Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
introduction
1-rappel.
2-definition De la Sismique.
Les types de la sismique
1-Sismique reflexion.
2-Sismique refraction.
Les Ondes Sismique
1-Ondes de volume
2-Ondes de surface
Conclusion
N.B:on va prendre seulement la méthode de prospection sismique
Les méthodes sismiques de géophysique sont des techniques d’imagerie basées sur l’étude de la propagation des ondes sismiques. La réfraction, la réflexion, la tomographie sismique, et la sismique résonance sont d'autres méthodes sismiques de géophysique requises pour évaluer l'intérieur du roc.
fig:un capteur d'ondes
fig:un sismogramme
fig 02:image qui représente la sismique réflexion
La méthode de sismique réflexion
La méthode de sismique réflexion est l'une des plus développées en géophysique dû à son utilisation à grande échelle pour l'exploration de pétrole et de gaz. Dans le cas des ouvrages de génie civil, la méthodologie reste la même, mais les appareils et les paramètres doivent être ajustés pour permettre une plus grande résolution et précision à des profondeurs plus faibles que pour la recherche d'hydrocarbures.
Les applications de la sismique réflexion comprennent:
Exploration gazière et pétrolière
Cartographie géologique
Exploration minérale
Études de sites en génie civil.
fig 03: image qui représente la sismique réfraction
le principe de cette méthode consiste a analyser la propagation des différents types d'ondes émises,ainsi que la mesure de leur vitesses .aussi le pendage des couches.utiliser dans le domaine pratique a objectif dont la profendeur est inferieur a 300 m
Les applications de la sismique réfraction comprennent
Le calcul du module d'élasticité des différentes couches
La détermination de l'épaisseur des couches de dépôts meubles
La détermination de la profondeur de la nappe phréatique
L'identification des contacts géologiques subverticaux
Le profilage du roc et la localisation des failles et des zones de fracturation.
Des levés de sismique réfraction peuvent être réalisés sur l'eau même dans les zones de rapides;
Identifier des contacts géologiques subverticaux.
La sismique réfraction constitue la meilleure méthode pour cartographier avec précision la profondeur du roc dans la plupart des conditions
Elles se propagent à l'intèrieure du globe. Leur vitesse de propagation dèpend du materiau traversè et,d'une manière gènerale , elle augmente avec la profondeur car le matèriau travrsè devient plus rigide.
Les ondes P ou ondes primaires appelèes aussi ondes de compression ou ondes longitudinales.
Le dèplacement du sol qui accompagne leur passage se fait par des dilatations et des compressions successives.Ces dèplacements du sol sont parallèles à la direction de propagation de l'ondes . Elles se propagent dans tous les milieux et sont les plus rapides.
Les ondes S ou ondes secondaires appelèes aussi ondes de crisaillement ou ondes transversales.
A leur passage , les mouvements du sol s'effectuent perpendiculairement au sens de propagation de l'ondes. ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides,elles sont en particulier arrèttèes par le noyau externe de la Terre.
Celles de surface se propagent,comme leur nom l'indique,à la surface de la terre,un peu comme les rides formées à la surface d'une pièce d'eau qui vient dètre frappée par un caillou.
Son déplacement est comparable à celui des ondes S sans le mouvement vertical. Les ondes de love provoquent un ébranlement horizontal qui est la cause de nombreux dégats aux fondations d'un édifice qui n'est pas une construction parasismique.
L' onde de Rayleigh a été découverte par John William strutt Rayleigh en 1885.Son déplacement est complexe, assez semblable à celui d'une poussière portée.
La sismique est une méthode active,c'est à dire qu'on génère une émission acoustique qui va se prpager dans le sous-sol,etre modifiée en fonction des caractéristiques géologique et analysée, l'analyse du signal reçu permettra d'aborder:
-la stucture de sous-sol (unité géologique, faille,plis.....)
-la sismique est largement répandue,tant dans le domaine pétrolier que dans la recherche fondamentale.
-Elle occupe plus que 95% du marché.