Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
On nomme Automate Programmable Industriel, API (en anglais Programmable Logic Controller, PLC) un dispositif similaire à un ordinateur, utilisé pour automatiser des processus comme la commande des machines sur une chaîne de montage dans une usine. Là où les systèmes automatisés plus anciens emploieraient des centaines ou des milliers de relais et de cames, un simple automate suffit. On nomme automaticiens les programmeurs de ces Automates Programmables Industriels.
Ce dispositif a l'avantage d'être composé d'éléments particulièrement robustes et possède d'énormes capacités d'exploitation. En contrepartie, il est beaucoup plus cher que les solutions informatiques classiques comme les micro-ordinateurs.
Un appareil simple à utiliser, qui pilote lui-même les systèmes industriels. Il est réactif, solide, assure une maintenance rapide.
Il existe deux types d'automate programmable :
Le type monobloc : possède généralement un nombre d’entrées et de sorties restreint et son jeu d’instructions ne peut être augmenté. Bien qu’il soit parfois possible d’ajouter des extensions d’entrées/sorties, le type monobloc a pour fonction de résoudre des automatismes simples faisant appel à une logique séquentielle et utilisant des informations tout-ou-rien.
Le type modulaire : ar ailleurs, le type modulaire est adaptable à toutes situations. Selon le besoin, des modules d’entrées/sorties analogiques sont disponibles en plus de modules spécialisés tels : PID, BASIC et Langage C, etc.
La modularité des Automate Programmables Industrielles API permet un dépannage rapide et une plus grande flexibilité
Un automate comporte plusieurs entrées qui peuvent être de plusieurs sortes :
Un automate comporte également plusieurs sorties peuvent être :
Introduction :
L’écriture d’un programme consiste à créer une liste d’instructions permettant l’exécution des opérations nécessaires au fonctionnement du système.