Introducing 

Prezi AI.

Your new presentation assistant.

Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.

Loading…
Transcript

Irène Joliot-Curie

Présentation montée par Javier Carrasco

Irène Joliot-Curie

(Paris, 1897-1956)

Fille de Marie et Pierre Curie. Étudiant intelligent et surtout brillant dans le domaine des mathématiques. Il étudie la physique et les mathématiques à la Sorbonne. Pendant la Première Guerre mondiale, son travail exceptionnel d'infirmière en radiologie est un grand soutien pour sa mère.

Elle reçoit la médaille militaire. En 1918, il entre à l'Institut de la Radio de Paris comme assistant de sa mère et termine sa thèse de doctorat sur les rayons alpha du polonium. Il y rencontre Frédéric Joliot, lui aussi assistant, qu'il épouse en 1926.

Tous deux ont adopté le nom de famille Joliot-Curie. En 1935, ils reçurent le prix Nobel de chimie pour leurs travaux sur la radioactivité artificielle.

En 1936, il prend parti pour le gouvernement de la République espagnole et participe au gouvernement du Front populaire français.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a rejeté un traitement privilégié et à sa fin, en 1946, elle a été nommée directrice de l'Institut de la radio.

Femme engagée socialement et politiquement, affiliée au Parti socialiste français, elle fait partie du Comité national de l'Union des Françaises et du Conseil pour la paix dans le monde.

En 1951, pendant la guerre froide, elle est démise de la Commission de l'énergie atomique française en raison de ses sympathies avec le Parti communiste français.

Cependant, il continue son travail de recherche et d'enseignement ainsi que son activisme social. Il est mort en 1956 d'une leucémie, comme sa mère.

Learn more about creating dynamic, engaging presentations with Prezi