Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading content…
Transcript

Louis james Goubin

Eliote schwartz mangin

Arthur le goff

Koundi massengo

Les origines historiques de la démocratie : modèles antiques (démocratie et res

publica) ; république et monarchie parlementaire

Introduction

Introduction

"Si vous voulez obtenir une récolte pour une année, plantez du maïs. Si vous voulez une récolte durant des décennies, plantez des arbres. Si vous voulez une récolte durant des siècles, élevez des hommes. Si vous voulez une récolte pour l'éternité, ériger des démocraties." (Carl Alwin Schenck)

La démocratie est le « gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple » (Lincoln). Cette définition engendre plusieurs conséquences que sont le respect des libertés individuelles et collectives, ou encore une égalité de droit. Il repose sur un système représentatif puisque le peuple est représenté par des personnes élues ; le consentement populaire se trouve donc à la base de ce système. A l’inverse de la démocratie athénienne, celle que nous connaissons aujourd’hui repose sur l’élection, et non pas sur le tirage au sort.

D’où viens ce système politique et comment a-t-il évolué pour arriver au système actuel ?

Dans un premier temps nous verrons ses origines, où et comment est apparu ce système politique, dans un second temp nous expliquerons les différents types de démocraties actuelles en commençant par les monarchies parlementaire en prenant pour exemple le Royaume-Uni puis la république en prenant la France comme exemple.

1)Les origines : la démocratie Athènienne

Régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité

Réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple.

la démocratie Athènienne est Née grâce à la grande crise de la cité. Les cités confrontées à une grosse crise politiques pour plusieurs raisons passant ( l'esclavage, les inégalités politique dans le milieu rural, le developpement de la monnaie et des échanges commerciaux creant une nouvelle classe sociale urbaine aisé (artisnats, armmateurs) qui revendiquent la fin du monopole des nobles au niveau politique. )

Réponse à la crise = modifications radicales organisation politique certaine cités

Par exemple à Athènes on à l’apparition d’une démocratie pour les hommes libres mais l’esclavage ne s’arrête pas pour autant. La démocratie athénienne ne nait pas d'insurections populaires mais de l'engagement de citoyens en politique pour assurer l'unité de la cité.

Les origines : la démocratie Athènienne

Shéma fonctionnement démocratie athénienne

2b) Shéma fonctionnement démocratie athénienne

Critères d'éligibilité à la citoyenneté athénienne.

1a) Critères d'éligibilité à la citoyenneté athénienne.

Jusqu'en 451 av. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut :

- être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité.

L'éphébie = formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie.

En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable.

Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques.

Cependant, si un métèque non barbare (c’est-à-dire grec) accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances.

1b) Grandes réformes de la démocratie athénienne.

1b) Grandes réformes de la démocratie athénienne.

Réformes de Dracon

621-620 av. J.-C

Réformes draconiennes : pour apaiser les tensions entre les différentes classes sociales, un hardi réformateur du nom de Dracon édicte vers 621 avant JC les premières lois écrites, identiques pour toutes les classes sociales. Il supprime l'autorité du patriarche du Génos et surtout la vengeance privée.

Réformes de Solon

594 à 593 av. J.-C

Les réformes économiques de Solon, connues sous le nom de « secouage des fardeaux », portaient sur l’une des causes immédiates de la crise : la dette. Toutes les dettes furent annulées, les débiteurs asservis libérés, et les emprunts sur la sécurité de la personne interdits.

Réformes de Périclès

451 av. J.-C

en 451 av J.C , sur proposition de Périclès, l'Assemblée adopte un décret qui durcit les conditions d'accès à la citoyenneté par la naissance.

Avant cette loi, il suffisait d'avoir un père athénien pour être citoyen de plein droit.

La nouvelle loi impose une double origine athénienne en ajoutant l'obligation d'une filiation maternelle.

A partir de 451, il faut donc avoir un père et une mère athéniens libres et, de surcroît, unis par un mariage légitime.

Réformes de Clisthène

508 et 507 av. J.-C

Ces réformes ont pour principes d'instaurer d'une plus grande isonomie entre citoyens c'est à dire créer un régime plus églitaire. Le but de ces réformes et également de restreindre le pouvoir des aristocrates.

Les institutions politiques :

1) l'éclésia

L'Eclésia : assemblé qui rassemble tous citoyens sur la coline de la Pnyx. Elle vote les lois à main levée et à la majorité simple. Environ 6 000 citoyens y sont présents. N'importe quel citoyen peut prendre la parole, exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. C’est le propre de la démocratie directe. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora.

Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen, pour différents motifs et pour une durée déterminée = l'ostracisme qui disparaîtra en 417 av. J.-C. (Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage).

les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an.

2) Le fonctionnement de la démocratie athénienne

Institution politique :

2) La Boulé

À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. Cette assemblée siège de façon permanente ( au Bouleuterion )

La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes.

Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia.

2) La boulé

Les institutions politiques :

3) Les magistrats

3) Les magistrats

Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions.

Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois.

Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie

La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Il s'agit d'un examen de capacité légale : il permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum et le cens requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il n'est pas frappé d'incapacité juridique. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée

Les institutions politiques :

1) L'Aréopage

but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus.

formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort ('institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique)

Réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions.

Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes mais aussi les menaces externes.

Après les réformes de Clisthène (et les guerres médiques), le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant.

Après 462 av. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution.

4)L'Aréopage

Les institutions politiques :

5) L'Héliée

L'Héliée est le tribunal du peuple. Cette institution administre la justice et applique les lois. Les juges écoutent l’accusé, et au moyen de cailloux ou de jetons de votes, condamnent ou acquittent celui-ci.

L'Héliée est composée de 6000 citoyens de plus de 30 ans tirés au sort pour 1 an. Durant cette période, ils peuvent quotidiennement être sélectionnés pour juger une cause.

5)L'Héliée

1) Qu’est ce qu’un régime parlementaire ?

Equilibre entre les pouvoirs du cabinet ministériel et ceux du parlement

Le cabinet = politiquement et collectivement responsable devant le parlement ou l'une des chambres du parlement en contrepartie de quoi, le cabinet peut généralement dissoudre le parlement.

Le régime présidentiel, qui s'en distingue, se caractérise au contraire par la séparation des pouvoirs et donc l’absence de responsabilité du cabinet devant le parlement et de droit de dissolution du parlement par le pouvoir exécutif.

la monarchie parlementaire : 1er type de démocratie

2) Qu’est ce que la monarchie parlementaire ?

2) Qu’est ce que la monarchie parlementaire ?

régime politique dans lequel un monarque (roi ou reine) détient le pouvoir avec un parlement (ensemble de personnes qui ont été élues par le peuple pour le représenter).

Le parlement détient le pouvoir législatif, celui de faire des lois. Le monarque détient le pouvoir exécutif, celui d’appliquer la loi.

shéma regime parlementaire

Shéma fonctionel régime parlementaire.

3) Qu’est ce que la monarchie parlementaire britannique ?

3) Exemple de la monarchie britannique.

système de gouvernement, fondé sur le système de Westminster (une monarchie parlementaire), dans lequel un monarque héréditaire est le souverain du Royaume-Uni et de ses territoires d'outre-mer.

Il est à l'origine des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif. Le monarque britannique est le gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre et le chef d'État des quinze royaumes du Commonwealth.

Ici le cabinet ministériel représente donc un organe de décision collective du gouvernement de Sa Majesté du Royaume-Uni, composé du Premier ministre et d'autres ministres, parmi les plus importants du gouvernement.

Mise en place de la monarchie parlementaire au Royaume Uni

La petite histoire de sa mise en place.

Après parenthèse de la guerre civile les Stuart renforce leur pouvoir en tendant vers des pratiques absolutistes. Conséquence => jugement puis l'exécution du roi Charles Ier le 30 janvier 1649

monarchie abolie et « République », appelée Commonwealth d'Angleterre, est instaurée

A sa tête : Oliver Cromwell

Cette révolution marquante pour l'Angleterre et l'Europe = étape cruciale dans la transformation du pouvoir royal anglais : orientation progressive vers lamonarchie constitutionnelle.

En effet : monarchie limitée restaurée en 1660. 1689 le Parlement impose le « Bill of rights » = charte des droits au souverains d’Angleterre: Guillaume III et Marie II.

Cette charte définit les principes de la monarchie parlementaire en Angleterre.

Les souverains vont donc s’engager à défendre cette déclaration des droits.

Cela va alors limiter définitivement le pouvoir du roi au profit de celui du Parlement anglais.

La monarchie parlementaire remplacera donc la monarchie absolue.

Exemples de différents monarques

Elizabeth II (21 avril 1926 – 8 septembre 2022)

- Anne (6 février 1665 – 1er août 1714)

Exemples de différents monarques

- Anne (6 février 1665 – 1er août 1714), première monarque (règne complet sous le nom de monarque), règne du 1er mai 1707 au 1er août 1714

- Victoria (24 mai 1819 – 22 janvier 1901), règne de 20 juin 1837 au 22 janvier 1901

- Elizabeth II (21 avril 1926 – 8 septembre 2022), 6 février 1952 – 8 septembre 2022, Détient le record du plus long règne de l'histoire britannique.

- Charles III (né le 14 novembre 1948), depuis le 8 septembre 2022

Charles III depuis le 8 septembre 2022

Victoria (24 mai 1819 – 22 janvier 1901)

influences/ pouvoir des monraques

influences/ pouvoir des monraques

rôle purement cérémoniel en tant que chef d'État

limité à des fonctions non-partisanes

pouvoir législatif : est exercé par les deux chambres du Parlement, à savoir la Chambre des lords et la chambre des communes

pouvoir exécutif : exercé par le Premier ministre et son Cabinet

Lorsque cela est nécessaire, le souverain est chargé de nommer un nouveau Premier ministre.

La convention veut que le souverain désigne la personne qui détient l'appui de la Chambre des communes, habituellement le chef du parti ou de la coalition qui possède une majorité dans cette chambre. Dès lors qu’aucun parti ou aucune coalition ne détient la majorité, le monarque possède une plus grande liberté dans le choix de la personne susceptible de récolter le plus de soutiens.

Monarchie n'implique pas forcément une démocratie.

Monarchie n'implique pas forcément une démocratie

Par exemple aujourd'hui :

En angleterre la monarchie est parlementaire et une démocratie.

En revanche en arabie saoudite la monarchie est absolue et va aux antipodes de la démocratie.

Qu'est-ce que la République ?

La république est un mode d'organisation d'un pays dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants de la population, généralement élus, et où le chef d'État n'est pas héréditaire et n'est pas le seul à détenir le pouvoir.

La République : deuxième type de démocratie

Réublique n'implique pas forcément démocratie

Par exemple aujourd'hui :

Si en France, république et démocratie sont étroitement liées, il existe de nombreuses républiques ( sur le papier ) qui sont en fait des régimes totalitaires et non démocratiques, comme la Chine ou la Corée du Nord, et qui n'ont de républicain que le nom officiel.

Réublique n'implique pas forcément démocratie

Histoire de la République

La première République nait le 21 septembre 1792 suite à la victoire des troupes révolutionnaires sur les monarchies européennes à la bataille de Valmy. Le coup d’État du XVIII Brumaire de Napoléon met fin à la première République en 1799.

Après la chute de l’Empire et la Restauration, la révolution de 1848 donne naissance à la 2e République. Le suffrage universel masculin est adopté. L’esclavage est aboli par Victor Schœlcher.

La 3e République est proclamée en 1870 suite à la chute du 2nd Empire. Elle crée l’école gratuite, publique, obligatoire et laïque par les lois Ferry de 1881-1882. Elle adopte aussi le drapeau tricolore, Marianne et la Marseillaise comme hymne officiel.

En 1940, la défaite face aux armées d’Hitler met fin à la 3e République. En 1944, la France est libérée de l’occupation allemande. La république est restaurée La 4e République est adoptée en 1946 par le vote des Français.

En 1958, le Général de Gaulle revient au pouvoir pour résoudre la crise algérienne. Il propose aux Français une nouvelle constitution renforçant le pouvoir du président. En 1962, les Français décident de pouvoir élire leur président au suffrage universel par référendum. Actuellement, la France est encore dans la 5e République.

Histoire de la republique

en France

La république vote une constitution qui établira la répartition des pouvoirs du régime.

-Tout d’abord, le pouvoir législatif (le pouvoir de faire la loi, le pouvoir de « légiférer ») : c’est le pouvoir d’adopter des règles de portée générale qui s’appliquent à tous. -Ensuite, le pouvoir exécutif (le pouvoir d’appliquer la loi) : Concrètement, c’est le pouvoir d’appliquer le droit au moyen de décrets, arrêtés (appliquer les lois votées par le pouvoir législatif)

-Enfin, le pouvoir judiciaire (le pouvoir de

trancher les litiges).

La république vote une constitution qui établira la répartition des pouvoirs du régime.

Pour exemple voici la répartition des pouvoirs en

france:

Pour exemple voici la répartition des pouvoirs en

france:

Conclusion

Conclusion

Les types de démocraties d'aujourd'hui sont le fruit de l'évolution d'un modèle qui prend ses racines a Athènes. Passant par la monarchie parlementaire ou la Republique 2 types de démocraties qui se différencient nottaments par leurs fonctionnements Mais qui respectent les même idées à savoir la séparation des trois pouvoirs, l'éléction des réprésentants par le peuple...Des nouvelles avancé et droits ont cependant été acquis durant cette évolution comme la notion de citoyenneté, par exemple aujourd'hui en france le droit de vote est à partir de 18 ans y compris pour les femmes, aucun revenu minimum n'est requis pour pouvoir voter etc...

Mais l'évolution de l'attachement des citoyens a la politiques etc nous fait refelchir sur plusieurs question, ouvrons le débat : (prochaine diapo)

Ouverture du débat

Le régime francais est il un modèle ?

Interrogation 1

Le régime actuel anglais présente t-il plus de qualité que le régime français ?

Interrogation 2

Ouverture du débat

En france serions nous capable de créer une 6eme République différente de la 5ème

Interrogation 3

Serions nous capable de regler le problème du dégagisme et de changer la confiance des gens dans la politique.

Interrogation 4

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi