Loading…
Transcript

À 11 ans, Zola lutte contre les déchets en plastique

introduction

L ´article que j'ai lu s'intitule à 11 ans, Zola lutte contre les déchets en plastique Il fait parti du dossier France et l'auteur s'appelle Isabelle Pouyllau. L’article a été mis en ligne le 26 janvier 2019.

1

Les grande entreprise ont décidé de verser plus de 1,5 milliard de dollars pour réduire les déchets et favoriser leur recyclage

2

On les retrouve dans la nature, dans la mer et… dans les estomacs de certains animaux marins. Cette jeune Franco-Britannique a raconté aux p’tits journalistes de franceinfo junior comment elle lutte pour remplacer les pailles en plastique dans sa région.

3

Chaque année, on produit plus de 320 millions de tonnes de plastique dans le monde.

4

Même si le plastique peut se recycler la plupart du temps, de trop nombreux objets en plastique finissent dans la nature, et en particulier dans les océans.

5

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent ainsi dans les océans.

6

Elle participe à des opérations de nettoyage des plages, le week-end. Mais, surtout, Zola part à la rencontre des restaurateurs de sa région pour les inciter à ne plus utiliser des pailles en plastique.

7

Depuis quelques années, les consommateurs ont changé leurs habitudes pour essayer de limiter leurs déchets en plastique. Des solutions existent, comme remplacer le plastique par du bois, du carton, etc. Certains objets, comme les sacs en plastique dans les supermarchés, ont déjà été interdits en France : c'est un pas important pour la protection des océans.

Quiz

1

1

Combien de tonne de plastique est dans l´océan?

a 1 mille

b 8 millions

c 1 billons

réponse

2

Combien de tonne en plastique est créé chaque année?

a 320 millions tons

b 500 millons

c rien

réponse

3

Combien de en droit á beaucoup de plastique?

a

b

c

réponse

4

Quelle age à Zola?

a 99

b 9

c 11

réponse

5

Que pouvons-nous faire pour aider?

1 recyclée

2 rien

réponse

Á mon avis l'article est bon pour motiver á recycler.

conclusion