Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

2G - Territoires, populations et développement : quels défis ?

2G2 - Les territoires français face aux dynamiques démographiques et aux inégalités

Introduction

Cours

Une réforme territoriale : des régions moins inégales entre elles ?

Depuis 2013, une vaste réforme territoriale a été entreprise en France métropolitaine, comprenant 3 volets :

  • la loi MAPTAM qui prévoit la création de 13 Métropoles (votée en 2013)
  • la loi relative à la délimitation des régions (doc ci-contre - votée en 2014)
  • la loi NOTRe qui réorganise les compétences des collectivités territoriales

Le regroupement des régions françaises avait pour objectif principal la réduction des inégalités et différences territoriales, sociales, démographiques et économiques entre les régions.

Mais l'Île-de-France, la Corse et les territoires ultramarins ne sont pas modifiés par la réforme et laissent apparaitre des écarts de richesses interrégionaux (= entre régions) et, dans le même temps, l'hétérogénéité entre et dans les nouvelles régions augmente.

Problématique générale du chapitre :

Comment les dynamiques démographiques et économiques françaises soulignent-elles les disparités territoriales, ainsi que de nouveaux enjeux ?

I. 67 millions d'habitants ou une trajectoire démographique singulière

Polycopiés utilisés :

I.

1 2

A. Une évolution démographique spécifique

A. Une évolution démographique spécifique

Consignes. Répondez aux questions du polycopié 1 à l'aide des documents 1 et 2. La synthèse servira de trace écrite.

Correction de la synthèse (à noter dans votre cahier) :

1. La population française est en augmentation et avoisine aujourd'hui les 67 millions d'habitants. Elle a achevée sa transition démographique dans les années 1950. Cette dernière a débuté par une diminution précoce de la natalité (singularité du cas français). Elle est aujourd’hui le deuxième pays le plus peuplé d’Europe.

2. La période posttransitionnelle amorce un changement dans l’évolution démographique avec l’arrivée du baby-boom à partir des années 1945 jusque dans les années 1975.

3. Le solde migratoire est positif mais reste moindre par rapport aux autres pays européens.

4. Cependant, la France connait un vieillissement de sa population :

L’accroissement naturel et les naissances sont en baisse depuis 2010 (1,98 enfants par femme en 2014 contre 1,93 en 2015)

• L’espérance de vie augmente sur le long terme

• Le modèle familial se transforme (à l’image du modèle russe) : le recul de l'âge de la 1ère maternité qui est dû à une entrée plus tardive sur le marché du travail (accès aux études plus longues pour les femmes) ou accent mis sur leur carrière professionnelle (poids des discriminations à l’embauche par exemple).

B. Mobilités et contrastes territoriaux

Polycopié 2 corrigé

B. Mobilités et contrastes

Trace écrite et définitions à noter en complément de la fiche - carte de synthèse :

I. Ainsi, la population augmente, mais connait un relatif vieillissement et cela touche différemment les territoires français :

1. Les espaces ruraux sont plus touchés et les territoires ultramarins connaissent un vieillissement moins prononcé.

2. Les grandes villes sont attractives : ensemble d’aires urbaines (au nombre de 14), situées sur les littoraux, près des frontières et des fleuves, concentrent 95% de la population française, et occupent les 2/3 du territoire.

2. Poursuite de l’urbanisation qui se double d’une métropolisation de l’armature urbaine (et donc augmentation démographique dans ces espaces restreints).

II. Une situation démographique qui est renforcée par les mouvements migratoires qui :

- « rajeunissent » certains espaces (notamment périurbains et ruraux avec l’installation de jeunes foyers dans ces espaces avec l’attrait du logement individuel)

- « vieillissent » d’autres à l’image des littoraux qui connaissent un solde migratoire positif et en forte augmentation => héliotropisme ou encore « retour au pays »

Définitions :

"Aire urbaine" : ensemble de communes d’un seul tenant constitué par un pôle urbain concentrant les emplois et d’une couronne périurbaine dont au moins 40% de la population résidente possède un emploi dans le reste de l’aire urbaine (pôle ou couronne).

"Héliotropisme" : attirance des populations vers les régions ensoleillées.

II. Vers une société inégalitaire ?

A. Un pays développé mais inégalitaire

Polycopiés utilisés :

II.

B. Une marginalisation sociale et territoriale

1 2 3

A. Un pays développé mais inégalitaire

Trace écrite (à prendre en note dans votre cahier) :

  • La France fait partie des pays les plus riches de l’Union européenne mais aussi de la planète. En 2018, elle a le 10ème PIB le plus élevé au monde et le 3e PIB européen (après l’Allemagne et le Royaume-Uni) => donc grande puissance économique qui rayonne à l’échelle internationale.

  • Elle possède un IDH de 0,901, donc très élevé. Or, cette dernière accueille en son sein bon nombre d’inégalités. Les inégalités en France sont multiples et en forte augmentation (voir activité framapad)

  • La pauvreté touche aujourd’hui 1 Français sur 7 (elle avait diminué à partir des années 1970 puis a augmenté dès 2008 avec les crises économiques), et certaines populations sont plus touchées que d’autres (moins de 30 ans, familles monoparentales...)

  • Territorialement, nous pouvons voir qu’à l’échelle nationale, certains territoires concentrent une grande richesse :
  • Dans les grandes métropoles : la présence des emplois qualifiés et des activités innovantes garantissent des salaires élevés.
  • Certains littoraux profitent de l’installation de retraités aisés (héliotropisme notamment)
  • Certaines régions transfrontalières (Suisse et le Luxembourg par exemple) profitent des revenus élevés de ces États (spécialisation dans les activités bancaires et financières par exemple).

"Taux de pauvreté" : correspond à la proportion d'individus (ou de ménages) dont le niveau de vie est inférieur, pour une année donnée, au seuil de pauvreté.

"Seuil de pauvreté" : niveau de revenu mensuel en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre d'un point de vue monétaire.

B. Marginalisation sociale et territoriale

Trace écrite (à compléter dans votre cahier avec le croquis corrigé) :

La pauvreté entraine différentes dynamiques à différentes échelles (nationale, locale...). Par exemple, elle peut induire une exclusion sociale, une stigmatisation des populations voire une marginalisation de certains groupes ou individus au sein de la société.

"Marginalisation" : isolement, manque d'influence, situation de domination voire de disqualification d'un individu ou d'un groupe d'individu.

"Mixité sociale" : coexistance d'individus d'origines sociales et culturelles différentes sur un même territoire.

Polycopiés travaux de groupes

+

croquis de synthèse "la fragmentation socio-spatiale dans une aire urbaine" (polycopié 3 corrigé)

III. Dynamiques démographiques et aménagement du territoire : quels acteurs et quels enjeux ?

A. Un exemple de rénovation urbaine : la Madeleine (Evreux)

III.

B. Les inégalités socio-économiques au cœur des préoccupations nationales et européennes

A. Un exemple de rénovation urbaine : la Madeleine (Evreux)

Trace écrite : correction de l'activité

=> de quelle manière les politiques urbaines mettent-elles en lumière des jeux d’acteurs mais aussi des enjeux sociaux encore prégnants ?

Vidéo : « La Madeleine à Evreux : 40 ans de la politique de la ville », France 3 Haute- Normandie, avril 2018

B. Les inégalités socio-économiques au cœur des préoccupations nationales et européennes

Trace écrite à retranscrire dans votre cahier sous forme de prise de notes :

1. Divers acteurs sont engagés dans différentes actions pour réduire les inégalités :

  • L’Union européenne (UE) verse des subventions appelées « fonds structurels » aux régions métropolitaines et ultramarines en marge. Ces fonds servent en partie à améliorer l’accessibilité des territoires, développer les services publics et l’emploi dont :
  • le FSE : fond social européen pour soutenir l’emploi dans les pays membre de l’UE
  • le FEDER : fonds européen de développement régional pour renforcer la cohésion économique et sociale entre les régions au sein de l’UE

  • L’Etat par la mise en place de politique de la ville et urbaine (loi Solidarité et renouvellement urbain par exemple avce les logements sociaux), ou encore les ZFU (zones franches urbaines) où des exonérations fiscales sont proposées aux entreprises pour s’installer dans ces anciens espaces d'activités abandonnés en milieu urbain et ainsi les redynamiser.

  • Les collectivités locales

2. Mais, à l’image de la Madeleine, ces actions peuvent accentuer les inégalités et mettre en concurrence les territoires entre eux, car pour avoir une subvention, les territoires candidats doivent déposer un dossier qui est ensuite évalué par l’UE, l’Etat et les collectivités.

3. Des crispations et tensions peuvent se créer face aux relatives réussites de ces politiques dans les espaces urbains, périurbains et ruraux avec les fermetures des maternités (Bernay en 2018), des bureaux de Poste en milieu rural… La contestation des Gilets jaunes (2018) en est un exemple.

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi