à se décomposer, voire ne jamais se décomposer. Ils représentent ainsi une menace environnementale majeure.
Chaque année, plus de huit millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, nuisant à la vie marine et contaminant la chaîne alimentaire.