Au Maroc, les évènements culturels restent une base pour promouvoir une image de marque et une certaine notoriété qu’utilisent les firmes marocaines. C’est pour ça, pour traiter notre projet de communication a porté sur la célèbre agence de référence en conseil de communication ‘’AZIGZAO’’. Cette dernière permet de trouver des solutions de communication audacieuses, performantes et sur-mesure, avec son palmarès de 10 ans d’expérience, une équipe jeune et dynamique ainsi qu’une créativité débordante, cette firme demeure un leader régional dans ce domaine.
Le plan se décline en 5 parties majeures
• une agence de référence en conseil en communication
• Sa mission est de trouver des solutions de communication audacieuses, performantes et sur-mesure pour satisfaire les attentes de clients
• cette firme demeure un leader régional dans ce domaine
• Se caractérise par une équipe jeune et dynamique ainsi qu’une créativité débordante
• Sa vocation est de sublimer l’art de la publicité
- Etude quantitative: Un questionnaire.
- Etude qualitative: Un guide d'entretien, portant sur 4 thèmes principaux:
1) La fonction communication;
2) La présence sur les réseaux sociaux;
3) L'audience;
4) Le contenu des réseaux sociaux.
5) community management
l’analyse quantitative a porté sur un échantillon riche et varié d’hommes et femmes majoritairement âgés entre 18-22ans.
la totalité de l’échantillon utilise les réseaux sociaux et on retrouve en tête FACEBOOK suivi d’INSTAGRAM avec une fréquence d’utilisation quotidienne.
Plus de 83% de l’échantillon affirme avoir recours au digital pour s’informer sur un événement culturel et sentent mieux impliqués avec ce recours ainsi que les pages facebook et les comptes instagram restent le moyen qui reste toujours en tête.
les raisons du recours au digital reste répartis entre un objectif informatif soit pour savoir les dates ou juste pour savoir qui y participe. Par contre l’achat des ticket reste rudimentaire et seule une minorité l’achète sur les sites web.
la majorité affirme que les messages transmis sont compréhensibles, d’une autre part les avis se divisent en deux quand on vient à demander si les événements culturels ont atteint une limite technologique.
Vu l'impact du web et son importance dans la diffusion de l'info, nous avons décidé de se focaliser sur son rôle dans la réussite d'un évènement, et par quels moyens peut il contribuer à cette réussite.
Le terme évènementiel désigne la création et l'organisation des évènements.
Notre terrain d'accueil est l'agence de référence en conseil en communication. Le principal intérêt de cette problématique pour AZIGZAO est qu'elle lui permettra d'évaluer le degré de l'impact d'une communication digitale sur la diffusion de l'info et la réussite des évènements..
Ce projet est le fruit de l’implication de l’ensemble des parties prenantes ainsi que leur travail. Nous avons pu atteindre notre objectif en nous basant sur un bon niveau méthodologique regroupant tous les instruments de travail et la manière de les utiliser ainsi qu’au niveau conceptuel. Aussi ce travail nous a permis de joindre notre formation théorique en classe à un monde professionnel en plein essor pour démontrer l’importance de notre formation dans ce monde. Sans oublier que ce projet nous a permis d’affiner notre savoir-faire ainsi que de mettre en avant ou de mettre en valeur le savoir-être d’un ENCGISTE.
Au terme de ce travail, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude et nos sincères remerciements à Madame SAOUSSANY Amina, pour sa disponibilité, ses précieux conseils, et pour l’autonomie qu’elle nous a accordé dans notre travail.