Loading…
Transcript

Lecture Cursive

Le Bal by Irène Némirovsky

Résumé de chaque chapitre:

Résumé de chaque chapitre

1

Chapitre 1

La famille Kampf habite dans un grand appartement dans la capitale de la France. Leur fille unique de 14 ans se nomme Antoinette. Son père a travaillé dur pour obtenir sa fortune grâce à une bonne action boursière. Tandis que la mère a eu une enfance plutôt sombre. Mme Kampf Rosine et Antoinette ont une relation difficile. Cependant, ils ont embauché Miss Betty, une tutrice Anglaise pour Antoinette. La famille décide d’organiser un bal pour se faire connaître. La fille aide Rosine a faire les invitation pour les inviter.

2

Chapitre 2

Le soir, au salon, les Kampf font les invitations. Les parents discutent du choix des invités tandis que Antoinette rédige les invitations vêtu de sa magnifique écriture. Rosine veut également inviter sa cousine Mlle Isabelle qui est aussi la prof de piano de Antoinette. Mais Antoinette n'est pas d’accord car elle ne l'apprécie pas du tout. Quelque instant après, Antoinette demande si elle peut assister au bal mais sa mère est contre cette idée. Sa fille la supplie car elle est plus petite mais l’avis de sa mère ne change pas. Mme Kampf s’énerve et ordonne à la fille de partir se coucher. Son mari tente de la calmer en lui disant que c’est juste le sommeil.

3

Chapitre 3

Durant la nuit, Antoinette était en train de pleurer quand soudain Miss Betty vient la consoler. Elle lui dit que ce n'est pas bien de pleurer et que son ange gardien sera triste. Elle lui conseille de dormir et que demain matin elle parte demander des excuses à sa mère. Quand Betty est partie, la jeune fille n’arrive pas à dormir, elle commence à insulter sa mère et dit qu' elle avait de la malchance de vivre dans cette famille. Elle prié Dieu de mourir et que ces parents payent pour tout ça. Après elle s'imagine à ce fameux bal et que tous les invités voient sa splendeur et qu’ils comparent sa beauté à celle de sa mère.

4

Chapitre 4

Au petit déjeuner, Mme Kampf toujours énervé contre sa fille, lui donne l’invitation qu’elle devra remettre à Mlle Isabelle lors de leurs cours. Ensuite elle charge Miss Betty de rapporter toutes les autres invitations à la poste. Lorsque la prof de piano reçoit son invitation, elle est surprise et un peu jalouse de Rosine, mais promet de faire de son possible pour venir. Au début du cours, elle lui pose plusieurs questions concernant le bal. La jeune fille réussit à quitter le cours 5 min en avance pour surprendre Miss Betty et son amoureux. Antoinette a alors pour mission d'aller poster les invitation a la place de Betty car Betty voulait rester seule avec son jeune amoureux. Antoinette ne comprend pas pourquoi personne ne l'aime alors elle s'énerve et déchire toutes les invitations, les jette dans la Seine.

5

Chapitre 5

C’est l’heure des préparatifs. La femme surveille l’electricien, les serveurs… Rosine est stressée car elle veut que tout soit parfait. Les chambres de Antoinette et Betty étaient devenues des bars. Elles allaient passer la nuit dans la lingerie et le petit cabinet. Son mari lui demande si elle avait la réponse de quelques invités mais non. Alors il lui propose d’appeler son ami mais elle refuse car pour elle c'est un manque de respect. Ils s’embrouille un peu mais se pardonnent rapidement. Aussitôt elle part se maquiller et enfiler ses vêtements.

6

Chapitre 6

Antoinette était cachée derrière un canapé. Finalement, personne n'est venu au bal à part Mlle Isabelle. Mme Kampf était tellement énervée car elle pensait qu’on rigolait sur elle. Elle a commencé à insulter tout le monde. Son mari a quitter la maison furieux des hurlement de sa femme. Ensuite, Antoinette est sortie de sa cachette et console sa mère. Sa mère lui a dit qu’elle était l’unique chose importante qu’elle a.

Poésie

Poésie

Poésie

La fille des Kampf se nomme Antoinette

C’est une studieuse et une très jolie fillette

Elle a 14 ans et veut participer au bal

Mais sa mère lui a dit “non” d’une manière brutale

Énerver elle pleure dans la nuit

Sa tutrice Belly la console jusqu’à minuit

A son cours de piano chez Isabelle

Elle lui confirme sa présence cette demoiselle

Après Antoinette est persuadé que personne ne l'aime

Donc elle déchire les invitations et les jette dans la Seine

A la fin personne ne vient à cette événement

La fille console sa mère et elles s’aiment éternellement.

Avis personelle

Avis personelle

Avis personelle

J’ai adoré le changement de la relation entre la mère et sa fille. Au départ de l'histoire, elles ne sont pas proches, elles ont une relation difficile. On comprend que la mère a un fort caractère et peut s'énerver très rapidement. Tandis que Antoinette, c’est une adolescente, elle veut se rebeller, n'écoute pas souvent ce qu' on lui demande et fait se qu' elle pense être juste pour elle. Nous pouvons constater que la fille voulait changer de famille, que sa mère paye pour tout le malheur qu'elle lui a causé et elle l’insulte. Mais à la fin de l’histoire quand la mère pleure car personne n'est venu à son bal, sa fille la console même si au début sa mère la repousse. Finalement, sa mère lui a sorti une phrase qui lui a fait chaud au cœur “Je n’es que toi, ma pauvre petite fille” “tu es une bonne fille, Antoinette”.