Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Allemagne
Suisse
http://apprendre.tv5monde.com/en/learn-french/ca-bouge-en-alsace
L'Alsace est située au Nord-Est de la France, en plein coeur d'Europe.
Elle est frontalière de l'Allemagne et de la Suisse.
Elle est bien délimitée à l'ouest par le massif vosgien et à l'est par le Rhin
Subdivisée en deux départements, Bas-Rhin et Haut -Rhin, la région couvre une superficie totale d'environ 8000 kmq avec une population de près de 2 millions d'habitants
Vue de l’Ill à Strasbourg
lac du Forlet
lac du Fischboedlé
lac Vert
Choix du nom
La décision d'appeler la nouvelle région avec le nom GRAND EST est le résultat d'une votation qui a vu le 75% des 300.000 votants choisir ce nom
75%
10,4%
9,8%
4,8%
Acalie
GRAND EST
Rhin-Champagne
Nouvelle-Austrasie
Avant cette date l’administration territoriale française comprenait 27 régions dont 22 métropolitaines
et 5 d'outre-mer
À partir du premier janvier 2016 la nouvelle organisation administrative française a comporté la création d'une grande région appelée GRAND EST qui comprend les trois vieux territoires d'Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne
Avec la LOI (legge) n. 2015-29 du 16/01/2015 on a eu une réduction à 18 régions: 12 métropolitaines (plus la Corse) et 5 d'outre-mer
L' Alsace est une des régions les plus dynamiques et les plus prospères de France. En effet, avec la Franche-Comté et la Haute-Normandie, l’Alsace fait partie des trois régions les plus industrielles de France.
Cet essor (sviluppo) est aussi dû à sa position frontalière qui lui permet de se situer au carrefour (crocevia) de l'économie européenne sur l'axe rhénan.
L'économie agricole de l'Alsace repose surtout sur la production de vin blanc. Près d'un tiers des blancs vendus en France provient de cette région.
On produit aussi du houblon (luppolo) pour la fabrication de la bìère, du tabac et du maïs.
Récolte de l'houblon
L'Alsace, et en particulier la ville de Mulhouse, a longtemps été un pôle industriel très puissant grâce à ses usines (industrie) textiles et automobiles.
Aujourd'hui, l'industrie alsacienne est centrée sur l'agroalimentaire, l'automobile, la mécanique et la chimie.
http://www.dailymotion.com/video/x31x4v
Le tourisme en Alsace est un tourisme de passage, de courte durée.
Le touriste vient dans cette région pour admirer les beautés de ses paysages aux maisons à colombages (case a graticcio), pour faire de la randonnée, du VTT (Vélo Tout Terrain), de l'escalade et d'autres sports liés à la montagne, pour pratiquer les sports de lac tels que le canoë et le rafting, pour apprécier la richesse de sa cuisine, pour accéder et visiter la plus grande concentration de châteaux forts d'Europe, dont la plupart sont ouverts à la visite. Le Château du Haut Koenigsbourg, par exemple, est le plus visité de France.
Cette célèbre route du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges domine montagnes, pâturages d'altitude, lacs, ballons et forêts. C'est dans les nombreuses fermes-auberges de la route des Crêtes qu'il est possible de dégoûter des plats typiques comme le fameux repas marcaire (https://www.francetvinfo.fr/culture/gastronomie/ete-gourmand-etape-dans-les-vosges_1550185.html)
Ce menu est traditionnellement composé d'une tourte à la viande, de pommes de terre accompagnées de porc, d'un fromage de Munster et d'une tarte aux fruits.
Située au pied du massif vosgien, la route des Vins, longue de 170 kilomètres est un excellent moyen de découvrir l'Alsace et ses traditions. Cette route prestigieuse, est en effet jalonnée (costellata) de charmants villages fleuris, de caves viticoles, de bonnes auberges et de nombreux châteaux. Le vignoble peut également s'explorer à pied en empruntant (imboccando) de jolis sentiers viticoles destinés à permettre la découverte des cépages et du travail de la vigne
https://vimeo.com/52960555
Capitale économique et culturelle de l'Alasace, Strasbourg est une ville fortement cosmopolite et siège du Parlement européen.
Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco
La Cathédrale est le symbole et le bijou architectural de la ville. Sa construction s’étale (si estende) de la fin du XIIème jusqu’au XVIème siècle. Le bâtiment en grès rose, avec sa flèche (guglia) culminant à 142 m (5 d'Europe), a été jusqu’au XIXème siècle le plus haut bâtiment (edificio) religieux d’Europe. Le style du bâtiment est principalement gothique, bien que certains éléments restent d’inspiration romane.
L’intérieur de la Cathédrale, est typiquement gothique et possède un décor riche et varié.
La fameuse horloge astronomique du XVIème siècle, richement décorée présente des personnages animés qui se mettent en mouvement à différentes heures. Un ange sonne la cloche tandis que le second retourne un sablier (clessidra) et que différents personnages, représentant les âges de la vie, défilent devant la Mort. Au dernier étage ce sont les Apôtres qui passent devant le Christ. L’horloge indique bien plus que l’heure officielle puisqu’elle permet aussi de connaître l’heure solaire , le jour, le mois, l’année, le signe du zodiaque, la phase lunaire et la position de plusieurs planètes. A 12h30 l’ensemble des automates se met en fonction mais l’entrée devient alors payante.
Autour de la Cathédrale on remarque des maisons très anciennes:
la pharmacie du Cerf
La maison Kammerzell
l'hotel de Rohan qui abrite le musée des Beaux-Arts
Il s’agit de l’un des plus jolis quartiers de Strasbourg. L’origine du nom vient du fait que ce quartier, propriété de l’Hôpital, était utilisé pour héberger les malades atteints du « mal français »… la syphilis. Aujourd’hui il est le plus visité de la ville. Du pont Saint Martin à la place Zix, plusieurs belles maisons à colombages, dont certaines avec un ponton donnant sur l’eau.
Il s’agit d’un bon exemple des effets de la Réforme.
L’église, au moment de la Réforme, a été donnée aux Protestants. Mais Louis XIV, après l’annexion de l’Alsace fit diviser l’église, une partie attribuée aux catholiques et l'autre aux protestants.
C'est la grande place de la ville, dédiée au Général Kléber. Il participe aux guerres Révolutionnaires et à la Campagne d’Egypte de Napoléon, pendant laquelle il est assassiné.
La place est bordée de maisons de toutes les époques pour la moitié de la place.
Située au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels qui sont Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une étape incontournable (imprescindibile). La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées intéressants, dont le très célèbre musée des Unterlinden.
Retable (pala d'altare) d’Issenheim
La capitale des vins
Colmar se situe au cœur de la route des vins d’Alsace. Elle est d’ailleurs surnommée la « capitale des vins d’Alsace ». De nombreux domaines viticoles sont accessibles à seulement une vingtaine de minutes en voiture de Colmar.
La Maison des Têtes
Plusieurs belles maisons dans la rue, mais celle des Têtes attire particulièrement l’attention.
Cette maison, très originale, doit son nom aux nombreuses têtes sculptées sur l’édifice. Plus de 106 masques grimaçants (con smorfie)recouvrent ainsi la façade.
La Petite Venise
La Petite Venise est certainement le point de vue le plus photographié de Colmar.
De ce petit pont il y a une vue magnifique sur la Lauch bordée de très belles maisons.
Des promenades en barques traditionnelles sont organisées sur la Lauch, à l'image des gondoles de Venise
La ville se caractérise pour ses nombreux musées qui témoignent (testimoniano) son riche passé industriel: le Musée du chemin de fer et du sapeur-pompier, le Musée de l'impression sur étoffe et la Cité de l'Automobile qui abrite (ospita) la plus grande collection automobile du monde avec plus de 500 véhicules anciens et modernes.
Dans la ville on apprécie aussi l'Hôtel de Ville (municipio) du XVIème siècle et le
Temple Saint-Étienne avec ses grands vitraux du XIVème siècle
La gastronomie alsacienne, fortement imprégnée des traditions culinaires allemandes, est riche en spécificités et assez marquée par la prédominance du porc sous diverses formes, bien qu'il soit très peu élevé dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Il ne faut pas la confondre avec une pizza!
La pâte de la tarte flambée est bien plus fine. Elle est traditionnellement garnie d’un mélange de crème fraîche et fromage blanc, lardons et oignons. On y ajoute aussi parfois du munster, du fromage râpé, des champignons…
Le baeckeoffe est un plat composé de pommes de terre, légumes ainsi que de 3 viandes différentes (porc, agneau et bœuf). Le tout est cuit ensemble au four dans une terrine avec du vin blanc et des herbes pendant de longues heures. Quand il est bien fait et que les pommes de terre se sont bien imprégnées du goût de la viande, du vin et des herbes, c’est un régal (delizia)!
Il serait dommage de repartir d’Alsace sans en avoir goûté une! La célèbre choucroute garnie est composée de chou (cavolo) fermenté accompagné de différentes pièces de viande de porc. On y trouve par exemple du lard, de la palette (spalla di montone), des saucisses de Strasbourg. Le tout est accompagné de pommes de terre et traditionnellement dégusté avec du raifort (rafano) ou de la moutarde.
Il s’agit d’une meringue servie avec des boules de glace (dont les parfums sont variables) et de la chantilly. On trouve parfois en plus quelques fruits
Il s'agit d'une brioche à pâte levée. Le Kouglof peut être sucré, avec des raisins secs imbibés (inzuppate) de rhum ou de kirsch et des amandes, ou salé, avec des lardons et des noix. Cette spécialité a été pendant longtemps un gâteau de célébration, préparé pour de multiples occasions : Noël, mariage, naissance, fête de village, etc. Il est plutôt dégusté, de nos jours, au petit-déjeuner en version sucrée, et à l’apéritif dans sa version salée
Le Bas-Rhin est réputé pour sa bière de grande qualité, et cela depuis 1260.
Les grands noms de la bière résonnent dans toute l’Alsace ! Météor, entreprise familiale alsacienne, brasse en Alsace depuis 7 générations. A Obernai, c’est Kronenbourg qui produit près de 700 millions de litres de bière chaque année. A Saverne, la brasserie Licorne commercialise avec fierté une bière 100% alsacienne, exclusivement récoltée et brassée sur le territoire.
Mondialement reconnus pour leur finesse et leur élégance, les Vins d’Alsace se distinguent à la fois par leur fraîcheur et par leurs arômes fins et intenses de fruits, de fleurs, d’épices.
Parmi les vins les plus renommés de la région...