Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Filière : GLT
Année Universitaire : 2017 / 2018
Introduction
I) PREMIÈRE PARTIE
1. Définition de l’ECR
2. Historique
3. Les objectifs de l’ECR
4. Domaines de l’ECR
II) DEUXIÈME PARTIE
1. Les Bénéfices Opérationnels
2. Les Bénéfices Stratégiques
III) CONCLUSION
PREMIÈRE PARTIE
L’efficient consumer response regroupe un ensemble d’initiatives conjointes industrie-commerce destinées à apporter une réponse optimale au consommateur.
L’ECR vise à mieux organiser l’ensemble de la chaîne de commercialisation et d’approvisionnement, en rendant les systèmes d’échange plus efficients, moins coûteux et plus réactifs aux attentes des consommateurs.
Cette démarche est née aux Etats-Unis, sur le marché des produits d’entretien à partir de 1987. Elle est fondée sur l’idée de travailler ensemble (industriel et distributeur) pour mieux répondre aux désirs du consommateur, plus rapidement et à moindre coût.
L’ECR est une démarche stratégique de partenariat entre industriel et commerce visant par la connaissance en temps réel des ventes aux points de consommation, à gérer en commun les approvisionnements, les promotions et les nouveaux produits.
L’objectif principal est de rationaliser du mieux possible la chaîne de distribution pour
accroître la valeur apportée aux clients tout en limitant les coûts. Et ainsi atteindre :
• Faciliter et accélérer les échanges d’informations entre distributeurs et fabricant
• Une augmentation des ventes, du chiffre d’affaires, du rendement
DEUXIÈME PARTIE
La mise en place des NTIC dans le cadre de l’ECR sont liés aux impacts positifs du partage d’information dans la chaîne logistique. Il s’agit principalement de la réduction sensible des coûts de coordination, des erreurs, et des paiements en retard.
Cette technologie a favorisé aussi le raccourcissement des délais de traitement des commandes et la réduction des coûts indirects tels que ceux liés à l’immobilisation des moyens de transport.
Ces bénéfices peuvent être évalués en termes d’amélioration de la relation avec le distributeur et en termes de développement de nouvelles ressources et compétences.
L’industriel va développer des compétences supplémentaires, suite à la mise en place de la coopération dans la partie logistique de l’ECR, et c’est pour bénéficier de ces compétences que le distributeur va vouloir s’engager dans des coopérations plus stratégiques.
Conclusion
Merci de votre
attention
Merci de votre
attention