Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
- Définition.
- L'approche lewinienne
- Les autres approches
- Les phénomènes du groupe
- Exemples pratiques de dynamique de groupe.
La dynamique de groupe est l’ensemble des interactions entre des personnes qui discutent ou travaillent ensemble dans un contexte de groupe.
L'approche lewinienne
(leader)
Démocratique
Dans la condition « participative » l'animateur est participatif avec tous les membres du groupe. L'apprentissage est basé sur l'interaction entre les membres du groupe et l'animateur occupe un poste d'animation dans l'apprentissage.
• Dans la condition « laissez-faire » l'animateur est en retrait face aux demandes du groupe. Son rôle est de surveiller les activités sans intervenir dans le groupe.
La grille "managériale" de Robert BLAKE et Jane MOUTON
• Cette grille a été conçue en 1962. Elle caractérise différents
modes de commandement dans les entreprises.
• BLAKE et MOUTON prennent en compte de 2 variables :
- intérêt du responsable pour la production;
- intérêt des dirigeants pour le personnel.
Un bon manager doit prendre en compte à part égale la
motivation du personnel et les soucis de production de
l’entreprise
Rensis Likert (1903 – 1981) et le principe des relations intégrées
Sur la base du même constat (autorité, contrôle vs écoute, confiance), Likert propose le principe des relations intégrées:
Dans une organisation, toute personne doit se sentir
considérée et nécessaire dans l’entreprise pour
travailler efficacement.
• L’efficacité au travail nécessite la mise en œuvre d’une organisation par groupe de travail au sein duquel les problèmes rencontrés sont abordés et résolus collectivement. Il développe l’idée d’un mode de management participatif par groupe de travail.
Ce sont l'ensemble des relations qu'entretienne les membres du meme groupe entre eux ,par exemple des transactions rèalisèes au sein d'un meme groupe de sociètes .
En psychologie sociale, dans les relations intergroupes sont les relations qu'entretiennent des groupes entre eux. Elles peuvent être des relations de coopération, de compétition, de domination, etc.
Friedberg (1993) insiste sur cet aspect structurant des relations de pouvoir. Il le définit comme "l'échange déséquilibré de possibilités d'action, c'est-à-dire de comportements entre un ensemble d'acteurs individuels et/ou collectifs
Le modèle à 4 étages proposé par Bruce
Tuckman (1965) appelé Tuckman's Stages affirme que le processus de décision idéal d'un petit groupe se produit en 4 étapes :
Cette première phase correspond à la création de l’équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun.
Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. Les divergences de points de vue apparaissent, les tensions se font sentir, chacun cherche à se faire entendre… souvent au détriment des autres. C’est une phase très délicate, qui peut, si elle est mal négociée, aboutir à l’éclatement de l’équipe, voire à un changement de main du leadership au sein du groupe.
Cette troisième phase correspond à la structuration de l’équipe, avec la mise en place de règles de fonctionnement acceptées par tous. La recherche d’un consensus autour d’un certain nombre de principe permet de cadrer le travail du groupe.
Cette quatrième phase correspond au travail effectif du groupe, sur les bases de fonctionnement qui ont été mises en place lors de la phase précédente. L’équipe est désormais efficace, elle coopère pour atteindre les objectifs du groupe.