Loading content…
Loading…
Transcript

Yamaha

REDUCE

REUSE

RECYCLE

Qui est Yamaha ?

01

Yamaha est une multinationale d'origine japonaise fondée en 1887 opérant dans de nombreux domaines, parmi lesquels les instruments de musique, les motos, les motoneiges, les scooters des mers, les moteurs, les circuits intégrés et les appareils électroniques grand public.

Stratégie des 3 R

02

Les trois R constituent une stratégie de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent, visant à :

• Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie,

• Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets,

• Recycler les matières premières.

Les approches adoptées par Yamaha

03

-Utilisation active des matériaux recyclables

-Nombre de pièces réduit (recherchant une taille optimale).

-Yamaha utilise également les technologies LED pour prolonger la durée de vie des produits tout en adoptant des conceptions facilitant le démontage et l'amélioration de la recyclabilité des pièces.

Designs 3R et recyclage de produits :

04

Le groupe Yamaha Motor adopte activement des conceptions basées sur le concept 3R (réduction, réutilisation, recyclage) pour divers produits. Au Japon, Yamah utilise l'exploitation du système de recyclage de motos en coopération avec d'autres sociétés du secteur afin de faciliter le traitement approprié des motos en fin de vie par les concessionnaires.

Initiatives 3R dans la distribution de pièces de rechange :

05

Celles-ci incluent «réduire» en améliorant le taux de remplissage en ce qui concerne l’emballage des pièces de rechange envoyées à l’étranger, Le «recyclage» en introduisant des emballages consignés dédiés, tels que des palettes et des seaux en plastique, pour les pièces de rechange envoyées, et en «réutilisant» en augmentant les coûts.

Grâce à ces initiatives, Yamaha a atteint en 2017 un taux de retour de 73,2% (pourcentage du nombre total de colis expédiés à l'étranger utilisant des matériaux consignés)

Les 3R pour la consommation

06

Conformément à l'objectif de «promouvoir le recyclage et l’utilisation efficace de ressources limitées», Yamaha poursuit ses efforts pour mesurer la consommation globale d’eau et la réduire grâce à des programmes comprenant la réutilisation de l’eau de refroidissement et la collecte d’eau (eaux de pluie et autres sources) dans les usines.

En 2017, le volume d’admission d’eau de Yamaha Motor était de 1 170 000 m3 et celui des eaux usées de 1 220 000 m3.