Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
1
2
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.
3
Linguistiquement parlant, le mot “sociétal” est une anomalie en français et ne devrait pas être employé. Étymologiquement, c’est le mot “social” qui est correct et qui correspond à la définition de ce mot.
Néanmoins, de plus en plus d’experts et d’institutions emploient le terme “sociétal” lorsqu’ils parlent de la RSE, considérant que le mot “social” ne permet pas d’englober toutes les dimensions de la définition de la RSE (économique ou environnementale par exemple).
4
5
L’idée que les entreprises doivent faire de la RSE, doivent être responsables, prend ses racines dans les travaux de certains managers américains dans les années 1950. Leur idée ? Si les entreprises ne se concentrent plus uniquement sur leurs profits mais aussi sur l’impact qu’elles ont sur la société, elles en tireront bénéfice. Par exemple, si une entreprise paie mieux ses salariés, elle contribue à leur donner du pouvoir d’achat, avec lequel ces derniers vont peut-être acheter les produits de l’entreprise. Si une entreprise gère mieux son impact sur l’environnement, elle fera des économies à long terme en évitant de devoir gérer des catastrophes naturelles.
6
La RSE est une nouvelle grille de lecture qui va permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande de transparence…) et aux attentes de ses parties prenantes qui sont de plus en plus nombreuses sur ces sujets.
Mesurer et évaluer l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale (ex: consommation d’eau, d’énergie, taux d’accidents du travail…) va d’abord permettre à l’entreprise non seulement de mieux identifier les risques auxquels elle pourrait être confrontée, mais aussi d’agir plus efficacement.
A terme, si les entreprises ne prennent pas en compte les impacts environnementaux et sociétaux de leurs activités, c’est leur pérennité qui est menacée. Par exemple, l’approvisionnement des entreprises en matières premières peut devenir problématique au fur et à mesure que les ressources se raréfient voire s’épuisent (minerais, plantes, pétrole…) ou du fait des effets du changement climatique, avec la multiplication des sécheresses (ex: mauvaises récoltes) et des inondations par exemple (ex: usines hors d’usage).
7
Une entreprise s'engageant dans un démarche de RSE :
-assure son approvisionnement en matières premières.
-peut mieux identifier et gèrer les risques environmentaux, sociaux ou de gouvernance.
-réalise des économies.
-se différencie davantage de la concurrence.
-attire les financiers.
De nombreuses études convergent sur le fait que les entrprises pratiquant la RSE sont des entreprises plus performantes économiquement, plus agiles et plus résilientes.
8
9
technologies propres
destruction de la biodiversité
contribution au changement climatique
recyclage
Développer un plan de déplacement d’entreprise
degradation de la sante humaine
insertion des personnes eloignées de l'emploi ou en situation de hadicap
diversité du personnel
contamination d'eau
manque de protection des employeurs
dialoguer en amont des riverains en favorisant l'emploi local
surcharge de travail
corruption
transparence sur les paiements qu'elles font aux gouvernement pour l'utilisation des ressources du pays
degradation des services publiques
L’ISO, dans sa quête de définir des pratiques communes pour les entreprises, s’est aussi attachée aux questions du management social, environnemental, voire énergétique. Elle a donc mis en place des normes qui guident les entreprises qui veulent développer une stratégie dans ces domaines, et donc dans la RSE et parmis ces normes on trouve:
10
11
&
1 ère place
3 ème place
2 ème place
4 ème place
La RSE est une pratique récente en Chine. Il y a 10 ans, les entreprises chinoises considéraient que leur seule responsabilité envers la société était de contribuer à la croissance économique. La preuve de cette absence de considération pour la RSE ? Entre 1999 et 2005, seuls 22 rapports RSE ont été publiés par des entreprises chinoises. Le changement a lieu en 2006 lorsque la RSE fait son entrée dans le droit des sociétés chinoises. Cette année là, les législateurs chinois, pour faciliter l’intégration des sociétés chinoises sur le marché mondial ont ajouté au droit certaines dispositions notamment sur les reportings RSE.
Cette nouvelle réglementation a lancé un mouvement parmi les leaders des entreprises d’Etat (State-Grid, SinoPec, CNPC) qui ont commencé à publier leurs rapports RSE et à s’intéresser à la question. 3 ans plus tard en 2009, près de 1600 rapports RSE chinois avaient été publiés.
La RSE reste peu implantée au Moyen-Orient. En témoignent notamment les différents scandales liées au manque de sécurité des travailleurs et d’esclavage moderne mis en lumière par les chantiers d’événements sportifs au Qatar.
La pression des ONG(organisations non gouvernementales) et de certaines organisations internationales ont tout de même permis certaines amélioration réglementaires mais encore loin d’être suffisante.