Introducing
Your new presentation assistant.
Refine, enhance, and tailor your content, source relevant images, and edit visuals quicker than ever before.
Trending searches
Comprendre le fonctionnement du cerveau
et repenser ses pratiques pédagogiques
Comment mettre en pratique une pédagogie adaptée au cerveau
Les grands principes d'apprentissage du cerveau
La pédagogie Freinet
La pédagogie Montessori
Le fonctionnement du cerveau
Presented by Mireille WENNER
Bnjouor et beneivune à cttee fmaroiotn. Nuos alonls tout d’aobrd nuos inéstserer au fnoctnneiomnet de vtore cvreeau et à cleui des enftsan dont vuos vuos ocpcuez. Dpesui qulesque asnneé, les pgrorés stiencitifques ont pmeris d’exquliper le povuoir phoémanénl du cvreeau. Clea a pmeris de pourevr que cnotaînre le fnoctnnioenemt de son cvreeau pmreet de meuix ardepnpre. C’est ce que l’on aeplple tvillaraer la macotgnitéion et que nuos alonls friae ce maitn. Nrtoe cvreeau dpisose d’un stèymse de psnesée amotutaqiue et intiuitf tèrs rpdiae alpepé stèymse heuristique.
Cmome vuos pvueoz le csotnetar l'odrre dnas luqeel snot les lerttes n’a pas d'iromtpance, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La risaon est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos letrte par letrte mias ptuôlt cmome un tuot gâcre à nrtoe stèymse hrisueiuqte.
C’est parce que vous savez lire
que vous avez pu lire intuitivement et automatiquement ce texte.
C’est le système heuristique dans notre cerveau qui nous permet de mettre de coté certains « distracteurs » ( ici l’ordre modifié des lettres) pour réussir une tâche cognitive.
L'école du cerveau, Olivier HOUDE, Editions Mardaga,2018
1881 l'école devient gratuite et obligatoire. Tous les petits Français doivent désormais suivre une scolarité à l'école primaire. En principe, car certains élèves s'avèrent incapables de suivre l'enseignement d'une classe ordinaire. Dès 1904, on confie alors à Alfred Binet (1857-1911) le soin de trouver les moyens techniques de dépistage ces enfants en difficulté. Il invente une série d'exercices. Ils ont pour but de mesurer les processus mentaux supérieurs tels que « la mémoire, l'imagination, l'attention, les sentiments moraux... ». Ce sont de petites épreuves concrètes où l'élève n'a ni à lire ni à écrire.
Alfred Binet en 1905 réalise des batteries de tests pour comprendre les différences d’intelligence entre les plus bons élèves et les moins bons élèves d’une école primaire parisienne.
Ainsi dans un texte les enfants devaient barrer certaines lettres et pas les autres (les distracteurs) quand ils les rencontraient dans leur lecture ( lettres a, e, d, r et s écrites dans la marge à gauche). Comme on pouvait s’y attendre, les bons élèves, sauf de petits oublis obtiennent de meilleurs résultats car ils ont réussi à inhiber, mettre de coté les autres lettres.
Binet a alors l’idée de changer la consigne du test tout de suite après le premier. Cette fois ci il faut repérer des lettres différentes ( lettres i, o, l, f, t). Et là, quelle surprise ! Les moins bons élèves obtiennent des résultats 50 % supérieurs à ceux des bons élèves. Ces résultats surprenants étaient trop importants pour être le fruit du hasard. Pour les deux groupes l’effort exécutif pour modifier la consigne, était aussi important mais les bons élèves devaient en plus fournir un effort supplémentaire pour lever l’inhibition du premier test. Alfred Binet venait de toucher du doigt le lien intime entre l’intelligence et l’inhibition .
Testons votre système heuristique
Nous avons parlé du système heuristique qui fonctionne de façon automatique et intuitive. Nous allons à nouveau tester votre système heuristique avec un petit exercice. Je veux savoir si vous pouvez trouver rapidement une réponse.
Comme je vois que vous commencez à ne plus être attentif, je vous propose d’être plus actif. Vous allez vous lever et croiser les bras.
L'école du cerveau, Olivier HOUDE, Editions Mardaga,2018
Je vais vous montrer des séries de ronds et vous devrez très rapidement
- lever les bras si vous pensez qu’il y a plus de ronds dans la ligne du haut,
- baisser les bras si vous penser qu’il y a plus de ronds dans la ligne du bas
- écarter les bras s'il y a le même nombre de ronds sur les deux lignes.
C'est parti !
C’est votre système heuristique qui vous a induit en erreur. En effet, pour lui, le nombre et la longueur co-varient, c’est à dire que l’on associe longueur et nombre d’objets. Et dans cette dernière image, il fallait compter les ronds pour savoir qu’il y en avait autant. Il fallait utiliser un autre système de votre cerveau, celui de la logique et des mathématiques : le système algorithmique.
Je vous ai incité à vous tromper car je vous ai demandé d’être rapide et intuitif et non de réfléchir et d’utiliser cet autre système de votre cerveau. Quand on fait passer ce test à des enfants, on ne fausse pas leur réflexion.
L'école du cerveau, Olivier HOUDE, Editions Mardaga,2018
Si l’on reprend les moins bons élèves du test de Binet. Etant en difficulté en lecture, ils déchiffraient sûrement chaque mot, lettre par lettre, ils utilisaient donc leur système algorithmique. Ils n’ont donc pas pu développer une heuristique leur permettant d’automatiser l’exercice. Lors du deuxième test, les élèves les plus intelligents ont eu du mal à bloquer cette heuristique. Il existe dans notre cerveau un troisième système qui peut bloquer l’heuristique, l’intuitif pour utiliser le système logique et mathématique : Le système inhibiteur.
Inhiber
Définition : verbe utilisé pour définir l’action d’empêcher ou de ralentir un processus ou une réaction.
Synonymes : empêcher, enrayer, freiner, supprimer
Dans le cerveau de chaque enfant et adulte, des heuristiques très rapides et intuitives et des règles logiques ou algorithmes peuvent entrer en conflit à tout moment et c’est le système inhibiteur qui décide de bloquer ou pas l’heuristique pour donner une réponse efficace. L’intelligence dépend directement de notre système inhibiteur, de notre capacité à résister à nos intuitions et nos automatismes. Cette capacité à prendre la bonne décision est inconsciente et est directement liée à la flexibilité de notre cerveau.
L'école du cerveau, Olivier HOUDE, Editions Mardaga,2018
Nous allons tester votre flexibilité cognitive, c'est à dire
votre capacité à résister et à bloquer votre heuristique de lecture .
Apprendre à résister, pour l'école contre la terreur, Olivier HOUDE, Editions Le pommier, 2019
engagement actif
I.C.A.P.
Maria Montessori estimait que l'intelligence se construisait par l’action et l’éveil sensoriel. Elle soulignait l’importance de laisser l’enfant vivre des situations vraies et utiles comme laver le linge ( le plus souvent mode actif voire constructif) .
Célestin Freinet prônait des apprentissages par tâtonnement expérimental dans des situations réelles comme la menuiserie, l’imprimerie et la poterie avec des projets concrets et utiles mais surtout en coopération ( mode constructif et interactif)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=v-D1p2kwKEo
étayage et coopération
contrôle de l'erreur
Lorsqu’il est actif, l’enfant ou l’adulte effectue des prédictions, il prévoit un résultat à son action avant qu’il n’arrive. Lorsque le résultat effectif de cette action est différent de la prédiction, il est surpris ou déçu par un résultat qu’il n’attendait pas. Il éprouve donc une émotion qui lui permet de mieux inhiber ses automatismes, ses heuristiques qui l’induisaient en erreur. C’est cette différence entre la prédiction et le résultat qui génèrent un apprentissage. Le tâtonnement associé au retour direct de l’erreur sont moteurs de l’apprentissage. Nous verrons comment les activités et le matériel Montessori ont été conçus pour que l’enfant ait un contrôle direct de l’erreur mais aussi comment le tâtonnement fait partie intégrante de la pédagogie Freinet.
Les pairs mais aussi le milieu qui entourent l’enfant doivent le soutenir, le porter vers la découverte de nouveaux savoirs. La possibilité leur est offerte de s’élever dans la collaboration avec quelqu’un à un niveau intellectuel supérieur et dans un environnement pédagogique et social très ciblé.
Pour que l’enfant apprenne bien, il faut que la tâche ne soit ni trop facile ( pas d’erreur = pas d’apprentissage) ni trop difficile Quand l’enfant réussi une situation challengeante, il secrète de la dopamine. C’est l’hormone du plaisir, la même que vous sécrétez quand vous voyez combien de pas vous avez parcouru dans la journées ou que vous gagnez des bonbons sur Candy Crush.
Trop d’erreurs = le plaisir et la curiosité disparaissent .
Maria Montessori a conçu un environnement pédagogique préparé et ordonné, du matériel progressif, n’ajoutant qu’une difficulté à la fois. Celestin Freinet par la coopération crée un environnement social favorable aux apprentissages.
sécurité affective
la plasticité cérébrale
Jeux de rôle :
Stagiaire 1 : l’enfant joueur et maladroit Stagiaire 2 : l’adulte
Ils sont à table : l’enfant ne fait que gigoter et finit par renverser son verre de coca cola ( la table va coller pendant 1 semaine !)
Stagiaire 1 : Omar Sy Stagiaire 2 : l’adulte
Ils sont à table : Omar sy ne fait que gigoter et finit par renverser son verre de coca cola ( la table va coller pendant 1 semaine !)
Nous avons dans notre cerveau des neurones très spéciaux, les neurones miroirs. Vous êtes en train de tapoter avec votre stylo sur la table et dans votre cerveau des neurones bien précis s’activent pour vous permettre de bouger votre main. Si je vous regarde en train de tapoter votre stylo sur la table, dans mon cerveau les mêmes neurones s’activent. Ce chemin qui va me permettre d’être une experte du tapotage de stylo, se fait dans mon cerveau dès que je vous vois le faire. Les enfants, comme nous l’avons vu dans la vidéo ont beaucoup plus de neurones et sont de vrais éponges qui ne demandent qu’à devenir des experts de la vie. Lorsque vous montrer une activité à un enfant et qu’il vous regarde sans rien toucher du début à la fin, il prépare son cerveau à réaliser cette activité. Son cerveau garde en mémoire tous vos gestes. Il développe sa mémoire de travail.
Dans les deux cas, l'enfant et Omar sy n'ont pas eu l'intention de renverser le verre, il ne faut donc pas leur prêter cette intention,, sauf peut-être à Omar Sy qui lui dispose d'un cerveau entièrement formé au contraire de l'enfant. L'enfant est une personne à part entière qui mérite le respect autant qu'un adulte
http://www.celinealvarez.org
les intelligences multiples
Mais ce n’est pas tout, la capacité de réfléchir et d’apprendre est elle aussi directement liée à la posture de l’éducateur, l’enseignant ou le parent.
Expérience du bras.
Vous allez vous mettre par deux. Un de vous va mettre son bras à l’horizontale et l’autre va appuyer dessus. Il faudra résister du mieux que vous le pouvez pendant 5 secondes. Puis nous allons recommencer mais cette fois-ci juste avant de commencer à appuyer sur le bras, vous allez dire quelque chose de méchant à votre binôme.
Vous pouvez maintenant recommencer en changer de rôle, d’abord sans rien dire puis en disant une méchanceté juste avant d’appuyer sur le bras.
GRENE Groupe de recherche en neurosciences et éducation contact.grene.monde@gmail.com
Si vous voulez obtenir toutes les capacités de réflexion, de concentration de la part de l’enfant, il ne faut pas ni crier, ni l’humilier, ni le brimer. Un enfant maladroit ou inattentif ne pourra s’améliorer qu’avec votre soutien.
Développer les compétences exécutives
Psychologie du développement cognitif de l'enfant, Agnès Blaye, Patrick Lemaire, Deboeck, 2007
FREINET : Les prises de paroles se font toujours dans le respect du tour de parole.
MONTESSORI : Lors de la présentation d'une activité à un enfant, celui-ci ne doit pas toucher le matériel jusqu'à la fin de la présentation. Les autres enfants peuvent regarder mais ne pourront pas réaliser l'activité tout de suite. Si un autre enfant a besoin de l"adulte, il devra attendre qu'il ait fini. Il peut poser sa main sur l'épaule de l'animateur afin de l'informer, sans le déranger, qu'il attend d'avoir son attention.
Autres activités possibles :
- donner le nom de personnages connus comme ceux de dessins animés présentés sur des cartes en chuchotant ces noms et non en les criant.
- jouer à des jeux de plateaux et attendre son tour de jouer sans toucher au jeu.
- faire une construction en posant chacun son tour une pièce
- bazar bizarre : attraper la bonne figurine en supprimant des possibilités que l'on voit sur la carte
Psychologie du développement cognitif de l'enfant, Agnès Blaye, Patrick Lemaire, Deboeck, 2007
Conflit entre le système heuristique et le système algorithmique
MONTESSORI : Lors d'une activité de vie pratique nécessitant la précision et le contrôle de ses gestes pour ne pas renverser ou casser le matériel, réussir à bloquer son agitation.
Autres activités :
- jeux : Bazar Bizarre, Color Addict, Candy, la raffle des chaussettes.
- Jour/nuit : dire "jour" quand on montre une carte soleil et 'nuit" quand on montre une carte lune. Puis inverser la consigne : dire "jour" quand on voit la carte lune, dite "nuit" pour la carte soleil.
- jeu semblable à jour/nuit : herbe/neige, petit/grand, répondre oui/non
Tâches avec un délai d'attente
FREINET : attendre son tour de parole, attendre qu'un atelier se libère
MONTESSORI : attendre que la maîtresse puisse lui accorder son attention, attendre la fin d'une présentation, attendre qu'un atelier se libère.
Autres activités : le test du chamallow.
http://www.celinealvarez.org
- avancer d'un pas à chaque son sauf s'il est suivi d'un bruit de klaxon
- Ours et dragon : Réaliser toutes les actions demandées quand c'est un gentil ours ( voix douce) qui les prononce mais ne rien faire quand cil s'agit du méchant dragon ( voix forte)
- Jacques a dit : ne réaliser que les actions précédées de "Jacques a dit"
- Nommer la couleur uniquement des personnages qui sourient et ignorer ceux qui ne sourient pas.
- Jeux : Candy, la raffle des chaussettes, ...
- Simultanément nommer des objets variés et compter (1, clef, 2, chaussure, 3, ...)
Montessori : toutes activités avec une présentation précise des différentes étapes et que l'enfant doit mettre en méoire pour les reproduire à l'indentique.
Freinet : le plan de travail
https://prezi.com/laxzdthnken-/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
http://www.celinealvarez.org
http://www.celinealvarez.org
http://www.celinealvarez.org
https://padlet.com/peggybernadatdupleix/outilsclassecoop