Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Inventée par Henry Fayol L’organisation matricielle est un type d’organisation dans lequel les personnes ou les sous-sections ayant des compétences similaires sont regroupées pour la répartition des tâches. Elle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l'entreprise se fait selon deux niveaux – opérationnel et fonctionnel – et le découpage de l'activité se fait selon deux critères – la fonction et le projet.
La structure matricielle est adaptée aux entreprises diversifiées qui souhaitent que les divisions collaborent davantage entre elles. Elle convient également aux entreprises internationalisées en facilitant une approche globale et une adaptation locale.
Parmi les principaux avantages liés à une telle structure, on retrouve le fait de permettre de créer des économies d’échelle. Elle permet également de développer les activités relevant du domaine de l’innovation, à travers la coordination efficace entre diverses activités complexes. Les salariés et les responsables, doublement impliqués et bénéficiant de connaissances techniques spécialisées, sont motivés.La spécialisation du personnel permet, en outre, de concentrer les capacités techniques dans une même division et réduit les besoins en informations.La coordination et l’expertise sont respectivement assurées par les responsables de projet et les services fonctionnels.Au niveau des relations hiérarchiques, le contact direct entre les exécutants et les divers responsables facilite la communication interne de l’entreprise et les managers sont plus impliqués dans la prise de décisions stratégiques.
Une stratégie matricielle présente, toutefois, des risques de conflits internes et de stress, liés à la complexité des tâches à effectuer.La division des pouvoirs décisionnels peuvent mener à sa dilution et à celle des priorités, ainsi qu’à des problèmes d’encadrement efficace du personnel.Le nombre de salariés et leur spécialisation coûtent plus chers à l’entreprise, qui aura du mal à les remplacer en cas d’indisponibilité.Les échanges entre groupes de projets sont plus difficiles et moins fréquents, ce qui entraîne une lenteur au niveau de la prise de décisions.Les sociétés de grande taille, dont les activités sont décentralisées, auront donc du mal à adopter une structure matricielle.
Parmi les societes utilisant la structure matricielle :
Boeing a été la 1re entreprise, il y a plus de 40 ans, à adopter une structure matricielle. Ses unités appartiennent à la fois à leur branche de spécialité (ailes, systèmes de guidage...) et à leur département de programme (par type d'avion : 727, 737, 757...).
Europcar Mobility Group est une entreprise française de solutions de mobilités créée en 1949 à Paris. Au-delà de son métier historique de location de véhicules, Europcar offre d'autres solutions de mobilité : services de chauffeur, auto-partage, partage de scooters électriques, location de voitures entre particuliers, recherche et comparaison de moyens de transports.