Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

DÉFINIR UNE IMAGE

Histoire, typologie et réception

Définir l’image

Etymologie : Subst. fém. en français, imagene vers 1050, puis en moyen anglais par le français, du latin imago, «imitation, représentation, forme ressemblante, portrait, tableau, statue, masque, simulacre».

De la racine « im- » d'où imiter, et, avec aspiration sifflante, « sim » d'où similis, apparenté morphologiquement et sémantiquement à image.

Le dictionnaire Le Robert propose plusieurs approches afin de tenter définir l’image :

DÉFINITION

IMAGE

Première approche :

- Reproduction inversée qu’une surface polie donne d’un objet qui s’y réfléchit.

- Reflet. Physique : Ensemble des points de convergence des rayons lumineux issus des divers points d’un corps donné (image réelle) ou du prolongement de ces rayons (image virtuelle). Image photographique.

- Représentation d’un objet par les arts graphiques ou plastiques ou par la photographie

Seconde approche :

-Reproduction exacte ou analogique d’un être, d’une chose.

- Ce qui évoque une réalité.

- Comparaison ? métaphore

Troisième approche :

- Représentation mentale d’origine sensible d’une perception.

- Reproduction mentale d’une perception ou d’une impression antérieure, en l’absence de l’objet qui lui avait donné naissance.

ESTHÉTIQUE

ET

SÉMANTIQUE

D'après « Vocabulaire d'esthétique », Etienne SOURIAU, PUF, 1990, Paris.

L’image serait :

- Représentation non nécessairement ressemblante d’une personne, d’une chose ou d’un lieu par des moyens manuels, dans un des arts plastiques : le image est relatif à l’objet représenté (c’est l’image de …). L’image se caractérise alors par la reproduction de l’aspect visuel extérieur d’un être réel ou fictif, en tout cas diégétique. (Diégétique de diégèse : terme créé en 1950 par Anne SOURIAU. La notion qu’il désigne s’applique à tout art où on représente quelque chose. La diégèse est l’univers de l’œuvre, le monde posé par une œuvre d’art qui en représente une partie). L’image n’est pas la chose représentée, elle n’en offre que l’apparence.

 

- Représentation figurative d’une personne, d’une chose, d’une scène par des moyens techniques permettant sa reproduction en de nombreux exemplaires.

- Représentation mentale (image mentale) ayant un contenu analogue à celui de la perception, mais due à un processus psychique et non à l’excitation matérielle d’un organe des sens ; elle est purement subjective.

 

- En littérature, un des sens du terme d'image est le suivant : description, ou passage plus court, indiquant l'aspect perceptible (très souvent visuel) de quelque chose, de manière frappante et suscitant une image mentale (chez le lecteur). En ce sens on dit aussi hypotypose. Egalement dans un sens plus figuré on appelle aussi image une sorte de tableau d'ensemble présentant quelque chose sous un certain aspect, en donnant une certaine idée, soit par la perception, soit par la narration, soit même par l'action théâtrale. On appelle également image en littérature une manière de parler d'une chose en lui prêtant l'aspect de quelque chose d'autre (métaphore, comparaison, métonymie, synecdoque, catachrèse).

 

DÉFINITION ESTHÉTIQUE

DE L'IMAGE

Les beaux arts définiraient l’image comme une représentation matérielle en deux ou trois dimensions sur le principe de la ressemblance d’une réalité.

Pour ce qui relève de la poésie, l’image serait une description verbale des traits significatifs d’un objet absent permettant à l’esprit de se le représenter.

La rhétorique utilise l’image comme un outil de comparaison ou d’évocation d’un objet absent ou abstrait au moyen d’une situation, d’un personnage avec lesquels on le compare en raison de points communs qu’il partage entre eux.

Pour le psychologue, l’image est une représentation mentale imaginaire d’un objet réel fantasmé, de soi-même, d’un phénomène.

L’imagination met en image et donne apparence de réalité à tout ce qui se présente à l’esprit.

ÉTUDE SÉMANTIQUE

DE L'IMAGE

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi