Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

Le désert

Les modes de vie traditionnels

Les groupes humains se déplacent pour chercher les points d'eau (oasis) nécessaires à la survie des troupeaux. L' élevage faisait vivre plusieurs clans de Bédouins ou de Touaregs. Aujourd'hui, ce mode de vie est menacé de disparition à cause de la motorisation* et de l'affirmation des frontières.

*motorisation : action de motoriser quelque chose d'un moteur

La vipère à cornes

La vipère à cornes, est une espèce de serpents de la famille des vipéridés. Elle a une tête triangulaire très caractéristique qui se détache de son cou assez mince. Elle peut atteindre 80 cm de long, et peut vivre jusqu'à 10 ans. Elle se nourrit de petits rongeurs et de lézards. Elle est ovovivipare, elle donne donc naîssance à des petits vivants. Cette vipère dois son nom aux deux écailles dressées sur sa tête qui forment de petites cornes. Cependant toutes les vipères à cornes n'en possèdent pas. Sa "robe" imite parfaitement les nuances du sable.

Les animaux du désert

guépard

dromadaire

addax

gazelle

végétation

fennec

foumis

gerbille

scorpion

vipère à corne

La gerboise est l'animal emblématique du désert

La gazelle dorcas

La gazelle dorcas est une espèce de gazelle de la famille des bovidés qui vit dans le Sahara, elle est le plus petit des bovidés sahariens.

La gazelle dorcas ou gazelle Dorcade (Gazella dorcas) est une espèce de gazelle de la famille des bovidés qui vit dans le Sahara, elle est le plus petit des bovidés sahariens.

Le fennec

Le fennec est surnomé "renard des sables".

L'habitat du fennec est un terrier, creusé dans le sable ou dans de petites grottes.

Le fennec est monogame et les couples restent unis toute la vie. La saison de reproduction à lieu entre janvier et février. La femelle donne naissance à une portée de 2 à 5 petits entre mars et avril, après 50 à 53 jours de gestation. Leur longévité est de 10 ans dans la nature.

Les nappes phréatiques

Une nappe phréatique est une réserve d'eau située

à faible profondeur. Elle alimente traditionnellement les puits et les sources d'eau potable. C'est la nappe la plus exposée à la pollution en provenance de la surface.

La nappe est dite libre lorsque son niveau peut varier sans être bloqué par une couche imperméable.

Dans le cas contraire, on parle de nappe captive. Elle est "sous pression" et lorsque l'on y ouvre un puit, l'eau s'élève jusqu'à un niveau d'équilibre supérieur

Rassemble les noms d'animaux avec les images correpondantes.

guépard

gerbille

vipère à corne

dromadaire

fennec

scorpion

gazelle

Les habitants du désert

Les peuples du Sahara sont l'ensemble des tribus nomades ou semi-nomades vivant dans le grand Sahara s'étendant du territoire du Sahara occidental contesté, du Maroc et de la Mauritanie à l'ouest jusqu'à l'Egypte et de la partie nord du Soudan à l'est. Les termes "peuple sahraoui" ou "Sahrarouis" sont utilisés plus spécifiquement pour désigner l'ensemble des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental.

Le desert

Un désert est une zone stérile et très peu propice à la vie, ou de très faibles précipitations se produisent à de très rares occasions, et ou par conséquent les conditions de vie sont hostiles pour les plantes ainsi que pour la vie des animaux. Les déserts font partis des environnement extrêmes. Le manque de végétation expose la surface non protégée au processus de dénudation. Les zones semi-arides et arides couvrent environt un tiers de la surface de la Terre. Cela inclut une grande partie des régions polaires ou de faibles précipitation surviennent, souvent appelées des "déserts froids". Les déserts de la planète peuvent être classés en fonction de la quantité de précipitation qu'ils reçoivent, des températures qui dominent tout au long de l'année, des causes de désertification ou de leur situation géographique.

La nourriture dans le désert

Le caroubier : Les gousses contiennent une pulpe nutritive qui peut être consommé crue.

L' acacia : les graines peuvent être séchées, et les jeunes pousses et feuilles peuvent être bouillies.

Le baobab : Les racines contiennent de l'eau, et les fruits et les graines peuvent être consommés crus. Les jeunes feuilles, en revanche, doivent être consommé en bouillies

Le palmiers-dattier : Les fruits et l'extrémité de la palme peuvent être consommé crus. La sève contenue dans le tronc est riche en sucre; il faut la faire bouillir avant de la manger.

L' agave : On peut consommé la tige après l' avoir fait cuire

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi